ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Calcul des avances

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Calcul des avances

Evr » 03 Mai 2020 11:12

Bonjour,
Je voudrais vous soumettre pour avis le résultat de mes estimations d’avance à mettre « au bout du fusil » en Compak Sporting.

Bien sûr il s’agit d’approximation (tir en face, parallèle au bord de terrain, hauteur non prise en compte…) et vu la difficulté de mettre précisément 8mm au bout de ses canons ou mettre 1,2 cm…. Cela reste théorique :) !

Pour les calculs, j’ai pris :
Vitesse des plombs (estimée constante) 400m/s
Vitesse plateau (estimée constante) : 100 km/h
Le déplacement des plateaux sont des droites (pas d’angle)
Fusil avec canon de 76 cm

L’estimation de l’avance se fait lorsque le plateau passe devant le tireur (pour simplifier pour l’instant l’angle de tir)

Bref, je ne reviendrai pas plus sur les précautions à avoir vu le modèle thorique (merci pour votre compréhension) mais voici les résultats :

Sur un terrain conforme à la règlementation FITASC (pour les distances entre les postes de tir), 4 exemples de calcul :

1er cas : cabane à 15 m du bord de terrain gauche, plateau fuyant à 30°, tir en poste 1
Impact (en face du tireur) à 39m
Circonférence de la gerbe : 118 cm
Avance du plateau (pdt le tir) : 2,7m
Avance à compenser « en lateral » : 1,3 m
Avance au bout du fusil : 4,1 cm

2e cas : cabane à 20 m du bord de terrain, plateau traversard à 90°
Impact (en face du tireur) à 20m
Circonférence de la gerbe : 60 cm
Avance du plateau : 1,4m
Avance à compenser : 1,4 m
Avance au bout du fusil : 8,3 cm

3e cas : cabane à 10 m du bord de terrain gauche, plateau fuyant à 45°, tir en poste 2
Impact (en face du tireur) à 20m
Circonférence de la gerbe : 81 cm
Avance du plateau : 1,9m
Avance à compenser : 1,3 m
Avance au bout du fusil : 5,8 cm

4e cas : cabane en face du tireur (décalé d’1 m) à 25 m, plateau rentrant à 170°
Impact (en face du tireur) à 19,3m
Circonférence de la gerbe : 58 cm
Avance du plateau : 1,3m
Avance à compenser : 0,2 m
Avance au bout du fusil : 1,4 cm

Que pensez vous de ses « ordres de grandeur » des avances ?

Calcul des avances

Benat64 » 03 Mai 2020 17:28

Pff, cela me ramène sur les bancs du collège et cela fait très longtemps ! C'est vrai aussi qu'on a beaucoup de temps à passer. Donc je me suis essayé au deux premiers exercices et malheureusement je ne trouve pas pareil. :siffle:
En prenant les distances à la chambre du canon je trouve :
Exo 1 avance plateau 2,7 m,; avance latérale 2,34 m et déplacement canon 4,7 cm
Exo2 avance plateau (et latérale) 1,39 m et déplacement canon 5,3 cm
Les diamètres des gerbes m'ont pas servi.

A+

Calcul des avances

Evr » 03 Mai 2020 19:27

Merci d avoir jeté un oeil !
Oui, ca nous ramène à la troisième tous ces triangles :)

Si nous avons quelques écarts, qui sont sans doute du à mes approximations, tu sembles valider l’ordre de grandeur. Un grand merci. c’est pas facile de s’analyser tout seul, lorsqu’on manque les plateaux.

La gerbe, c’est plus pour se rendre compte que nous avons une vraie « marge de manoeuvre » à la différence d’autres munitions.

Image

Calcul des avances

nicolastours » 03 Mai 2020 20:55

Ça va coûter cher en paracétamol vos histoires de calcul avant chaque plateau...

Calcul des avances

Astyl » 04 Mai 2020 07:24

Si tout le monde applique ça il n'y aura plus que des 25/25 et nous serons tous champions du monde ! Encore que pas vraiment parce qu'à mon avis avant la fin du calcul le plateau sera posé depuis longtemps... ;) :siffle:

Calcul des avances

Bernard PROUST » 04 Mai 2020 07:46

Je lis "vitesse des plombs 400 m/s", pour info la norme de cette vitesse est à 2,50 m de la gueule du canon.
Vous avez tout calculé à 400 m/s ? Parce que à 35 ou 40 m la vitesse ce n'est absolument plus ça du tout, elle chute considérablement. Du coup les calculs sont erronés.
Déjà le fait de penser que la vitesse du plateau est constante fausse la réalité de l'avance.
Il faut calculer en vitesses résiduelles plombs et plateau à distance Y.
Administrateur forum

Calcul des avances

stephane » 04 Mai 2020 08:44

Je ne pense pas que l'élite mondiale soit composée de mathématiciens.
De plus ce que dit Bernard est vrai. Les vitesses ne sont pas constantes et donc par conséquent vos calculs sont faux.

Calcul des avances

Benat64 » 04 Mai 2020 09:45

D'accord avec toi Bernard.
Là on met des hypothèses simples pour rendre la résolution possible en niveau de troisième. C'était le but de l'exercice. Si on introduisait les décélérations on arrive à des niveaux supérieurs. Sans moi :siffle:
Une chose est sûre c'est que la notion d'avance en tir existe bien.

Calcul des avances

Bernard PROUST » 04 Mai 2020 09:54

Ça on le savait déjà, lol, c’est notre basique entraînement
Administrateur forum

Calcul des avances

Astyl » 04 Mai 2020 11:45

stephane a écrit :Je ne pense pas que l'élite mondiale soit composée de mathématiciens.
De plus ce que dit Bernard est vrai. Les vitesses ne sont pas constantes et donc par conséquent vos calculs sont faux.

Très sincèrement, je ne pense pas non plus que cette "élite mondiale" dont vous parlez se préoccupe beaucoup de tous ces calculs, qu'ils soient d'ailleurs bons ou faux, ce qui est le cas.

Suivante

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Compak Sporting

Actuellement en ligne sur le sujet Calcul des avances

36 tireurs présents : 0 inscrit, 36 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 36 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire