ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Récit compétition fosse DTL

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...

Récit compétition fosse DTL

tireur dtl » 04 Juin 2011 22:17

Voiçi un petit récit, pour vous faire partager un moment personnel, lors de la compétition inter-départemental DTL, qui eu lieu dernièrement à Buis les Baronnies...dans notre magnifique département de la Drôme.....

Parti tôt de la maison, après un réveil « heureux », bien différent de celui du boulot, je récupère en chemin deux amis à qui j'ai proposé un voyage groupé. Afin de nous préparer mentalement à cette belle journée, nous parlons techniques, et passons en revue les erreurs a éviter.... J'ai deux 4ème série à bord, et c'est ma seconde année de trap... ...

Arrivés tôt sur place, le sourire aux lèvres, nous poussons la porte du club house, ou le café commence a couler. Des sourires nous accueillent. J'aime particulièrement cette ambiance d'avant compétition. Les planches sont affichées, et après les retrouvailles, les fusils commencent a apparaître, et c'est parti pour la compétition...

Troisième série cette année, je suis vraiment devenu accroc et je m'éclate. Après des résultats prometteurs à l'entrainement, je sais que je peux me distinguer... encore faudra t'il y parvenir...

La première planche me conduit à la fosse A. Une fosse difficile par grand vent.. Mais aujourd'hui c'est calme. Légèrement frais, mais pas de vent... le bonheur... Je suis a bloc et j'ai envie... Je tire au poste 2. Mais arrivé au pas de tir, un léger mal-être, me tenaille. Entre mal de ventre et nausée, mais je me dis que ça va passer. Les cinq premiers plateaux sont cassés au premier coup... mais bof, pas fumés, juste cassés...je ne suis pas bien...Cette légère gêne, ne me quitte pas... je casse, mais je sens, je sais, bref j'attends le loupé sec... c'est un sentiment infime, discret, mais persistant... je ne suis pas bien... Durant les 5 plateaux du poste 3, je ne suis toujours pas à l'aise... mais cinq plateaux cassés au premier coup... sentiment étrange... Je ne suis pas bien, mais ça passe... Je vais faire la même chose au 4, et puis au 5 et 1, je louperai 2 plateaux puis j'en doublerai un... bilan 68...je suis vert... mes rêves de podium s'amenuisent sérieusement, mais je décide de me battre...

Je me retrouve avec les copains prés de la cafetière de nos sympathiques hôtes. Les premiers scores sortent. Je me rends compte que rien n'est vraiment écrit... Le problème, je ne suis toujours pas bien... le petit montre au creux de mon estomac qui me dit que je vais me planter, est toujours là.... Je tire dans une grosse demi-heure... Et déjà, je me sens plus détendu. Étrange sensation, le petit monstre a disparu lorsque je pars préparer mon XTR pour affronter les 25 prochains plateaux.. 

La fosse suivante nous accueille. Je me trouve au poste 1. Je décide de ne pas me laisser distraire et me concentrer au max de mes capacités. Les cinq premiers plateaux sont fumés... Le petit monstre a disparu. Je sais que maintenant, tout dépend de moi... J'épaule, je prends mon temps, j'appelle et je casse. Ça devient naturel, je ne pense pas... J'ai rempli mes poches de « décath », je charge volontairement ma poche gauche pour ne pas savoir ce qu'il me reste a tirer... à chaque poste, le changement annoncé par l'arbitre me surprend presque. Déjà ! et la planche avance, l'annonce des 2 et des 0 ne me perturbe pas, mais je commence a lutter, la peur de passer a côté se réveille doucement. Le dernier poste arrive, je me rends compte que j'ai tout cassé du premier coup. Je n'ai encore jamais fait de 75 en compétition.. Pour moi, ce serait un grand moment... Je n'y pense qu'une seconde, mais je me giflerai.... En arrivant sur ce dernier poste de la série, le n° 5, je décide de contempler le ciel, et les trainées des avions de ligne, qui emportent leurs lots de voyageurs pressés vers des destinations que je me mets a imaginer... et c'est déjà à mon tour.... je prends le temps, j'épaule, je regarde, j'appelle, et je casse... le plateau fume. Je replonge immédiatement mon regard dans l'azur à la recherche d'un avion... Ayant piloté durant quelques années, je m'évade. J'observe le ciel, ou les extensions verticales des nuages se développent de plus en plus en cette fin de matinée.. et c'est encore à moi.. je recommence mes gestes, sans penser, j'épaule, je regarde, j'appelle, je casse, le plateau se brise en petites miettes qui s'éparpillent pour retomber en pluie dans la végétation en contrebas... Les derniers plateaux sont difficiles, j'en bave, je lutte pour me concentrer, me forçant a regarder le ciel, je suis dans ma bulle, mais à la limite d'en sortir... c'est mon tour... je tire, ça casse, et pense qu'il en reste encore un ou deux, je ne sais pas, je me refuse de compter, et même d'y penser... Lorsque l'arbitre, qui est un tireur que je connais bien, annonce un mot que je rêvais d'entendre « «  Terminé » » Bravo Sébastien... Ouffffff, j'ai l'impression que je vais avoir besoin du SAMU.... je viens de réaliser mon premier 75 en compétition... c'est avec un sentiment de bonheur immense, que je serre avec une fierté non dissimulée les mains qui se tendent vers moi... Un moment magique... Et puis me revoilà dans la course... un 68 et un 75, il y a pire... C'est donc avec un sourire rayonnant que je rejoints les copains pour raconter mon aventure... Je me rends quant même compte que je suis complètement épuisé.... après réflexion, cette petite dose d'alcool m'a fait un bien fou, ou alors, je m'en suis persuadé, et ça m'a tout simplement relâché...

Le rendez-vous à côté de la machine a café est de plus en plus animé... ça branche, ça charrie, ça rigole ou ça fait la gueule, mais le brouhaha s'intensifie.... Les petites mains du club organisateur s'activent surle tableaux des scores, que je ne peux m'empêcher de regarder.. trop dur...

La suite sera plus modeste, les deux dernières fosses me réserveront des scores à ma mesure du moment, un 72 et un 70... bref, honorable, mais pas top... je termine cette compétition avec un 285/300 tout à fait, dans ma norme, bien que je paye cher cette première fosse à 68. Ce score m'empêchera de terminer sur le podium, et me donnera la 4ème place de la 3ème série... Dommage, car je sais qu'avec un petit plateau de plus, je me trouvais second...

Mais je reste heureux de cette journée, ou le club s'est très bien représenté. Les intéressés se reconnaitrons... Le clou de la compétition, fût les barrages ou notre « docteur de course » de 3ème série aussi, qui réussi un superbe 75, contre les pros (locaux et plus), de la discipline.... Un moment de sport superbe, d'une rare intensité......

Je voudrais souligner l'excellente prestation des membres du BLUYES TRAP CLUB. Reconnaissont que l'organisation de la ligue DTL, des sélections DTL, de la ligue FU et de l'inter-départemental DTL, dans un espace temps réduit a été une épreuve pour les organisateurs... Je dirais juste « Respect ».... et merci.

Voilà, j'aimerais avoir vos avis et pourquoi pas les petites histoires de vos compétitions, je suis sur qu'il y a des enseignements a tirer...

Seb.
tireur dtl

Re: Récit compétition DTL

skeet » 05 Juin 2011 07:39

Récit génial, on s'y croit à fond. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de compétition de ball-trap mais j'en ai fait dans d'autres disciplines et tu as su exactement retranscrire l'enjeu à savoir la bataille contre soi-même... Bravo et encore !!

Re: Récit compétition DTL

rondlyly » 05 Juin 2011 07:48

:25/25: /+1/)
rondlyly

Re: Récit compétition DTL

fabrice26 » 05 Juin 2011 08:20

bonjour coach
moi j'ai resenti les memes choses sur la premiere fosse et puis apres descente aux enfers et la malgre tes conseils rien de mieux mais si quand meme une super journee et de la joie avec ton 75 ;) et sourtout le barrage pour qui tu sais !merc! pour tous les conseils et le transport
a mercredi je passerai faire un tour comme d'ab

Re: Récit compétition DTL

dominique » 05 Juin 2011 08:44

;) tres beau ;) !pt:x)
dominique

Re: Récit compétition DTL

tireur dtl » 05 Juin 2011 12:30

Salut à tous, et merci pour vos réponses....

Concernant mon ami FABRICE26, arrête de m'appeler coatch.... je suis aussi un débutant :siffle: tu vois, tu m'as pas écouté, tu aurais du la boire cette bouteille de cocacolac... tu n'aurais pas manqué de sucre....MDR... Mercredi aprés midi au stand... on travaille ??? A+++
tireur dtl

Re: Récit compétition DTL

fabrice26 » 05 Juin 2011 12:46

toute mes excuses mon ami mais bon pour un débutant quand meme un 75
bon a mercredi avdi:)

Re: Récit compétition DTL

CHMILL » 06 Juin 2011 07:08

Très beau récit, j'ai l'impression de me voir à chaque compète…sans le score !
Toujours ce p…tain de nœud au bide qui t'envoie plus vers le 18 que le 25
cela prouve que tout est dans la décontraction
Modérateur global

Re: Récit compétition DTL

tireur dtl » 06 Juin 2011 10:10

Merci SCHMILL

Un truc, essaie le cocacolac avant la compétition... et on en reparle... attention, j'ai dit une... pas un pack...
Pour info, si mes souvenirs sont corrects, la FFT interdit la ptite bière dans certaine compétition... enfin, il me semble...
Je ne peux pas l'affirmer...
Seb
tireur dtl

Re: Récit compétition DTL

AGOM » 06 Juin 2011 13:12

Très beau récit, on s'y croyait presque.. :25/25:

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Fosse DTL - Down The Line

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Récit compétition fosse DTL

23 tireurs présents : 0 inscrit, 23 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 23 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire