ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

monde82 » 04 Avr 2018 09:21

J'ai eu la "chance" de gagner l'Europe et le Monde en parcours et de faire 5x podium à d'autres mondiaux. Je gagne le monde en 1982 (eh oui!!! il y a 35 ans) avec 189/200 en parcours à Villeneuve sur Lot. En compak, j'ai fait 2x 197/200, 1x 196 et 2x195 . Ce que je ne comprends pas, c'est que avec de tels résultats aujourd'hui, on ne fait même pas podium....En Parcours, (que je trouve aujourd'hui plus difficile que par le passé), on tape des 195,196 et en Compak, 198, 199...
A votre avis, qu'est ce qui a changé ? Les tireurs sont toujours des êtres humains, grands, gros, petits et la technique n'a pas tellement évolué depuis l'apparition des premiers chokes Briley!
J'ai tiré 25-30.000 cartouches / année pendant 20 ans, mais je serais peut être seulement parmi les 10 premiers à ce jour... Explication ???

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

Bernard PROUST » 04 Avr 2018 11:55

Bonjour,
En parcours aujourd’hui, est ce vraiment plus difficile ? N’etait ce pas plus éloigné à l’époque ?
Aujourd’hui tout est en 3 postes VS 5 par le passé
Administrateur forum

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

Cowboy » 04 Avr 2018 12:09

Il faut voir aussi l'évolution des lanceurs et la diversité des trajectoires mais peut être aussi la qualité des cartouches d'aujourd'hui. ;) !pt:x)
Modérateur global

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

monde82 » 04 Avr 2018 13:19

Au contraire, je dirais que les plateaux sont plus éloignés aujourd’hui. Quant aux cartouches plus évoluées, je n’y crois pas trop. J’ai tiré toute ma carrière avec les « legia noires spécial Pigeons 7 nickelé «  qui étaient autorisées à l’époque. J’ ai Travaillé 25 ans chez Browning et j’en connais un bout sur les cartouches de toute marque et de tous grammages.

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

marie alphonse » 04 Avr 2018 14:57

Bonjour,beaucoup de choses on changées: les trajectoires il y a moins de plateaux sur le plat ils montrent un peu plus leurs dessous. La technique d'attaque et de préparation au tir a évoluée. Le passage de 32 gr à 28gr avec des gerbes un peu plus concentrées, obligation d'être plus précis. L'évolution des chokes. Plus de stands équipés parcours , qui permet de s’entraîner sur différentes trajectoires. Et aussi plus de tireurs dans le haut niveau qui stimule les performances.

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

Gazzz67 » 04 Avr 2018 15:05

Et être dans les 10, c'est déjà pas mal ! :sor!)

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

Frédéric » 04 Avr 2018 16:31

Les championnats d'Europe et du monde sont en 8 lignes de 4 postes actuellement soit 32 postes et chaque ligne c'est 10 doublés soit 120 plateaux à 2 cartouches et 80 à une cartouche .
Je ne sais pas depuis quand cette configuration existe mais je l'ai connu déjà en 2011 à Orville date de mon premier championnat du monde .
En 1982 y avait il plus ou moins de doublé ?

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

MICHEL MANJOT » 04 Avr 2018 18:36

Bonjour Marc et bon anniversaire avec quelques jours de retard !
La première chose toute simple c’est de constater que nous étions 200/300 tireurs au lieu de 1000/1200 aujourd’hui, donc pour le même créneau de résultat il faut loger 4 fois plus de concurrents et à ce jeu tu recules très vite dans le classement !
A l’époque en tirant 25 000 cartouches par an tu étais un précurseur au niveau d’une ½ professionnalisation ; pour ma part j’en brulais 3 fois moins tout simplement car je n’avais pas le temps professionnellement ; mais surtout dans les années 80 une bonne session d’entrainement c’était 100 plateaux (pas de radiocommandes , poulage à la trompette et machines en partie manuelles).Aujourd’hui une session sur un shooting club ou tout autre grand stand il faut te retenir pour ne pas dépasser les 300 plateaux, avec la possibilité de répéter à l’envie les plateaux manqués.
Alors oui …les possibilités d’entrainement et d’apprentissage n’ont plus rien à voir. De fait tu as toujours plusieurs bons tireurs (plus nombreux et qui apprennent plus vite) qui te dynamisent et te guident ou te conseillent ou que tu peux regarder faire. Il y a aussi la possibilité de prendre des cours auprès de moniteurs professionnels. C’est la bonification par effet boule de neige.
L’arrivée des américains a également apporté une excellence, ils ont la culture du tir et la quantité de pratiquants. Ce sont des tireurs qui gagnent très bien leur vie avec le tir donc ils mettent les moyens à tous les sens du terme. Les meilleurs tireurs européens sont également dans cette logique de professionnalisation.
Dans les années 80 les tireurs de fosse et de skeet réalisaient déjà 199/200 et depuis rien n’a vraiment changé au niveau de l’excellence. Ces disciplines étaient déjà à maturité.
En ce qui nous concerne nous avons initié et contribué à créer cette magnifique discipline du parcours de chasse nous avons été des « pionniers » …avec des méthodes de pionniers. Souviens toi 10 ans avant nos titres, les championnats se gagnaient à 165/170 ! En 10 ans nous avons contribué à amener le niveau aux portes de 190/200. Aujourd’hui nous touchons le plafond au niveau des scores et seuls les noms des champions changeront.
Je pense que la seule question à se poser c’est : avec 40 ans de moins et en ayant commencé il y a 10 quel aurait été notre niveau actuellement ?... Mais je pense que des centaines de sportifs de notre âge se sont déjà posé cette question…sans réponse !

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

Balistic » 05 Avr 2018 11:40

Ce ne sont pas les cartouches ou les fusils qui peuvent justifier cette progression. Je pense que ce sont les tireurs qui ont amélioré leur régularité technique et aussi leur mental pour atteindre ces niveaux.
Dans toutes les disciplines sportives on assiste à cette évolution au cours des années.
Modérateur global

Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

Guillaume1272 » 05 Avr 2018 15:48

le red bull n existait pas il y a 30 ans :siffle:

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Parlons ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Evolution du niveau sur 30 ans en compak et parcours

75 tireurs présents : 0 inscrit, 75 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 75 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire