ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Quelle carabine pour le sanglier courant

Technique de tir, résultats des championnats FFBT...

Quelle carabine pour le sanglier courant

gege45630 » 25 Juin 2012 21:41

Bonjour a tous

Tout est dans le titre, c'est une discipline qui m'interroge. Je voudrai connaitre votre avis sur le matériel le plus adéquate pour pratiquer cette discipline.

Merci d'avance pour vos réponse.

Cdt
gege45630

Quelle carabine pour le sanglier courant

moustache » 26 Juin 2012 12:58

en complément a balistic
sur beaucoup de stands , les fusils a canon lisse ne sont pas trop bien vu , dans le sens ou cela fait "beaucoup de dégâts sur la cible " larm:) de part le diamètre du calibre et de sa faible vitesse ! par rapport a une balle de carabine!
mais bon je connais deux excellent tireur au canon lisse qui tire les deux avec des fusils automatique ,canon slug avec un point rouge bien réglé et qui sont chambré en 76 .
avec ses canons ? ILS ont de magnifiques résultats que ce soit au stand quand tir de chasse , mais comme toujours il n y a rien sans rien entrainement régulier et appliqués . !mgreen:!)
je suis d accord pour dire qu il faut bien ouvrir nos stands aux débutants , ( ou chasseurs )après l' expérience du terrain qu il soit de stands ou de chasse lui feront vite comprendre la supériorité de la carabine ! super:)
il peut aussi y développer l envie de la compétition et la allé vers du matériel plus adapté! first:)

Quelle carabine pour le sanglier courant

moustache » 26 Juin 2012 13:24

ma modeste contribution : pour moi trois façon de voir le sanglier courant :
la 1er : le chasseur qui a son fusil de chasse est qui est conscient que même au fusil de chasse les balles ne vont pas toutes aussi bien dans son canon : donc âpres le choix de la balle par rapport a son passage dans le tube + le choke il a compris q u il faut en + un peu s'entrainer super:)
le 2ieme : celui qui possède une arme de chasse a canon rayé et qui vient faire pour commencer un tir de contrôle souvent au chevalet et après fait ces 4 a 5 séries de 20 balles entre la morte saison super:)
le 3ieme : la on tombe sur le mec un peu plus pointu , qui a envie d aller ce chatouiller aux autres en compétition : aplo:)
souvent c est un tireur qui recharge ces munitions .
ensuite le bon choix est de prendre un calibre pas onéreux vu le nombre de balles a tirer , un calibre doux et assez rapide .
les bons tirent souvent au 270 ou 243 ,car au rechargement on peu jouer sur la poudre et l ogive et question de prix et du large choix pour faire ces douilles !
certains tireurs ne jurent que par tel ou tel calibre exemple le 444 marlin ou un bon vieux 45/70 d autres vont 222 pour une question de cout ce qui n est pas négligeable .
pour l arme : un canon lourd ou semi lourd , souvent on privilégie une arme a verrou de bonne marque,et déjà un certains poids , attention autrement au recul ! avec une détente directe réglée de telle façon a ne pas faire de coup de doigt entre 600 a 800 grs et très peu de course !
juste pour l info : mauser , tikka , sauer , steyr ,sig , remingthon,blaser,demas, cz,voere,,merkel,heym ;dumoulin, etc etc il y a toujours moyen de trouver une bonne arme et de ce la faire mettre a conformité , car comme un fusil de tir l arme doit être au top avec le tireur ! super:)
reste après le choix de l'optique soit le bon point rouge , ou la lunette de tir du style 1/4/24 spécial battue
pour le réticule suivant sont choix ,le 4 étant le plus utilisé
je ne prendrai pas de position la dessus , chaque tireur a son ressenti avec tel ou tel réticule !
je dit toujours si vous chasser beaucoup le grand gibier resté sur votre réticule habituel , car il y a des corrections automatique par reflex qu'il ne faut pas changer , car il y a toujours une fois ou l on part trop derrières ou trop devant et la sur cette balle la , l'automatisme du tir de chasse fera que l on recoupera la cible par reflex et habitude !
un montage de très bonne qualité est pour moi indispensable surtout pour la fiabilité
il ne reste plus qu'a manger des séries et de maîtriser tous les paramètres comme dans toutes compétitions
pour conclure a ceux que je conseille pour un premier achat ; je leur dit toujours c est comme dans un bon restaurant si tu met 50 euros dans le menu , idem dans le vin !
donc la moitie de ton budget doit être dans une très bonne lunette et surtout un très bon montage , réalisé par un vrai professionnel , la qualité cela ce paie !j en trop vu dans ma vie qui pour une économie de bouts de chandelles ont trainés de très gros regrets larm:)

Quelle carabine pour le sanglier courant

Michel64 » 26 Juin 2012 13:47

Pour répondre a la question de la carabine pour le sanglier courant, il suffit de lire le réglement FFBT.
Ce réglement est disponible sur leur site. Le calibre est donné dans le paragraphe 4.1
4.1 CARACTERISTIQUES DES ARMES.
Les armes utilisées en compétitions ou lors des manifestations organisées par les clubs nationaux doivent être
conformes aux lois en vigueur. Seuls les carabines et express de chasse sont autorisés avec ou sans organe de
visée optique. Les armes de chasse à canons lisses sont interdites.
– Calibre de chasse du "222" au "9,3 X 74 R" à percussion centrale.
Les organisateurs de la compétition, en fonction des protections, pourront limiter les calibres utilisables.
A+ /+1/)

Quelle carabine pour le sanglier courant

gege45630 » 28 Juin 2012 19:14

Bonjour

Merci pour vos réponses.
gege45630

Quelle carabine pour le sanglier courant

fredoes » 29 Juin 2012 18:27

je dirai le 35 Whelen. calibre a tout faire.
ni léger ni trop lourd je pense que ce calibre est un bon compromis.

Quelle carabine pour le sanglier courant

Balistic » 29 Juin 2012 19:06

Le 35 Whelen est effectivement très bien pour la chasse au gros gibier comme les 9,3 car ça a une puissance d'impact très importante.
Mais au sanglier courant, l'unique but est de faire un trou dans un carton à l'endroit du sanglier qui rapporte le plus de points => il vaut mieux un calibre rapide et à faible recul et qui coûte pas trop cher en munitions.
Moi si voudrais faire de la compét en SC, je prendrais une carabine à verrou en 270 Win ou 270 WSM ou 7x64 voir même en 243 Win.
Modérateur global

Quelle carabine pour le sanglier courant

fredoes » 29 Juin 2012 19:16

ok , désolé Balistic , je me suis perdu dans le sujet.

néanmoins , tu prends des calibres comme le 300WM qui a fait le bonheur des snipers ,puis les calibres Lapua.
sinon les petits calibres , mais le but est quand même de se rapprocher de la réalité.

comme dit Balistic " Moi si voudrais faire de la compét en SC, je prendrais une carabine à verrou en 270 Winchester ou 270 WSM ou 7x64 voir même en 243 Win.".
Il a entirement raison mais maintenant un cochon déboulant en pleine foret avec 5 m pour le tirer , ton 243 Win va le blesser et puis c'est tout.
Je m'égare mais je pense que même en tir sportif il faut ce rapprocher de la réalité , a moins que tu vises la gagne tout simplement.

Quelle carabine pour le sanglier courant

Balistic » 29 Juin 2012 20:10

Le sujet est bien sur le SC et si j'en fais en compét c'est une discipline sportive et je viserais la gagne donc je me moque de la réalité de la chasse.
Il est clair qu'à la chasse je ne tirerais jamais un sanglier au 243 Win mais au SC aucun remord car cela permettrait de tirer pour moins cher et avec plus d'efficacité => CQFD
Modérateur global

Quelle carabine pour le sanglier courant

moustache » 01 Juil 2012 23:31

[quote="fredoes"]je dirai le 35 Whelen. calibre a tout faire.
ni léger ni trop lourd je pense que ce calibre est un bon compromis.[/quote

tout a fait d accord sur le principe de dire que le 35 whelen est un super calibre de battue ! super:)
mais complètement en harmonie avec ce que dit BALISTIC !mgreen:!)
la on est plus dans de l action de chasse , mais de la compétition de tir , c est pour cela que dans le choix du calibre ; une des premières choses a prendre en compte et la notion du recul ,et la le calibre est le facteur déterminant !et apres le poids de l arme , le poids du canon , etc ,etc
un 243 en 3 kg de poids c est a peu une 24 grs sur un fusil de tir en impression de recul
une 270 ou 7x64 c est une cartouches de 32 grs sur un fusil de tir en impression de recul
une 300 c est une cartouche semi magnum de 40 grs sur un fusil en impression de recul
il y a eu une tres bonne étude sur cette sensation de recul dans la revue ARMES DE CHASSE il y une ou deux années en arriere !( je vais essayer de retrouver ce tableau )
car ce qu'il faut prendre aussi en compte et qui fait la différence c est la notion d'adrénaline en tir de chasse qui n est pas du tout la même en tir au stand !
apres quand on lâche 50 a 100 balles au stand dans une apres midi au stand , avec un beau soleil en plein éte , c est tout autre chose que 4 a 5 balles dans une apres midi de battue en hiver !
bien cela est si on veut faire de la compétition de sangliers courant first:)
pour moi aussi la notion de COUT est un facteur déterminant , c est pour cela que les calibres americains ont une certaine cote vu le prix des boites de balles .
sachant quand compétition : on ne peut pas tirer des balles rechargées !( mais on peut s entrainer avec des rechargées ! )

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Sanglier Courant

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Quelle carabine pour le sanglier courant

11 tireurs présents : 0 inscrit, 11 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 11 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire