ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

coup de gueule prix!

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

coup de gueule prix!

lilou19 » 11 Juil 2021 14:43

Rappel dernier message de la page précédente :
C'est vrai que l'on peut s'interroger sur l'évolution (l'avenir) du ball-trap.
Dans mon club par exemple, pourtant l'un des moins chers sinon le moins cher du Sud-Ouest, je constate une très nette diminution de la fréquentation, amorcée il y a cinq ans environ.
Pour en avoir discuté avec quelques tireurs, certains sont vraiment contraints de faire le choix entre la chasse et le tir...et c'est la chasse qui l'emporte à chaque fois.
Il suffit de regarder le très beau reportage photo de Bernard Proust concernant l'euro shooting cash de fin juin dernier:
- regardez les fusils utilisés ( tiens ! je n'ai vu aucun SA. Les tireurs français, contrairement aux Américains et aux Britanniques, ont-ils abandonné définitivement cette "arme du pauvre" ou était-elle interdite pour cette compétition ? ).
- regardez les lunettes utilisées (majoritairement des masques Pilla dont on connait la qualité...mais aussi le prix !).
- regardez les voitures stationnées sur le parking.
Alors oui, je pense que le ball-trap se prépare un avenir qui sera de plus en plus tourné vers ceux qui en auront les moyens.
Pour les autres, en matière de tir, il restera la pétanque (que je pratique également).

coup de gueule prix!

Astyl » 11 Juil 2021 17:13

Même si je suis tout à fait d’accord sur le fait que le Ball -Trap est un sport onéreux, et aussi sur le fait que cela ne va pas et n’ira pas en s’arrangeant, cela reste un choix. Puisque vous parlez de l'euro shooting, je fais personnellement le choix d'y participer chaque année, d’abord parce que c’est une superbe compétition, ensuite lorsqu’on y va, et mêmes si certains s’en plaignent, on sait parfaitement qu’on ne va pas tirer des « poulets ». Ceci étant je suis d’accord aussi : Les photos sont superbes (merci Bernard), quoique certains gros plans ne sont pas à notre avantage. Enfin et pour terminer sur le sujet, je ne roule pas sur l’or, je me déplace en Partner, je loge dans un petit hôtel restaurant sympa et pas cher et je n’ai pas de lunettes pilla, mes copains non plus d’ailleurs.
Moralité, pas besoin d’être « Crésus » pour participer… !pt:x) :siffle: ;) ;)

coup de gueule prix!

Joé » 11 Juil 2021 17:30

lilou19 J'ignore où tu tires, mais je sais ce qu'il en est de la gestion des "petits clubs" associatifs.
Le mien en est un. A force de travail et d'imagination, nous réussissons dans notre démarche. Mais cela demande des efforts constants.
Rien n'est possible sans un travail acharné et continu dans lequel, il faut faire fi de la critique et de la médisance :siffle:

Je ne contredirais pas Bernard dans son analyse du sponsoring.............mais on pourrait certainement en discuter. Peut-être que nous pourrions ne pas tomber d'accord, mais qu'à cela ne tienne ! Nous resterons en bonne relation ;)
Pour un club de ball trap outre les charges de fonctionnement : Electricité, assurances, entretiens divers es matériels (tracteur, "manitou", lanceurs, qui se répercute sur le prix des séries, il y a la ligne principale du budget qui est les plateaux.
Que penser d'un fournisseur qui pour te faire croire qu'il te fait une super remise, t'annonce un prix HT le 1000 quasi deux fois plus élevé que ses concurrents qui eux sans négociation sont déjà au prix remisé du précédent ?
Pour tout le reste on n'est pas loin d'être pareil. Si ce n'est pas le coût du sponsoring reporté sur le consommateur de base (club associatif) il me faut chercher une autre explication ! Mais là, j'avoue, je ne trouve pas :siffle:
Toujours est-il que mon défi est toujours le même : Proposer à nos tireurs de quoi se faire plaisir en tirant sur un site accueillant, des trajectoires des plus variées et même qui font mal à la tête.

coup de gueule prix!

Bernard PROUST » 11 Juil 2021 20:11

Lilou19, oui il y avait des SA, peu mais il y en avait et sur la même planche dont 1 CF ;)
Administrateur forum

coup de gueule prix!

lilou19 » 13 Juil 2021 18:20

Astyl et Joé, j’ai du mal à comprendre vos réactions, empreintes de justifications.
Vous n’avez pas à vous justifier !
Oui, l’Euro Shooting est une très, très, très belle compétition. Oui, Elle permet de vivre trois jours « exceptionnels ». Je le pense sincèrement. Loin de moi toute forme de critique ou de médisance dans ce que j’ai écrit.
J’ai simplement dit que le balltrap est un sport très onéreux qui le deviendra de plus en plus. Et je vois que je ne suis pas le seul à le penser.
Il y avait à l’Euro Shooting au moins un Partner, j’ai vu sur les photos un MK38 Trap G1 et un B725 S1, certains tireurs ne portaient pas de Pilla ; tout cela est vrai mais, comme l’a dit un certain Michel Audiard, il existe aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité du genre.
En prenant en compte l’engagement, les cartouches, les déplacements (plusieurs centaines de km pour beaucoup) et l’hébergement, en faisant en sorte de « comprimer » au mieux les prix (Ah, le petit hôtel-restaurant sympa et pas cher !), j’arrive à un montant mini de 600 euros auquel il faut peut-être (sans doute ?) ajouter la journée d’entrainement du vendredi.
Effectivement, pas nécessairement besoin d’être Crésus pour participer. Ceci dit, je pense que beaucoup des participants à l’Euro Shooting s’inscrivent également à d’autres compétitions (fédérales et/ou clubs) ; qu’ils s’entraînent en outre au moins une fois par semaine dans le but (l’espoir) d’être un minimum compétitifs. On atteint alors des dépenses de plusieurs milliers d’euros. Cela ne fait toujours pas « tousser » Crésus mais cela devient rédhibitoire pour certains. Quel choix leur reste-il alors ?
A titre de comparaison, si je prends le golf pour exemple, sport considéré, à tord ou à raison, comme éminemment « élitiste », on peut être membre du golf du Médoc (en Gironde), golf parmi les plus chers de France, pour 2500 euros ou 1900 euros (pour ceux qui choisissent de ne pas jouer les WE). Pour celui qui dispose de suffisamment de temps libre pour pouvoir jouer quotidiennement (!), cela représente une dépense de 7 euros/jour. Pour celui qui joue une fois par semaine, on grimpe à 40/50 euros, ce qui est comparable à ce que coûte au minimum une simple séance d’entrainement de ball-trap (sur la base de 4 séries, ce que font la plupart des tireurs que je côtoie).
Alors oui, le balltrap est un sport potentiellement très onéreux, qui peut même devenir extrêmement coûteux pour celui qui veut le pratiquer de façon assidue (compétition) ; dans ce cas-là, je me demande même s’il ne deviendrait pas le plus onéreux de tous les sports amateurs. Ce n’est pas une critique, c’est tout simplement un constat.
Ceux qui seraient tentés de me voir comme quelqu’un d’aigri ou de jaloux, par manque de moyens, auraient bien tort. J’ai la chance de pouvoir pratiquer le tir comme je l’entends. J’ai eu dans ma vie pas mal de fusils de chasse et de tir, quelques berlines et sportives allemandes, et je vais la semaine prochaine acheter à SORE un masque Pilla avec un insert à ma vue. Je plains tout simplement ceux qui ne peuvent pas pratiquer notre sport, qui l’ont arrêté ou qui vont être contraints de le faire.
Pour répondre à Joé, je suis membre d’un club qui ne vit que par le bénévolat, qui n’a pas augmenté ses prix depuis plusieurs années, en grande partie grâce à cela. Je suis très conscient des efforts que cela demande et des efforts entrepris par la plupart des clubs pour améliorer leurs installations et offrir des prestations de qualité, quitte à faire appel au sponsoring.
Pour finir, je remercie Bernard Proust pour l’info concernant les SA. Je suis content d’apprendre qu’il y en avait quelques uns, dont un CF, à l’Euro Shooting (où sont les photos, je ne les ai pas trouvées ?). Tirant à la fois au superposé et au SA, je pense que le procès fait à ce dernier est beaucoup trop « à charge ». Etre vigilant, exigeant et intransigeant quand il s’agit de sécurité, je suis pour sans réserve (à mon avis la FFT, dans ses règlements, traite ce problème beaucoup mieux et de façon beaucoup plus claire que ne le fait la FFBT). Pour le reste, essentiellement la gêne causée par les douilles éjectées qui vont jusqu’à atteindre la tête du tireur voisin, je trouve, par expérience, que c’est bien (trop) exagéré. Je soupçonne certains tireurs « à charge » de saisir ce prétexte pour justifier leur manque de réussite dans le tir.

coup de gueule prix!

Cowboy » 13 Juil 2021 19:01

Dans la vie il faut savoir ce que l'on veut. Perso, au début de ma contagion par le balltrap, je fumais un paquet de cibiche par jour et il arriva ce qui devait arriver, le budget : balltrap ! :siffle:
J'ai donc fais quelques multiplications, additions, soustractions et divisions pour prendre une décision : arrêter de fumer ! [dl) ça fait + de 20 ans maintenant. super:)
Du coup, je fais des économies et je peux continuer sans trop de modération, ma nouvelle addiction, le balltrap !!! !pt:x) !pt:x)
Et en plus je prend l'air trois fois par semaine et j'ai une vie conviviale beaucoup plus agréable avec tous les copains que j'ai la chance de côtoyer et je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde. ;)
Modérateur global

coup de gueule prix!

Timo » 13 Juil 2021 19:11

Je pense que c'est surtout au début qu'il faut bien être conscient de ce que l'on peut faire avec son budget.

coup de gueule prix!

peth » 13 Juil 2021 21:43

Bonsoir
Certe le ball trap est un sport qui peu coûter vite très cher mais c’est aussi un sport où la compétition n’est obligatoire.
Je ne suis pas certain que même avec le budget le nombre de tireurs augmenterai de manière significative.je fais aussi parti d’un club 100 % bénévole sur 50 licenciés FU et PC et CS confondus il y a au maximum 15 tireurs qui font des concours locaux ou régionaux quand on passe au national cela se réduit à 8 si il faut pas traverser la France et enfin pour l’international cela tombe a 2 ou 3 si pas trop loin non plus
A noter que même pour les concours organisés par le club il n’y a que 15 tireurs qui participent les autres ne se déplacent même pas
Il y a autant de raisons pour ne pas participer que de tireurs absents c’est comme cela la majorité pratique le tir de loisir et ne sont pas motivés et intéressés par la compétition ou estiment qu’ils n’ont pas le niveau si on rajoute la moyenne d’âge des tireurs pour qui les déplacement portent peine et cela peu aussi se comprendre..
Pour les quelques jeunes certes on peu penser que le budget est un frein mais faut que l’on m’explique pourquoi ces même jeunes tirent tous les week-ends dans les baloches 4€ les 25 pltx au club 6€ les 10pltx en baloche + 20€ finale de 25 pltx ….
Concours 100 FU 20€ baloche 3 planche obligatoires + finale = 3x6=18 + 20 =38€ pour tirer 55pltx :siffle:
Désolé pour le hors sujet baloche
Ce n’est que mon avis de tireur et responsable de club

coup de gueule prix!

Cowboy » 13 Juil 2021 21:50

Ils s'imaginent être gagnant avec une rosette à ramener à la maison !!! ;) !mgreen:!)
Modérateur global

coup de gueule prix!

peth » 13 Juil 2021 22:01

Finalement je ne suis pas si mauvais que cela en maths !mgreen:!)
Arfff on a supprimé des heures de maths et voilà le résultat !nbir!:) 0:25:) :sor!)

coup de gueule prix!

Astyl » 14 Juil 2021 08:12

Bonjour Lilou 19,
En préambule de mon intervention, je précisais que j’étais d’accord avec vous sur le coté très onéreux de notre sport et en aucun cas je ne cherche à me justifier, je réagissait seulement à vos propos concernant les participants à l’euro et leurs équipements. Encore une fois, je suis d’accord. Bien sur certain d’entre eux possèdent de très belles voitures et de très onéreux équipements mais néanmoins ce n’est pas la majorité. Vous citez le golf en exemple, la aussi sauf erreur de ma part et même si ça s’est « démocratisé », il y a beaucoup de très belles voitures. Vous parlez des frais engendrés pour la participation de l’ordre de 6 ou 700 euros pour l’ensemble du WE et vous avez raison une fois de plus c’est le minimum pour ceux qui sont en déplacement. Dans ce genre de compétition, tous le participants peuvent éventuellement prétendre à des gains plus ou moins élevés suivant leur classement. Puisque nous sommes dans la partie financière, si je souhaitais participer au « France de compak » à Sore fin juillet ou au « France de PC » à Signes début août par exemple il s’agirait pour moi, à cette époque de l’année, d’un budget minimum de 1000 à 1500 euros sans aucun gain possible !!! C’est d’ailleurs le cas pour toutes les compétitions fédérales lorsqu’elles sont très éloignée de nos lieux de résidence. Conclusion, pour cette année aucune participation pour moi à ce genre d’évènement. Cordialement. Alain. ;) !pt:x)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet coup de gueule prix!

65 tireurs présents : 0 inscrit, 65 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 65 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire