ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

coup de gueule prix!

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

coup de gueule prix!

Herlock » 10 Juil 2021 09:59

Salut la communauté, je voulais vous faire part d'un sentiment de plus en plus présent sur les pas de tir, le prix de revient de la pratique de notre sport!
Certes notre sport n'a jamais été donné mais là il n'en reste que pour les gens "aisés" (ce n'est pas péjoratif) ou pour ceux qui sont sponsorisé par des grandes marques, avez vous encore de nouveaux tireurs dans vos clubs? des ouvriers lambda? smicard?
Un calcul simple avec des cartouches entrée de gamme style Décath ou S28 à 20 cts pièce,
en faisant 2 planches semaine (comment voulez vous progresser en tirant si peu???) donc 2 séries à 5.50 = 11 euros plus pour un tireur moyen 30 douilles par série = 6 euros par série donc 12 euros pour 2 série
11 de série + 12 de douilles = 23 Euros la sortie (sans compter le déplacement)
A l'année 23 X 52 semaines = 1196 Euros!!!!! pour simplement 2 séries! un smic!
Rajoutons la dessus la pression de Bruxelles, qui nous invente tout les 4 matins une excuse pour augmenter le prix des munitions, pénurie de plastiques, pollution et j'en passe... tout ça pour qu'au final le peuple se retrouve sans armes! regardez bien la Corée du Nord car nous y filons tout droit!
Bon nombres de tireurs que je cotoi prévoient d'arrêter, à ce rythme dans 5 ans entre les prix, le covid et l'acier, les stands seront fermés! et je ne penses pas exagérer.
Quelles solutions pourrait on mettre en oeuvre pour sauver notre sport?

coup de gueule prix!

solsbury » 10 Juil 2021 12:39

Très bonne analyse; il y a longtemps que je vois les prix s'envoler, certes en partie dû à l'inflation, mais il y a aussi le coté abusif qui n'est pas à négliger non plus !! effectivement on peut se demander quel avenir aura notre sport dans une dizaine d'années. seuls ceux qui sont aisés pourront se permettre de pratiquer. larm:) larm:)

coup de gueule prix!

Bernard PROUST » 10 Juil 2021 16:44

Je vais mettre un bémol surpri:) - Il y a 10 ans la communauté ball-trap dans sa grande majorité a souhaité des stands mieux équipés à de nombreux niveaux, équipements et accueil, cela a un coût forcément sur le tarif public. L'activité a beaucoup gagné en qualité. aplo:) super:)
Administrateur forum

coup de gueule prix!

Denis71 » 10 Juil 2021 18:22

Bonne analyse...
Ce sport devient une passion chère ...
Mais nous le savions déjà avant...le fossé se creuse ... :roll:

coup de gueule prix!

Herlock » 10 Juil 2021 19:01

Bonjour Bernard, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, les tarifs des séries (en tout cas dans les stands que je fréquente) n'ont pas bougé depuis de nombreuses années, c'est le prix des douilles qui ne va pas... je poste d'ailleurs de suite un exemple dans la rubrique appropriée cleaver t3 japan

Bernard PROUST a écrit :Je vais mettre un bémol surpri:) - Il y a 10 ans la communauté ball-trap dans sa grande majorité a souhaité des stands mieux équipés à de nombreux niveaux, équipements et accueil, cela a un coût forcément sur le tarif public. L'activité a beaucoup gagné en qualité. aplo:) super:)

coup de gueule prix!

pekosbill » 10 Juil 2021 19:04

oui et sa va surmment se gater l'année prochaine sérieusement avec le manque de matiere annoncer dans tout les domaine je vois bien 5euro d'augmention au carton meme peu etre avant sa larm:)

coup de gueule prix!

Herlock » 10 Juil 2021 19:19

ils ont toujours une excuse, plombs, poudre, pollution, plastique, élection c'est cyclique depuis des années on voit bien une volonté réelle de limiter très fortement l'accés aux armes... heureusement que le lobby de la chasse est encore présent (je ne suis pas chasseur) car sans eux il y à longtemps que tout serait fermé!

coup de gueule prix!

Joé » 10 Juil 2021 21:16

Nous sommes d'accord ! Tout devient plus cher et ce, d'autant plus facilement que certains fournisseurs jouent la carte "l'élitisme" en poussant le bouchon un peu loin et nous en arrivons au "sponsoring". Tout le monde en rêve, et je suis heureux pour ceux et celles, qui de par leur niveau d'une part et leurs résultats d'autre part, arrivent à décrocher une aide aussi infime soit-elle. Mais ne nous y trompons pas. Cela a un coût pour les "marques" et ce dernier, malgré une possible défiscalisation doit bien être reporté sur quelqu'un ! Et qui d'autre que le tireur de base peut le supporter ? Notre passion n'échappe pas à cette règle.

coup de gueule prix!

Bernard PROUST » 11 Juil 2021 05:36

Ne pas faire de sponsoring coûterait plus cher aux consommateurs ;)
Même méthode que pour tous les youtubeurs et autres influenceurs dont certains payés à prix d'or. S'ils n'existent pas => Pas ou peu de vente qui forcerait le prix à palier un déficit de rentabilité. Plus la vente se développe et moins le coût sponsors se ressent sur le prix public, la rentabilité des ventes est nettement supérieure grâce au C.A. apporté par les "representants".
Ex : un sponsorisé va faire vendre 30 fusils de plus à sa marque. Le bénéfice réalisé par cette vente est forcément un vrai ++++ que pas de vente hors commerce "traditionnel" avec zero sponsorisé. Donc un sponsoring bien mené coûte que dalle à la marque.
Où je suis d'accord c'est un sponsoring qui ne rapporterait rien à la marque, généralement les relations ne durent pas longtemps dans ce cas.
Administrateur forum

coup de gueule prix!

lilou19 » 11 Juil 2021 14:43

C'est vrai que l'on peut s'interroger sur l'évolution (l'avenir) du ball-trap.
Dans mon club par exemple, pourtant l'un des moins chers sinon le moins cher du Sud-Ouest, je constate une très nette diminution de la fréquentation, amorcée il y a cinq ans environ.
Pour en avoir discuté avec quelques tireurs, certains sont vraiment contraints de faire le choix entre la chasse et le tir...et c'est la chasse qui l'emporte à chaque fois.
Il suffit de regarder le très beau reportage photo de Bernard Proust concernant l'euro shooting cash de fin juin dernier:
- regardez les fusils utilisés ( tiens ! je n'ai vu aucun SA. Les tireurs français, contrairement aux Américains et aux Britanniques, ont-ils abandonné définitivement cette "arme du pauvre" ou était-elle interdite pour cette compétition ? ).
- regardez les lunettes utilisées (majoritairement des masques Pilla dont on connait la qualité...mais aussi le prix !).
- regardez les voitures stationnées sur le parking.
Alors oui, je pense que le ball-trap se prépare un avenir qui sera de plus en plus tourné vers ceux qui en auront les moyens.
Pour les autres, en matière de tir, il restera la pétanque (que je pratique également).

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet coup de gueule prix!

71 tireurs présents : 0 inscrit, 71 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 71 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire