equilibrer un fusil
equilibrer un fusil
Je viens d'acheter un fusil et tout le poids est vers l'avant. Ma question est, comment peu-t-on faire pour mettre du poids dans la crosse ?
merci d'avance
-
Dompnier-Joêl
Re: equilibrer un fusil
-
pierrot101
existe t il comme le dit Pierrot pour la fosse ,(coté crosse + 30 grammes) , un e valeur d'équilibrage pour le parcours ?
je pense que c'est un paramètre très important pour bien bouger son fusil
merci de votre réponse
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
-
pmai
Quand on parle de poids de la crosse c'est avec ou sans bascule :oops:
quel est votre avis?
Merci pour vos tuyaux !mgreen:!)
-
pmai
Des plombs de pêche de 80 grammes dans du papier bulle , le tout bien immobilisé par la plaque de couche , équilibre au niveau de l'articulation .
Je pense que c'est une très bonne solution.
-
christel&jp
-
pmai
Pour étayer ce qu'a écrit christel&jp ci-après l'interview d'un grand armurier :christel&jp a écrit :Ensuite, pour le point d'équilibre je serai plus nuancé que MX8-80. Pour moi, l'équilibre est parfait sur l'axe de la bascule exactement
2-comment juger l'équilibre d'un fusil, quel est l'équilibre idéal d'un fusil de chasse ?
L'équilibre est prépondérant pour un mouvement régulier des canons. Si un fusil est déséquilibré vers l'avant, l'effort supplémentaire à fournir pour conserver la bonne hauteur de trajectoire parasitera la fluidité du mouvement. A contrario, un fusil déséquilibré vers l'arrière n'aura pas de stabilité au niveau des canons et risquera de produire un tir trop haut. Le bon équilibre pour une arme basculante se juge fusil ouvert. En le posant sur la tranche de la main au niveau de la charnière, il doit tenir en équilibre.
Bonne journée à tous
A plusieurs reprises j'ai lesté dans la crosse avec du plomb afin d'obtenir un équilibre qui me convenait mais on alourdi l'arme et fait changer son comportement , j'ai donc enlevé ce lestage et plutôt que d'alourdir le derrière j'ai allégé l'avant du fusil avec des chocs en titanes j'ai récupéré 70 grammes en bout de canon , ceci pour un Cynergy .
Pour mon XS Prestige équipé de chokes titane d'origine j'ai fait le contraire j'ai mis 2 chokes de "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne" pour un peu plus de poids et je trouve un fusil équilibré à son axe .
ca fait varier qd meme le centre de gravite et ca parait plus logique, il est equilibré comme en action de tir
Un équilibre se mesure en centimètre par rapport à l'axe de basculage => quelques mm en plus ou en moins ne changent pas la sensation du tireur
EQUILIBRAGE
EQUILIBRAGE
EQUILIBRAGE
EQUILIBRAGE
EQUILIBRAGE
Ce qu'il faut faire :
Couper une barre d'acier type fer à béton de 14 ou 16 mm de diamètre (car plus facile à trouver que du plomb) que tu enroules dans du chiffon et entouré de scotch large d'emballage puis tu le rentre légèrement à force dans le trou de crosse. Ton arme piquera moins de l'avant.
Pour constater une différence on mets souvent entre 100 à 200 g dans la crosse.
Les valeurs du poids sont les suivantes (à quelques g près):
Barre acier diam 14 mm => longueur 100 mm = 121 grammes
Barre acier diam 16 mm => longueur 100 mm = 158 grammes
Ensuite avec une règle de 3 tu fais tous les calculs en fonction du poids recherché.
A mon avis la barre de 158 grammes serait pas mal pour commencer. A toi d'essayer en fonction de tes sensations. De toute façon si c'est trop lourd c'est plus facile de recouper la tige d'acier ;)
EQUILIBRAGE
-
pascal42
EQUILIBRAGE
l’équilibrage doit -il se faire a la sensation du tireur ou bien y a t il une règle précise
a respecter pour ce réglage
EQUILIBRAGE
Les points à retenir sont :
Derrière l'axe de bascule, le fusil monte plus vite à l'épaule mais manque d'inertie lors du swing et le relèvement du canon est facilité.
Trop en avant de l'axe (plus de 2-3 cm), le fusil devient lourd de l'avant et la fatigue du tireur est plus rapide.
Cela n'a rien d'absolu car c'est fonction du ressenti du tireur. A toi de trouver ta valeur.
EQUILIBRAGE
EQUILIBRAGE
j'ai essayé le plomb mais attention, il s'oxyde et dilate donc ça coince