ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sécurité sur pas de tir

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Sécurité sur pas de tir

Benat64 » 13 Mai 2019 19:18

J'ouvre un sujet qui est l'affaire de tous, je parle de la sécurité. La sécurité mériterait d'être un grand chapitre à part entière à la racine des sujets du forum. On y trouverait plusieurs sous chapitres qui seraient un rappel des règles de sécurité par discipline, les rapports d'accidents c'est à dire un recensement et descriptif des situations ayant donné lieu à dommage, les rapports de presque accidents c'est à dire les situations qui aurait pu entraîner un accident. Chaque rapport serait constitué d'un descriptif des faits, de la règle de sécurité qui n'a pas été suivi et des mesures sécuritaires prises pour ne pas renouveler une telle situation. Personnellement c'est la deuxième fois que j'assiste à une situation grave de même type qui aurait pu déboucher sur un malheur. Alors je commence.
Les faits :
Hier 13 mai lors d'une compétition FU à Blagnac à laquelle je participais, lors d'une planche, mon voisin de droite, un SV, à tirer son tour, son premier coup avec cible manqué puis n'a pas tirer son second coup. L'impression que j'en avais vu de derrière était plus un refus de tir lié à un effet de surprise associé à un manque de rapidité et réflexe, le plateau fuyant rapidement. Pas de coup de doigt, ni de déclic caractéristique d'une cartouche mal percuté. Au lieu de casser son fusil pour lequel le zéro était annoncé, il a joué l'avarie d'arme pensant que l'arbitre, un cadet aller lui remettre. L'arbitre ne se déplaçant pas car ne connaissant pas ou peu la règle il a effectué une rotation sur sa droite fusil fermé a hauteur de hanche ligne de mire dans la direction des hanches de son voisin de droite. Voyant le danger et étant situé à cet instant là derrière le tireur m'étant déplacé au son du zéro j'ai repoussé le bras du tireur vers la fosse à grand cri.
Inutile de vous dire que nous avons eu tous peur. Après zéro confirmé par un assistant arbitre, l'arbitre n'ayant pas bougé le tir à repris. A la fin du tir le responsable n'avait pas encore réalisé la situation de danger. les rapports de presque accidents Il a fallu lui rappeler ces gestes !!!

Ce qu'i convenait de faire (liste non exhaustive) :
Le tireur devait rester sur son poste fusil tenu par la poignée de crosse doit ôter de la détente et lever son autre bras pour signaler l'avarie. En aucun cas il devait se tourner.
L'arbitre aurait du se déplacer en demandant un arrêt du tir...

Mesures à prendre (liste non exhaustive) :
Insister sur les consignes de sécurité. Un rappel de cette consigne pourrait se faire systématiquement avant le flambage de son premier tour.
Ne pas laisser l'arbitrage à une personne inexpérimentée. Dans notre cas, un des assesseurs était un ancien club France et aurait dû le prendre !

N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages de manière à dresser un base de donnée des incidents et accidents parce que la sécurité est l'affaire de tous et qu'il n'y a jamais de fatalité.

Sécurité sur pas de tir

Bernard PROUST » 13 Mai 2019 19:33

Lors d’une compétition, sur le parking, un SV pensant mettre 2 douilles amortisseur insère au moins une vraie douille. Il percute au raz du sol, le coup part, la gerbe passe à 50 cm du voisin et termine sa course non loin de là en pleine roue d’une voiture de sport allemande.
Un constat sera juste dressé.

Aujourd’hui je me demande encore comment on peut confondre entre des vraies douilles et des amortisseurs - ???????? -
Le SV tire toujours (sic!)
Administrateur forum

Sécurité sur pas de tir

Cowboy » 13 Mai 2019 19:52

Une simple constatation personnelle : cela fait plusieurs années que j'arbitre les 4 disciplines en championnat de ligue.
Il faut être réaliste.
Il y a 90% des tireurs qui n'ont jamais lu le règlement de leur(s) discipline favorite donc obliger tous les tireurs à lire les quelques pages du(des) règlement(s) des disciplines pratiquées serait déjà un premier pas vers la sécurité.

Mais comment le vérifié ???
- un examen oral ? quand ? comment ?
- des questions sur la sécurité avant l'engagement en compète ? inimaginable !
- ???????????
Alors que faire ?

N'oubliez pas que la sécurité est l'affaire de tous.
Modérateur global

Sécurité sur pas de tir

Cowboy » 13 Mai 2019 20:11

Il me revient une anecdote :
Au cours d'un entrainement de DTL, je demande à un tireur d'enlever les douilles de son fusil lors d'un changement de poste. C'est alors qu' un autre tireur me réplique que ce n'est pas dans le règlement donc pas obligatoire et que je n'ai pas à faire ce genre de réflexion.

A noter que cet autre tireur arbore sur son gilet un écusson FFBT d’Initiateur de club !!!!!!!!!!!!!!!!! :siffle:
Il me semble que lors du stage d'initiateur de club, le moniteur a insisté sur la sécurité à tous les niveaux !
Modérateur global

Sécurité sur pas de tir

Patrice45 » 13 Mai 2019 20:30

Bonsoir
Benat64 tu n' avais pas pensé a la sécurité depuis le 31 janvier 2011 a 19h09.
Un sujet important. Mais un détail ! un cadet qui arbitre ?
Tu aurai du prendre le rôle d' arbitre avec toute ton expérience et ta connaissance du règlement.

Cordialement

Sécurité sur pas de tir

Phil4578 » 13 Mai 2019 20:46

Même si 99% des tireurs sont sérieux et attentifs à la sécurité de leur environnement, on a tous vu dans nos périples sur les stands des tireurs au comportement dangereux.
J’ai déjà quitté un stand en me disant que je n’y retournerai pas tant le comportement à la « cow-boy » y était accepté sous l’oeil amusé des membres du club.
Pourquoi n’y a t’il pas une séance pratique de sensibilisation aux risques pour tout nouveau licencié ?
Ne peut-on pas également, lors de compétitions, demander un rappel systématique des règles de sécurité ?
Ne peut-on pas imposer un affichage des règles élémentaires de sécurité à l’entree de chaque stand ?
C’est en tout cas en commençant avec des choses simples comme celles-ci que l’on a diminué le nombre d’accidents sur les sites industriels il y a une trentaine d’années.
La Federation, les ligues et les Clubs devraient pousser ce genre de démarches qui auront aussi le mérite d’améliorer l’image de notre sport.

Sécurité sur pas de tir

petitcaribou » 14 Mai 2019 04:31

Bonjour à tous

Sans vouloir offenser personnes, mais une simple check-list des consignes de sécurité annoncées avant tout départ de la série permettrait un rappel régulier des consignes de sécurité et du comportement à tenir en cas d'aléas.

Et je rajouterai avant que la personne soit autorisée à tirer, s'assurer qu'elle est participé à une scéance d'initiation aux tirs en BTC qui engloberait le volet sécurité.

La sécurité c'est notre priorité

Sécurité sur pas de tir

Sony13 » 14 Mai 2019 08:21

Bonjour. Quand je lis ces "péripéties", il y a vraiment de quoi halluciner. La règle élémentaire de sécurité vous oblige à ouvrir et décharger votre fusil après le tir du plateau sans vous retourner.

Sécurité sur pas de tir

Patrice45 » 14 Mai 2019 09:17

Bonjour.
Sony13 a raison cela est préciser dans le règlement parcours de chasse article 8.6 et 8.8. Il doit y avoir la même close pour la FU.
Je pense que le cadet ( qui je pense n' est pas un arbitre officiel ) était au marquage, il me semble qu' en FU ( et en DTL ) les tireurs 1,3,5 reste pour la planche suivante c' est a l' arbitre ( officiel ) de gérer les incidents de tir.
Le règlement se trouve facilement sur Internet.
Bonne lecture.

Sécurité sur pas de tir

Bernard PROUST » 14 Mai 2019 09:26

Parce que c'est écrit vous croyez que le lambda moyen va le lire ? Faut pas rêver !mgreen:!)

Quand je vois certaines questions postées ici-même sur le règlement clairement affiché écrit en français, pas en hébreux, et dispo je ne crois pas un instant que les règles de sécurité soient connues par une bonne partie des tireurs.
La sécurité à mettre au premier rang des consignes est un travail répétitif de longue haleine. Regardez voir dans les compétitions de sports mécaniques, il y a des briefing avec présence obligatoire des pilotes pour tout un tas de consignes dont la sécurité, encore et encore ...
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Sécurité sur pas de tir

59 tireurs présents : 0 inscrit, 59 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 59 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire