ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Routine de tir pour FU et DTL

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Routine de tir pour FU et DTL

gebe » 02 Juil 2014 13:17

Bonjour, quel est votre routine pour le tir en FU et DTL ? Merci !mgreen:!)
gebe

Routine de tir pour FU et DTL

G.DI » 04 Juil 2014 16:39

Moi j'ecoute carl orff- carmina burana :cachey:!)
Non mais developpe.....
G.DI

Routine de tir pour FU et DTL

tophe » 04 Juil 2014 21:47

Oui pour toi c est quoi la routine de tir Fu et dtl ????

Routine de tir pour FU et DTL

Cowboy » 05 Juil 2014 17:00

ouais donc tu tires partout !!! ;) c'est ça ta routine. !nbir!:) :sor!) mais tu oublies devant et derrière ........ priztete:)
Modérateur global

Routine de tir pour FU et DTL

CHMILL » 05 Juil 2014 21:12

Gebe, tu n'as pas vu ça avec l'ami Marco ??
Pour moi, je démarre pas avant d'avoir entendu les éjecteurs du tireur précédent, je lève mon fusil en le fermant sur la tranche, je place mon doigt aux max en avant sur le devant et j'épaule. Je place mes canons, mes yeux au dessus je bloque une seconde et j'appelle. Attendre de voir le plateau pour démarrer et …le casser
Modérateur global

Routine de tir pour FU et DTL

Cowboy » 05 Juil 2014 21:15

Enfin une réponse sérieuse. (je crois) !mgreen:!) ;)
Modérateur global

Routine de tir pour FU et DTL

CHMILL » 06 Juil 2014 13:21

Le propre d'une routine est de plonger le tireur dans une suite d'actions prédéterminées pour lui éviter de gamberger et d'avoir des pensées négatives. Si la mise en place est cadrée à la fosse, elle l'est aussi au parcours. C'est pas parce que la trajectoire change que le routine doit être différente. On est dans une phase de pré shot comme disent les ricains. Le placement de canon, l'attaque, le swing ne font pas partie de la phase de routine, c'est celle du tir proprement dit.

Pour ceux qui ne "savent" pas répondre, un simple descriptif de votre gestuelle est intéressant si il y a une récurrence réfléchie de certains mouvements, des paroles qu'on se répète en tête, etc…

J'ai retrouvé un article sur ce genre de préparation qui est assez intéressant : super:)

Jean-Louis DUBIER
Centre Français de Psychologie du Sport
Auteur de Les nouvelles techniques de préparation mentale Arnaud Franel Editeur.

Les outils de la PNL sont particulièrement utilisables pour la préparation mentale des sportifs
de haut niveau. Quel que soit le sport pratiqué, individuel ou collectif, très technique ou très
physique, les demandes ou les problématiques rencontrées par les athlètes sont souvent les
mêmes, ce qui est logique puisque le point commun à toutes les disciplines est l'individu.
Les outils utilisés permettent de travailler soit sur l'amélioration de gestes ou d'actions
techniques, soit sur des "états d'âmes", doutes, inquiétudes, peur des blessures ou des
adversaires, soit enfin sur la régulation du stress lors de l'approche des compétitions.
Les principales disciplines dans lesquelles j'interviens sont très variées : ball-trap, natation
synchronisée, golf, course automobile, tennis, voltige aérienne, rugby, cyclisme tant, au
niveau national qu'international.
Les principaux outils sont les suivants :

Les stratégies mentales : procédures internes utilisées pour préparer un geste, une action, un
comportement.
Chez Jean Ané, champion du monde de ball trap en 1995, la mise à jour de la stratégie
utilisée pour réussir à casser les plateaux est la suivante : le temps de préparation entre le
moment ou il lève son fusil et ou il déclenche le lancer du plateau est de 10 secondes.
Pendant ces dix secondes, sa stratégie mentale comprend 6 étapes :
Visuel externe : il regarde les trajectoires possibles
Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé
Auditif interne : il se dit quelque chose
Kinesthésique interne : il se sent en équilibre sur ses appuis
Visuel interne : il fait appel à un souvenir agréable
Auditif externe : il déclenche le lancer du plateau
Si le temps de préparation est plus long, le plateau risque d'être manqué, s'il est plus court
également. Ce qui permet de dire que le même temps de préparation amène toujours le même
résultat. C'est pendant les entraînements qu'il est possible de travailler sur ces stratégies, de
façon à modifier le programme mental et créer ainsi de nouveaux automatismes.
Modérateur global

Routine de tir pour FU et DTL

G.DI » 06 Juil 2014 16:41

C'est marrent , je me reconnais dans trois etapes ;

-Kinesthésique interne : il se sent en équilibre sur ses appuis
-Visuel interne : il imagine le plateau parfaitement cassé
-Auditif interne : il se dit quelque chose ( en gros je dédramatise )
-pull

Je pense a rien d'agréable, sa me perturbe de trop ....
G.DI

Routine de tir pour FU et DTL

tophe » 06 Juil 2014 17:37

là ok !! mais on est plus sur de la préparation mentale qui est à mon avis hyper importante pour atteindre un objectif et pas assez mis en avant dans le monde du ball trap ( quelques très bons sujets on d ailleurs étaient ouverts sur le forum avec malheureusement peu de succès priztete:) ) et de très loin le mental ne doit devenir une ROUTINE car cela se transformerai de suite à une très grosse contre performance de soi ;)

Routine de tir pour FU et DTL

tophe » 06 Juil 2014 20:46

Ben 2 cartouches dans les canons, je ferme mon fusil et pull !!! ça c'est de la routine !mgreen:!) ;)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Routine de tir pour FU et DTL

81 tireurs présents : 0 inscrit, 81 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 81 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire