ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sécurité sur pas de tir

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Sécurité sur pas de tir

682GoldE » 15 Mai 2019 14:32

Rappel dernier message de la page précédente :
Ça peut aussi dépendre de la hauteur de l'herbe.
larm:) :sor!)

Sécurité sur pas de tir

NONO28 » 15 Mai 2019 16:13

Pour moi toute manipulation de l'arme hors du pas de tir = cartouches otées du fusil.
(Sécurité et bon sens).

Sécurité sur pas de tir

Benoit62 » 15 Mai 2019 16:26

Bonjour moi je me suis fait reprendre à l'ordre au départemental DTL je n'avais pas retiré mes cartouches de la culasse j'avais juste posé ma main dessus poste 2 à 3 donc maintenant je les retir automatiquement

Sécurité sur pas de tir

blaireau06 » 15 Mai 2019 17:15

Rien dans le règlement DTL ? Pas si sûr !
Une lecture approfondie du réglement semble corroborer la position de Cowboy selon laquelle chaque tireur devrait décharger à l' occasion du changement de ligne et pas seulement celui qui se rend du poste 5 au poste 1 ! super:)
Au commandement "cessez le tir" les armes sont ouvertes et déchargées, idem à la fin du tir au commandement "assurez vos armes et vérifiez vos résultats".
Pour les rotations il est prévu qu' un signal audible est émis et l' arbitre donne l' ordre de changement...(A 3-5 relatif à l' exécution d' une manche)
L' article A 3.6 relatif au menu et à l' ordre de tir des plateaux, dans son deuxième alinéa stipule "quand tous les tireurs sont en place, tous les fusils ouverts et vides, que tout est correct, l' arbitre dit "ligne prête" "
Il résulte de la lecture de cet article que si l' arbitre doit vérifier, au début de la manche que les armes soient vides avant de commander "ligne prête" la logique et la recherche de conditions optimales de sécurité voudraient qu' au changement de ligne, tous les tireurs soient tenus de décharger et de n' introduire les cartouches qu' au commandement "ligne prête" lorsqu' ils sont tous à leur poste ! surpri:)
Il convient d' observer une rédaction confuse et désordonnée du règlement qui inscrit le menu et l' ordre de tir des plateaux après les dispositions relatives aux rotations...cela revient à attacher la charrue avant les boeufs et est de nature à laisser en jachères le vaste champ des règles de sécurité !
En ce qui concerne les rotations il faudrait et il suffirait que le règlement précise qu' il faut décharger les armes à l' occasion de chaque changement de ligne. (x:)

Sécurité sur pas de tir

Cowboy » 15 Mai 2019 17:36

En effet l'article 3.6 donne une position nette et précise : l'arbitre dit "ligne prête" quand tous les tireurs sont en place, fusil ouvert et vide.
CQFD les fusils doivent être vides à chaque changement de poste. :siffle:
Modérateur global

Sécurité sur pas de tir

Benat64 » 15 Mai 2019 18:01

[quote="Patrice45"]

Tu ne me réponds pas pour le cadet y a t'il bien les tireurs 1,3,5 qui note les scores en plus de l' arbitre?


Dans 95 % des compétitions FU l'arbitrage est assuré par les tireurs participants. Les seules compétitions avec arbitrage d'un arbitre déclaré sont les ligues, le championnat de France, l'Europe et le monde. D'autres tournois ont une supervision arbitrale notamment ceux déclarés "avec maîtrise" mais l'arbitrage est assuré par un tireur.
Pour avoir participé à un championnat national en Angola c'était le meilleur score de la planche des tireurs 1 3 & 5 qui prenait l'arbitrage. En cas d'égalité c'était le mieux classé au championnat qui l'assurait.

Sécurité sur pas de tir

Didier44 » 15 Mai 2019 18:14

Je me permets une petite remarque sur ce sujet qui tombe pile-poil pour moi.
Je suis tout nouvel arbitre régional.
J'ai arbitré dimanche pour la toute première fois un départemental de DTL (qui n'est pas une discipline que je pratique en compétition).
Le règlement n'est en effet pas toujours très clair, j'ai tâché de le potasser et de le comprendre au mieux avant cette circonstance.
Dès la première planche, au commandement "changement de poste", je vois que les tireurs gardent les fusils chargés entre les postes 1 et 5.
Ce que j'avais compris du règlement, c'est comme vous qu''il fallait toujours attendre "Ligne prête" pour charger ; je l'indique donc à un premier tireur, qui manifeste son désaccord. Compte tenu de ma situation de "débutant", je n'insiste pas. A la fin de la série, je demande aux tireurs de venir, pour leur expliquer mon avis sur le sujet : et là, tous de protester "ça ne s'est jamais vu", "on ne fait jamais comme cela", etc. Bref, je présente mes excuses, en indiquant que j'arbitre pour la première fois, et que je prends mes marques... Là-dessus, comme j'étais supervisé par un arbitre chevronné, ce dernier regarde le règlement qu'il a toujours sur lui pour bien vérifier le point, et après étude, il me dit que c'est le cas pour la première fois, quand tout le monde se met en place, mais pas ensuite lors des rotations (sauf celui qui passe du poste 5 au poste 1, bien entendu). J'ai un collègue qui débutait comme moi sur une autre ligne. Il lui est arrivé sensiblement la même chose. Son "coach" lui a dit : "c'était comme cela avant, mais cela ne se fait plus maintenant".

Je pensais donc la question close, l'interprétation exacte nous ayant été donnée.
Et puis je vois ce fil... qui relance ma perplexité.
Je dois arbitrer une DTL de Ligue bientôt...

Sécurité sur pas de tir

Dunoy » 15 Mai 2019 18:15

Salut Benat,
Bravo d’aborder ce sujet très important par les dommages possibles, mais les situations à risques sont finalement très peu nombreuses ; il suffit de les lister et faire correspondre les mesures de prévention en face.

Sécurité sur pas de tir

Trésobzh » 15 Mai 2019 18:21

Cowboy a écrit :En effet l'article 3.6 donne une position nette et précise : l'arbitre dit "ligne prête" quand tous les tireurs sont en place, fusil ouvert et vide.
CQFD les fusils doivent être vides à chaque changement de poste. :siffle:

Mon cher Cowboy, je ferai pour ma part référence au paragraphe 4.1 caractéristiques des armes où est précisé : "Les armes quel que soit leur type devront être déchargées lors du changement du poste 5 au poste 1."
Cette phrase remplace dans l'ancien règlement : "Ils (les fusils) devront être déchargés lors de chaque changement de poste."

Sécurité sur pas de tir

Cowboy » 15 Mai 2019 18:55

Mon cher Trésobzh, je pars du principe que la sécurité passe avant l'interprétation du règlement donc je préfère des fusils vides que pleins pour les changements de poste. ;)
La prochaine fois que je vois Dominique Lemonnier ou Jean François Morestain, je leur pose la question et je saurais exactement ce qu'il en est.
Modérateur global

Sécurité sur pas de tir

Dunoy » 15 Mai 2019 19:03

Je suis preneur du REX sur cette Situation de changement de poste. ;)
(https://www.ffme.fr/rex/page/rex-retour-d-experience.html)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Sécurité sur pas de tir

67 tireurs présents : 0 inscrit, 67 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 67 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire