ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Inscription au SIA

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Inscription au SIA

Beretta91 » 28 Déc 2021 15:07

Bonjour,
J'ouvre le sujet sur l'inscription obligatoire prochaine au fichier SIA. Est-ce une nouvelle forme de pistage, fichage, recensement des possesseurs d'armes à feu ... ?
Gare aux infractions routières ou autres qui risquent de nous voir inscrits au fichier FINIADA et par conséquent, l'obligation de restitutions de TOUTES les armes.
A lire :
https://www.jaimelachasse.fr/actualites-chasse/inscription-au-sia-obligatoire-entre-fevrier-et-juillet-pour-les-chasseurs?fbclid=IwAR2lHIawnspHVMZMx31nVwJnOCenX2lvJfvdQkKuxF8d5ngXsGSXPkyruxQ

Qu'en pensez-vous ?

Inscription au SIA

Bernard PROUST » 28 Déc 2021 18:44

Les infractions routières et autres faits de désordre étaient passibles FINIADA me semble t'il.
Administrateur forum

Inscription au SIA

Fax26 » 28 Déc 2021 19:01

Merci d’aborder le sujet, je viens de le découvrir. J’ai regardé sur le site de la FFBT, je n’ai rien vue. Une come est-elle à l’ordre du jour?

Inscription au SIA

marie alphonse » 28 Déc 2021 20:57

Objet :Pour les armes. Le fichier FINIADA : qu'est-ce que c'est ?? et en 2022 de nouvelles démarches via le SIA
Le fichier national FINIADA (Fichier National des Interdits d’Acquisition et de Détention d’Armes) a été institué par la loi de sécurité intérieure.

Ce fichier recense toutes les personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes sur la base de critères définis par l’article L 312-6 du Code de la Sécurité Intérieure.

Les critères d’inscription au FINIADA relèvent soit de décisions administratives préfectorales, soit de décisions judiciaires.

De décisions administratives préfectorales :

Personnes dont le comportement laisse craindre une utilisation de ces armes, dangereuse pour elles- mêmes ou pour autrui
Personnes dont le comportement ou l’état de santé présente un danger grave pour elle-même ou pour autrui, ou pour des raisons d’ordre public ou de sécurité des personnes.
De décisions judiciaires :

Personnes dont le bulletin n° 2 du Casier Judiciaire mentionne une condamnation liée à une liste d’infractions déterminée (très longue), ou retrait du permis de chasse.
Absence de déclaration de détention d ‘arme.
Personnes condamnées à une peine d’interdiction de détenir ou de porter une arme soumise à autorisation ou condamnées à la confiscation d’une ou de plusieurs armes dont elles sont propriétaires ou dont elles ont la libre disposition, dont le retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis.
Ces dispositions sont applicables aux faits commis depuis le 8 mars 2012.

En pratique, il faut savoir que les infractions assimilées à un délit entrainent une inscription automatique au fichier :

grand excès de vitesse.
bagarre après laquelle un des participants porte plainte.
menaces à une personne qui va ensuite porter plainte.
violences conjugales.
violences volontaires.
rébellion avec armes.
enregistrement ou diffusion d’images de violence.
harcèlement.
menaces.
blanchiment.
entrave à l’exercice des libertés d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation.
etc.
La liste est interminable, toutes les formes de violence physique ou morale sont concernées.

Ce fichier ne peut être consulté que par un armurier ou la Fédération des chasseurs, et seulement pour un nom donné.

Cette consultation est obligatoire pour tout achat d’arme ou demande de permis.

L’inscription au fichier s’accompagne en règle de la peine de confiscation des armes en possession, et interdit la validation du permis de chasse.

Il est important de savoir que cette inscription a pu être faite à l’insu de l’intéressé.
Ainsi, par exemple, un grand excès de vitesse (20 km de plus que la vitesse autorisée) va entrainer votre inscription au FINIADA, même sans que vous soyez prévenu. La demande de permis ou une démarche d’achat d’arme fera découvrir l’inscription : finie la chasse et confiscation de toutes vos armes ! (21 000 personnes inscrites au fichier sur l’année 2020).

Les délais d’effacement du Finiada

Condamnation bénéficiant de l’amnistie : immédiat.
Condamnation bénéficiant d’une réhabilitation judiciaire avec retrait du casier judiciaire : immédiat.
Condamnation à une peine de jour-amende : 3 ans.
Jugement prononçant la liquidation judiciaire : 5 ans.
Faillite personnelle ou interdiction de gérer de moins de 5 ans : 5 ans.
Condamnation à un stage de citoyenneté : 5 ans.
Condamnation de moins de 5 ans à des travaux d’intérêt général, à une suspension ou à une interdiction de permis, à une confiscation du véhicule ou d’armes, à une interdiction de gérer une entreprise ou de payer des chèques : 5 ans.
Condamnation de plus de 5 ans à des travaux d’intérêt général, à une suspension ou à une interdiction de permis, à une confiscation du véhicule ou d’armes, à une interdiction de gérer une entreprise ou de payer des chèques : après la fin de la peine.
Condamnation à une seule peine d’emprisonnement de 1 an maximum ou à une peine alternative (emprisonnement assorti du sursis simple, du sursis avec mise à l’épreuve, d’un travail d’intérêt général, interdiction de séjour, interdiction du territoire, sanction-réparation) : 5 ans.
Condamnation à une seule peine d’emprisonnement de 10 ans maximum ou, si vous avez été condamné à plusieurs peines d’emprisonnement, dont le total ne dépasse pas 5 ans : 10 ans.
Attention : toute nouvelle condamnation dans ces délais retarde la réhabilitation, voire l’en empêche.

Quant à se faire désinscrire, c’est difficile et cela nécessite en général le recours à un avocat.

A noter qu’à l’expiration d’une peine, la désinscription du fichier n’est pas automatique et il est parfois nécessaire de la demander. En cas de décision préfectorale, la requête doit être formulée auprès du Préfet.

Alors attention aux excès de vitesse et à tous les délits qui pourraient nous priver de notre Passion : La Chasse !

Le Système d’Information sur les Armes (SIA) bientôt ouvert à tous les détenteurs d’armes

Annoncé à son lancement pour 2021, l’ouverture du SIA aux particuliers ne se fera tout compte fait qu’en 2022. Les chasseurs devraient pouvoir créer leur compte à partir du 8 février. Fini la paperasse place au tout numérique.

Le Système d’Information sur les Armes assure désormais la traçabilité des armes, l’historique des acquisitions, détentions….de leur entrée ou fabrication sur le territoire jusqu’à leur sortie ou destruction. Cette plateforme sécurisée simplifie et accélère les démarches administratives, à l’heure actuelle pour les armuriers et dès 2022 pour les particuliers ( chasseurs, tireurs sportifs….)

Pour les armuriers ce système est déjà effectif et leur permet de disposer s’un registre dématérialisé pour saisir les transactions, il permet aussi de consulter directement le référentiel général des armes qui est une bibliothèque en ligne avec leur classement et leurs caractéristiques techniques. Enfin le système facilite les transactions en garantissant la continuité de leurs enregistrements par les différents opérateurs professionnels.

A suivre en 2022 …
Cordialement en St Hubert

Inscription au SIA

lulu » 29 Déc 2021 08:49

je crois que tout est dit, ce sont les chasseurs qui vont ouvrir le bal à partir de février 2022,suivis par les tireurs de ball trap et les bi-athlètes en mars, les tireurs sportifs en mai sans oublier les collectionneurs en juin.....tout ce petit monde va pouvoir créer son espace détenteur et doit avoir créé son compte personnel avant le 1er juillet 2023.....donc tout le temps pour ceux qui n'en ont pas d'acheter un ordi et d'apprendre à s'en servir !!!!!!!!

Inscription au SIA

FIFI95 » 29 Déc 2021 08:54

marie alphonse a écrit :
Pour les armuriers ce système est déjà effectif et leur permet de disposer s’un registre dématérialisé pour saisir les transactions

Ne serait ce pas le fichier AGRIPPA que tu évoques ?
Auquel cas le SIA serait la fusion des deux fichiers avec le FINIADA si je comprends bien.
Au moins on pourra le consulter mais je demande à voir jusqu'où, car je doute que l'on ait accès aux condamnations inscrites: à suivre.
En tout cas merci de cet exposé édifiant qui en dit long sur l'évolution de notre société qui devient progressivement répressive et liberticide sans le dire.

Inscription au SIA

Balistic » 29 Déc 2021 08:55

Merci de ces explications.
Au final on ne pourra rien faire contre.
Si cela facilite les transactions sans paperasse c'est déjà bien.
Modérateur global

Inscription au SIA

Sony13 » 29 Déc 2021 09:21

Bonjour. Merci Marie-Alphonse pour ces explications très précises. À noter aussi qu'on pourra aussi faire ou renouveler sa carte Européenne à travers le SIA.

Inscription au SIA

marie alphonse » 29 Déc 2021 10:24

Attention bien séparer les deux éléments : FINIADA élément de répression juridique. Et SIA râtelier des armes publique pour le suivi des ventes et détention d'armes.

Inscription au SIA

FIFI95 » 29 Déc 2021 12:50

Quand notre ami Marie Alphonse nous dit: "Ainsi, par exemple, un grand excès de vitesse (20 km de plus que la vitesse autorisée) va entrainer votre inscription au FINIADA",, je pense qu'il se trompe car un grand excès de vitesse c'est au dessus de 50 km/h. En tout cas j'espère!!!

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Inscription au SIA

11 tireurs présents : 0 inscrit, 11 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 11 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire