FULL ou XFULL ?
FULL ou XFULL ?
Ma question est un peu compliquée, mais bon, je vais essayer de me faire comprendre :
Je possède un Zoli Pro série trap avec mobil ckoke externes titane. J'ai mesuré l'entrée des chokes (la partie se raccordant au tube ) à 18,7mm. Je ne vois pas sur les canons l'inscription de leur diamètre, mais j'en déduis qu'ils doivent être à 18,7, ou un poil moins.
Ceci étant posé : J'ai mesuré la sortie du choke marqué XFULL à 17,5mm. Le rétreint est donc de : 18,7-17,5 = 1,2mm. Donc effectivement XFULL
Mais, si l'on considère que ce qui compte en définitive, c'est la diamètre de la bourre (18,5 en calibre 12, et c'est elle qui passe par le trou de sortie, et pas l'âme du canon ;)) j'obtiens un rétreint de : 18,5-17,5 = 1 mm, ce qui transforme en fait ce XFULL en FULL. Êtes vous d'accord avec cela ?
-
Jean-Paul GROS
FULL ou XFULL ?
FULL ou XFULL ?
Sur Zoli c'est 18.5 ou 18.6.
Comme Jean Paul Gros le dit, les fabricants mesurent le rétreint par rapport à l'âme du canon. Donc avec des canons suralésés ça ne correspond pas à la théorie initiale du cal 12 à âme 18.40 qui donnerait une sortie de choke XFull à 17.20 mm.
Mais en pratique une sortie de choke à 17.50 mm avec un choke bien conçu donne de belles gerbes bien denses et un rétreint supérieur n'améliorerait pas forcément les choses.
FULL ou XFULL ?
-
Jean-Paul GROS
FULL ou XFULL ?
Quand un canon est realesé pour rectifier des piqures. Il devait repasser au ban d'epreuve pour le marquer avec la nouvelle cote. Ce n'est peut etre plus obligatoire? Ou c'est une idee recu que j'ai en tete depuis longtemps.
De toute façon la meilleure solution pour connaitre le choke qui convient le mieux, c'est le test de plusieurs choke avec ciblage et tu seras surpris des resultats car un 3/4 donne parfois un meilleur groupement que le full.
Jean-paul
FULL ou XFULL ?
Avec ce post, j'essaie de simplement de comprendre la différence de rendement qu'il peut y avoir entre un FULL (ou XFULL) avec âme 18,6 (ou 18,7) avec un FULL (ou XFULL) avec âme à 18,4. En effet les diamètres ne sont pas les mêmes et les pressions ne doivent pas l'être non plus.
FULL ou XFULL ?
-
Jean-Paul GROS
FULL ou XFULL ?
Et tout ces points techniques apportent un super groupement et surtout une penetration enviée par de nombreux fabriquants d'armes bien plus renommés que Fabarm.
Jean-paul Gros
Fabarm france
FULL ou XFULL ?
-
Jean-Paul GROS
FULL ou XFULL ?
Soyez zen messieurs les donneurs de leçon, nous sommes entre passionés et n'avons pas besoin de se prendre le tete a chaque post.
La bise thytrux
FULL ou XFULL ?
-
Jean-Paul GROS
FULL ou XFULL ?
Bises, jean-paul