ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

FU ou PC pourquoi ?

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

FU ou PC pourquoi ?

baloojef » 16 Avr 2013 11:47

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,
Je crois que CHMILL a décrit de manière réaliste les différences entre les deux disciplines.
Je ne suis qu'un tireur de FU car j'aime la concentration à long terme qu'elle exige et la vitesse des plateaux à aller chercher, surtout en FO.
Entre les plateaux, je regarde la pointe de mes pieds, histoire de rester un max concentré! Ce qui n'empêche pas lors des entraînements d'être un poil plus relâché et parfois de chambrer le collègue pour son plateau cassé au deuxième coup à une distance qui tient plus de la chance que du tireur....
Mais que ce soit par chez moi, ou par chez vous, je n'ai encore jamais rencontré de gars "distants". Mais sur une fosse, tu ne passes pas ton temps libre à analyser les planches des autres pour les corriger, concentration oblige...
Pour ce qui est de l'humilité que nous n'avons pas, c'est peut-être justement parce que nous en avons, que nous n'osons pas glisser notre "avis" à un autre tireur. Il n'est peut-être pas en forme et nous mettra la pilée la semaine suivante...de quoi aurions nous l'air, je vous le demande? surpri:)
Partout où j'ai tiré, les vrais "bons" n'ont jamais hésité à me corriger ou à me donner un conseil... eux peuvent se le permettre, même sans concentration ils attendront des moyennes que je n'atteindrai probablement jamais...
Pour moi c'est un sport, donc j'essaie de tirer le meilleur de moi-même pour faire un bon résultat, tant pis si j'ai l'air "fermé" une fois sur ma planche. Et si un jour, la science me permet de crapahuter au milieu des champs et des bois pour tirer un PC, je me ferai un plaisir de venir "ternir" votre journée avec ma gueule enfarinée de tireur de fosse !mgreen:!)
Ben finalement, je n'ai jamais trouvé que du plaisir dans la pratique de mon sport, mais on peut continuer à se prendre le choux, juste pour le plaisir :cachey:!) :sor!)
Salutations cordiales. Jef

FU ou PC pourquoi ?

S.PERIER » 16 Avr 2013 11:50

Bon, comme le chef demande de développer, je vais m’y coller !!!
Mes scores à la FU sont lamentables, voir minables, ce qui me gêne, c’est la mise en place au poste, la cadence, le départ épaulé, les déplacements entre chaque postes, la vitesse des plateaux.
Je retrouve un peu la même chose en CS, mis à part le plaisir de tirer des trajectoires semblable au parcours, je n’aime pas tirer dans les cages et je n’affectionne pas le timing entre chaque tire, je pratique le CS, parce qu’il me permet de tirer plus de plateaux en entrainement qu’au PC.
Je me tourne de plus en plus vers le PC, pour les raisons suivantes, tire en milieu naturel, plateaux variés et techniques, départ non épaulé, plus de temps pour l’étude des trajectoires, la prise du poste et le programme de tire permet de se concentrer sur sa série de plateaux et de se relâcher « voir méditer »entre chaque postes.
Je pense que c’est comme les coureurs cyclistes, chacun se tournent vers la discipline qui lui conviens le mieux, la motivation d’un coureur du tour de France n’est pas la même qu’un coureur sur piste et si l’on va plus loin, il y a les grimpeurs, les sprinteurs, etc…… ils vivent leurs passion en fonction de leurs aptitudes, une chose est sure, ils adorent le vélo, c’est la seule chose qui me différencie d’eux et qui m’a poussé à faire du ball-trap. !mgreen:!)
Vous avez pu constater que je ne parle pas d’ambiance entre l’une et l’autre discipline, quant au détour d’un stand les gens parlent de tir, d’armes, de munitions, en général, je ne fais pas la distinction entre la FU et le PC. first:)
Ce que je sais, c'est que je parierais pas le resto, avec un tireur de FU, je suis conscient que ma concentration serait vite défaillante à l'idée de me mettre les pieds sous la table.
S.PERIER

FU ou PC pourquoi ?

skeet » 16 Avr 2013 12:44

Je rejoins S.Perier j'ai choisi le Parcours pour les mêmes raisons. De plus, comme cela a été dit, le tir à la Fosse et au Parcours ou Compak est très différent et bien souvent ceux qui sont bons dans l'un sont moins bons dans l'autre. D'ailleurs, ne vous est-il jamais apparu évident que les tireurs de Parcours stressaient sur les fosses qu'on rencontre quand même assez régulièrement surtout en Compak ? Quand il y a des plateaux de fosse....y'a du stress !!! Alors imaginez ne tirer que ce genre de plateaux, ne resteriez-vous pas aussi à contempler vos chaussures en priant pour que ce flot subit et incessant de questions qui vous tarabustent s'arrête !! (c'est une boutade bien sûr)
Pour moi c'est 2 disciplines, 2 styles de tir mais une seule passion et les discussions que j'ai pu avoir avec les fossoyeurs (terme amical par chez nous qui dénote la difficulté de tir de ces plateaux) sont tout aussi intenses et enrichissantes que celles de mes camarades de discipline. Je dirais même que souvent elles sont plus complètes, il y a beaucoup plus de recherche en profondeur pour un tir qui, à priori, peut sembler plus facile car répétitif.
Je pratique assez régulièrement la FO pour vaincre cette appréhension (mais désépaulé) et je dois dire que la sensation quand le plateau explose est très jouissive, comme sur un grand plateau de tour ou un rasant pleine bourre....il y a du plaisir partout dans le tir (!)!!

FU ou PC pourquoi ?

Cowboy » 16 Avr 2013 13:49

tophe a écrit :Je ne déforme pas du tout tes propos et ne suis pas agressif non plus , mais ta façon de parler sur la majorité des tireurs de fu me gêne car c est  totalement faux  , ou alors tu n as pas de chance avec les tireurs fu de  ta ligue  mais j en doute aussi
Ce qui serait le mieux c est que tu viennes faire un petit tour dans  notre secteur , pour que tu puisses te rendre compte, cela sera avec grand plaisir

Cher tophe, je n'ai jamais parlé de "tous les tireurs" - j'ai aussi dit "sur les compètes nationales ou internationales" - j'ai été plusieurs fois dans ta région (Ychoux) et c'est vrai que les gens du cru sont très sympa mais je ne parle pas de ceux là.
A+ Daniel
Modérateur global

FU ou PC pourquoi ?

Bernard PROUST » 16 Avr 2013 14:03

skeet a écrit :Je rejoins S.Perier j'ai choisi le Parcours pour les mêmes raisons.

Et c'est quoi ce pseudo, hein c'est quoi ça !!!!!!!!!!!!!!!! priztete:) :mdr:!)
Administrateur forum

FU ou PC pourquoi ?

CBR1100XX » 16 Avr 2013 14:23

la liberté d'expression chef ! ça s'appel la liberté aplo:) :siffle:

FU ou PC pourquoi ?

Bernard PROUST » 16 Avr 2013 18:05

je ne comprends pas, vous ne l'avez pas ? surpri:)
Administrateur forum

FU ou PC pourquoi ?

fabien11 » 16 Avr 2013 18:17

qu'il tire à la FU ou dans une autre discipline, on a tous croisé un jour "Le champion", "la vedette de son club", celui qui a du mal à être poli, qui croit être le meilleur parmi tous, celui pour qui les mots "humilité", "courtoisie " et "politesse" ne sont que des mots dans le dictionnaire. Qui pour te donner un conseil te propose de prendre des cours pour des sommes modiques. Qui ne peut pas comprendre que certaines personnes tirent pour le plaisir alors que lui ne tire que pour la gagne et les 25/25.... Ma discipline, je l'ai choisie parce que j'y prends du plaisir, que je casse ou pas

FU ou PC pourquoi ?

papymino » 16 Avr 2013 19:29

je suis tout a fait d accord avec toi fabien, sauf que moi c est au parcours qu' on a voulu me donner des cours pour une somme modique , c' était la reponse quand je demandais comment tu fait pour le casser se plateaux a 45m .. on me disait les leçons c est le mercredi !!!!! au parcours comme a la fosse il y a des grosses tete !

FU ou PC pourquoi ?

centro03 » 16 Avr 2013 20:00

Je ne pense pas que la mentalité soit différente entre les tireurs de parcours et de fosse .
J'ai fait beaucoup de fosse il y a longtemps , et je n'ai pas trouvé que les tireurs soient pus distant qu'au parcours .
Durant une fosse , chacun est concentré sur le pas de tir . Au parcours on tire par série de 4 à 7 plateaux de suite en moyenne et après on peut discuter de pourquoi on n'a pas cassé le plateau , chose impossible durant une planche de Fu .
Quand j'ai commencé de tirer , les tireurs de fosse ( club France entre autre ) m'ont donné beaucoup de conseils ,ce qui m'a permis de progresser . Parfois un se mettait derrière moi et me guidait quand je ratais un plateau .
Un peu comme au parcours . Mais ce sont 2 disciplines différentes ,et j'avoue que je préfère le parcours à la fosse aujourd'hui , je trouve celà plus conviviale que la fosse , on peut discuter en attendant notre tour, alors qu'à la fosse , c'est impossible . ;)

FU ou PC pourquoi ?

skeet » 16 Avr 2013 22:14

skeet a écrit :Je rejoins S.Perier j'ai choisi le Parcours pour les mêmes raisons.

Ah oui là mais non !! On a dit Fosse et Parcours....
Ça me rappelle une anecdote : je tire un jour avec un pote et au bout de quelques Parcours et Compak, je lui dit : "Viens on va faire un Skeet. "
Et là le pote : "J'aime pas trop le Skeet, c'est trop  répétitif . "
Il tire principalement en FO....comme quoi tout est relatif !!

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet FU ou PC pourquoi ?

328 tireurs présents : 0 inscrit, 328 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 328 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire