ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sécurité sur pas de tir

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Sécurité sur pas de tir

Bernard PROUST » 14 Mai 2019 09:26

Rappel dernier message de la page précédente :
Parce que c'est écrit vous croyez que le lambda moyen va le lire ? Faut pas rêver !mgreen:!)

Quand je vois certaines questions postées ici-même sur le règlement clairement affiché écrit en français, pas en hébreux, et dispo je ne crois pas un instant que les règles de sécurité soient connues par une bonne partie des tireurs.
La sécurité à mettre au premier rang des consignes est un travail répétitif de longue haleine. Regardez voir dans les compétitions de sports mécaniques, il y a des briefing avec présence obligatoire des pilotes pour tout un tas de consignes dont la sécurité, encore et encore ...
Administrateur forum

Sécurité sur pas de tir

moustache » 14 Mai 2019 09:29

perso : je fais régulièrement des remarques sur la sécurité et je suis si soucis même minime ( ma très douce voix ce fait entendre ! !mgreen:!) )
Apres pratiquant dans toutes les disciplines : je vois régulièrement des soucis !
c'est souvent avec des groupes souvent de copains ou ils ont toujours l' habitude que tout ce passe bien !
Je dis souvent a des petits groupes de jeunes tireurs ICI vous êtes sur un vrai stand et pas aux bottes de paille , il y a des règles a vous de les respecter !!!
APRES IL FAUT TOUT DE SUITE ARRÊTER EN TANT QUE RESPONSABLE et de ne pas avoir peur de démonter un fusil après lui avoir pris pour raccompagner un tireur a sa voiture et lui dire que c' est fini pour ce jour !
c' est souvent la ou le bas blesse car il faut prendre position et très FERME !
je rappelle que la sécurité n' as pas de prix !

En responsable : je préfère passé pour un (C-n ) pour une personne , que de voir le S A M U sur le stand !
je ne supporte pas ces tireurs qui quand on leur dit gentiment une première fois leur erreur , qui presque en rigole !
Je suis toujours très sensible par rapport au semi automatique avec suivant les individus cette foutue toujours envie de glisser une troisième douille !
j' étais un jour a une rencontre amicale parrainée par la société chivas regal ( ou le buffet du midi avait été a la hauteur en liquide de qualité ) mais l' après midi sur le pas de tir F U un tireur c' est amputé le gros orteil en fermant son fusil ! ( je vous dis pas a qui la faute ! )
il y a 15 jours je me suis gentiment pris la tète avec un jeune (c.n ) qui a toujours l' habitude a la fosse de fermer son U G B d' un mouvement de la mains droite ( donc d' une seule main ) et c' est vrai que cela est perturbant sur une planche quand on a ce genre d' individu !
j' ai aussi refusé l' entrée au pas de tir (entrainement ) quand j' ai vu l' état du fusil !!! ( une honte ) bon celui-ci je ne l' ai jamais revu !
au PC: au stand l ' autre jour a la fermeture un bûcheron qui était loin dans la de pente s ' arrête après la fermeture du club et me dis c' est drôle il y a quatre ou cinq fois ou vers 17 heure j ai entendu les plombs au dessus de moi !
après ma petite enquête : j ai retrouvée cinq douilles en calibre 20 en plomb numéro 4 qui ont été tirées par un tireur que je connais :pabol!) donc la semaine d' après je lui ai remonter les bretelles (x:) et bien signifier que c' était la seule et unique fois !
Comme je suis aussi formateur dans le cadre de la fédération de chasse , au sanglier courant c est pas une séance sans rappeler les consignes de sécurité et la avec les anciens qui rentrent sur le stand une fois par ans ! attention ! :cachey:!)
ps : Aussi dans mes contrôle épaulement quand je forme des jeunes et moins jeunes et que je vérifie l' alignement avec l' œil et la bande je prends toujours le fusil vide( 2 ieme vérification ) que je bascule et referme avant que le tireur le mets a l' épaule cela fait parfois sourire quelques uns mais moi cela me rassure !

Sécurité sur pas de tir

Patrice45 » 14 Mai 2019 09:35

Bonjour. Bernard
Chaque tireur devrai connaitre un minimum de règles du sport qu' il pratique.
On peu comprendre pour les personnes qui ne save pas lire mais on peu leur répéter répéter répéter.
Prudence prudence prudence !oula:)

Sécurité sur pas de tir

Bernard PROUST » 14 Mai 2019 09:42

Bon, en même temps Moustache, une société de vente d'alcool (fort bon d'ailleurs) qui parraine un ball-trap ce n'est pas forcément la meilleure idée tant il n'est pas aisé d'aller contrôler le comportement de chacun sur la dose de dégustation, il y aura toujours au moins un nez rouge aux yeux brumeux dans le nombre ;) .
Administrateur forum

Sécurité sur pas de tir

Trésobzh » 14 Mai 2019 11:15

Je te rejoins complètement Bernard. Certains comptes rendus de ballot de paille sur les réseaux sociaux avec des photos de bouteilles de R et de W ne contribuent pas non plus à donner, à notre superbe sport, une image de sérieux et de sécurité.

Sécurité sur pas de tir

Bernard PROUST » 14 Mai 2019 11:19

Pas que les ballots malheureusement, il faut se l'avouer et combattre cet élément d'insécurité absolue.
Administrateur forum

Sécurité sur pas de tir

Benat64 » 14 Mai 2019 12:06

Patrice45 a écrit :Bonsoir
Benat64 tu n' avais pas pensé a la sécurité depuis le 31 janvier 2011 a 19h09.
Un sujet important. Mais un détail ! un cadet qui arbitre ?
Tu aurai du prendre le rôle d' arbitre avec toute ton expérience et ta connaissance du règlement.

Cordialement

Patrice

Peut- être n'étais-je pas assez explicite… Quand je parle de mon voisin de droite cela sous entendait que je tirais aussi ! Alors difficile de prendre l'arbitrage .
De plus faire référence à ma date d'inscription sur le forum et sous entendre que jusque là je me souciais pas de la sécurité est un raccourci grossier. Je trouve ton intervention mal venue, que je mets sur le compte de la maladresse.

Codialement

Sécurité sur pas de tir

Sony13 » 14 Mai 2019 14:26

Une question relative au maniement des armes et donc à la sécurité : pourquoi la plupart des tireurs de ball-trap, pour ne pas dire tous, ferment-ils leur fusil en remontant le canon alors qu'on nous apprend à l'examen du permis de chasse à fermer le fusil en remontant la crosse ?

Sécurité sur pas de tir

Patrice45 » 14 Mai 2019 15:11

Bonjour Benat64.
Toute mes excuses je me doute bien que tu n'as pas attendu toute ces années. Effectivement difficile de tirer et d' arbitrer.
Tu ne me réponds pas pour le cadet y a t'il bien les tireurs 1,3,5 qui note les scores en plus de l' arbitre?
Sony13.
Quand je vois des chasseurs tous neuf qui vienne tirer des plateaux pour la première fois ils soulèvent tellement la crosse que je suis inquiet pour leurs doigts de pied. Normalement au post de trap il n' y as personne face a toi. Je ne chasse plus, mais tu ne ferme pas ton arme face a un autre chasseur.
Mais c' est peut-être une mauvaise habitude des tireurs on copie ce que l' on vois.

Cordialement

Sécurité sur pas de tir

Cowboy » 14 Mai 2019 16:24

Voilà ce que je dis aux nouveaux tireurs, chasseurs ou non :
La 1ère différence avec la chasse c'est la manière de fermer le fusil.
Ici (au stand) on lève le canon et pas la crosse comme à la chasse parce que devant, par terre, il y a du matériel (poubelle, fil, micro) et du béton donc si un coup part avec le canon en bas, les plombs vont éclabousser tout autour en blessant les autres tireurs/copains alors que devant c'est le champ de tir (zone interdite aux promeneurs). Cela n'empêche pas de donner un coup d’œil quand même si un employé/bénévole était en train de remplir un lanceur.
Modérateur global

Sécurité sur pas de tir

Mennessier Marc » 15 Mai 2019 05:07

Un QCM de sécurité comme à la FFTIR pour avoir le droit d'avoir une arme.

je pense qu'il pourrait être obligatoire même pour les armes lisses

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Sécurité sur pas de tir

60 tireurs présents : 0 inscrit, 60 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 60 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire