ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

Balistic » 26 Mai 2016 20:02

Rappel dernier message de la page précédente :
Comme vous dites les gagnants seront toujours ceux qui ne lâchent pas un plateau à moins de 35 m donc pas la peine de faire des plateaux débiles genre tranchés à 60 m pour juger de la performance des tireurs. Un parcours bien traçé selon moi (hors sélection équipe de France) avec 5 doublés sur 25 plateaux devrait se gagner à 92-95/100 soit 184-190/200 de moyenne par les 5 meilleurs tireurs.
Modérateur global

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

segs » 26 Mai 2016 20:47

Fabric21,
Tu as tracé une compétition en 200 plateaux, avec l'aval de ton comité directeur, pour que ce soit la fête du club, je n'étais pas présent à ce concours, mais de ce que m'a dit mon ami Jordy,( le vainqueur) c'était un tracé pour que 90 pour cent des tireurs soient heureux de passer deux jours sur le stand de Dijon Norges. Peu de personnes reprochent ce que vous avez décidés de réaliser en terme de plateaux. Seul un ou deux, et alors, ces même personnes t'auraient reproché si tu avais tracé plus dur, que ce n'était pas assez difficile et qu'il faudrait encore augmenter la difficulté. Ne te reproche rien, tu touche du doigt la difficulté de faire plaisir et de recevoir une foule de tireurs aux avis si divergents que jamais tu ne pourras satisfaire tous le monde. entre celui qui n'aime pas les fuyants, celui qui déteste les rabbits, l'autre qui ne veut pas de chandelle et tous les ppfff qui ont un avis sur tout et nien mon cher Fabric tu n'y arrive jamais.
Reste fier de ce que tu as fait, analyse tes tracés et la prochaine fois tu introduiras une ou deux difficultés de plus , et tu verras tout le monde te féliciteras
Segs

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

DENIS21 » 26 Mai 2016 21:37

Sujet très intéressant. Je dirais en premier lieu qu'il est difficile de satisfaire tout le monde et qu'il faut tenir compte
des spécificités du stand. Sur la terminologie, arrêtons d'appeler cela du parcours de chasse, car du gibier, à 25 mètres qui monte tout droit (Chandelle) pour redescendre à l'endroit d'où il est parti, je n'en ai jamais vu à la chasse.Que dire des paraboles, le jour ou j'en verrai à la chasse, j'arrête de chasser et de boire ;) Plus sérieusement, en fonction de la "qualité" des tireurs et du calendrier des compétitions j'adapte le niveau des tracés. Plus difficile si un grand nombre de participants est inscrit aux sélections nationales, plus facile s'il s'agit d'un concours club ou difficile si j'ai passé une mauvaise semaine :siffle: Concernant les plateaux sur la tranche, un conseil, ne venez pas à Gommeville car vous risquez de ne pas aimer. En conclusion, je dirais que quoique tu traces, tu seras critiqué. ;)

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

elkedaoo » 26 Mai 2016 23:13

J'approuve ce que disent mes collègues bourguignons segs et DENIS21, difficile de contenter tout le monde.

Moi je me contente quasiment de tout, par exemple à Dijon cette année j'ai bien aimé le tracé du Trophée René Laurent, et je l'avais encore plus apprécié l'année d'avant, et j'ai encore plus apprécié le tracé du concours de printemps en mars cette année qui était pour moi parfait et très bien choisi avant la sélection.

Autant dire que je suis un fan des tracés de fabric21, aperobik et jardinier ;)

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

burnerie » 26 Mai 2016 23:38

C'est la diversité qui fait la beauté de ce monde. Tous les tracés sont beaux :) Surtout quand c'est fait avec amour !

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

fabric21 » 26 Mai 2016 23:58

elkedaoo a écrit :J'approuve ce que disent mes collègues bourguignons segs et DENIS21, difficile de contenter tout le monde.

Moi je me contente quasiment de tout, par exemple à Dijon cette année j'ai bien aimé le tracé du Trophée René Laurent, et je l'avais encore plus apprécié l'année d'avant, et j'ai encore plus apprécié le tracé du concours de printemps en mars cette année qui était pour moi parfait et très bien choisi avant la sélection.

Autant dire que je suis un fan des tracés de fabric21, aperobik et jardinier ;)


Merci robin, tu es un garçon charmant, doublé d'un très bon tireur et c'est toujours un plaisir de tirer avec toi.

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

fabric21 » 27 Mai 2016 11:00

Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce poste.
La difficulté d'un tracé ( nous sommes tous d'accord ) est de satisfaire tout le monde mais malgré tout, de faire ressortir le
"haut du panier ".
Dixit mon épouse " qui ne tente rien, n'à rien,
Mais qui ne fait rien est peinard. "
Nous avons, grâce à la ffbt et la gentillesse de JP Mordefroid, participé à un stage de formation tireurs.
JPM nous disait fort justement " la différence entre un très bon tireur et les autres, c'est qu'il ne laisse pas une "cocotte " passée, la différence ce fait sur les autres pltx.
Bien sûr, il faut travailler ces "autres pltx "mais c'est un travail d'entraînement, pas de compétition de club.
Vous comme moi, n'avez vous pas regretté, lors de compétions régionales, nationales etc...tous ces petits pltx qui vous laissent un goût amer à la fin, en regardant les résultats.
Maintenant, je comprend les tireurs qui préfèrent se faire plaisir sur des pltx plus "grands" mais, en compétition, la différence se fera toujours sur le "rien laisser passer"
Dans un tracé, la vérité ce trouve au milieu comme dans beaucoup de choses. Mais c'est pas facile.

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

fabric21 » 27 Mai 2016 11:01

Autre question ( je sais, j'abuse :siffle: )

Préférez-vous faire (en concours de club, sans échéances de sélections ou de championnats )
84/100 en sachant que la gagne est à 94/100, votre moyenne est de 21/100
Ou
Préférez-vous faire 72/100 en sachant que la gagne est à 84/100, votre moyenne est de 18/100.
Merci de vos réponses.

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

Bernard PROUST » 27 Mai 2016 11:33

Bonjour,

Un concours de club est destiné à faire un point à un instant "T" de la saison.
- Point sur le propre niveau de chacun des tireurs.
- Point sur la capacité du stand à interesser des tireurs de tous les niveaux sur la proposition d'un concours.
- Point de trésorerie pour le club qui souvent a besoin de ces rentrées pour financer un projet de son développement.

Comme lu plus haut, tu dois faire plaisir à tout le monde et c'est là que que se corse !mgreen:!)
Le mieux étant de se fixer un cahier des charges sur le niveau de difficulté permettant à tous les tireurs sans exception de prendre du plaisir à venir passer la journée plus chez toi plutôt qu'un autre.

Je pense par exemple à ce genre de vision pour chacun des postes de tir en admettant que tu ais 4 machines/post.
Un peu comme au ski :
- plateau vert 1 PT
- plateau bleu 1 PT
- plateau rouge 2 PT
- plateau noir 1 PT

doublé à déterminer en fonction du poste, par exemple le second poste peut avoir un doublé plus technique que le 1er poste? Les tireurs seront déjà un peu plus chaud.

Cela te permet de "ratisser" large pour combler les désidératas de chacun et surtout de faire comprendre que tes tracés sont faits de façon à faire progresser tous les niveaux.
Je crains bien que si tu fais un tracé à 85/100 la fois suivante tu auras moins de monde, notamment les moins "scoreux" qui auront eu l'impression de payer les lots des gagnants même s'ils se disent qu'un tracé 95/100 n'aurait de toute façon pas eu la possibilité de les faire accéder au podium scratch, mais en tous les cas de les faire toucher du bout des canons.

Et plus fort que tout, il faut y trouver du plaisir et si pas de plaisir = plein de mécontents ;)
Tu peux prendre plaisir à tirer un tracé très dur s'il est cohérent dans la tête du tireur il acceptera son score même modeste, sinon !oula:) (x:)
Administrateur forum

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

math-687 » 27 Mai 2016 22:44

Bonjour à tous,

Voilà un sujet très épineux que de savoir comment tracer ? Où positionner le curseur pour qu’un programme de tir plaisent au plus grand nombre ?

Je suis certains qu’il n’ existe de bonne réponse à cette question, en revanche si l’objectif est de faire plaisir j’ai la certitude qu’un bon traceurs doit avant toute choses se concentrer sur les individus.
En effet, comme tous les humains nous (tireurs) avons chacun nos sensibilités, nos préférences, notre passif, nos craintes, nos ambitions, nos attentes et en d’autres termes nos besoins.
Il convient donc de sustenter la majorité des besoins des personnes présentes pour faire plaisir à la majorité.

Comme évoqué par beaucoup : N’importe quel traceurs est capable de faire quelques chose de très accessible ou à l’inverse d’écrire un tracé aussi débile qu’intirrable. Mais pour moi la première difficulté ne réside pas dans la construction des menus, mais plutôt dans la lecture de la population et d’identifier les attentes de cette population.
Quels sont les catégories de tireur les plus représentés ?
Quel est la proportion de compétiteur ?
D’où proviennent les tireurs ?
Quel est ta cible pour les années futures

Grace à ce genre de question tu peux déjà savoir, ou positionner ton curseur ?

Bref, une fois que l’on a identifié cela, il convient pour moi de savoir jouer de malice en proposant pour chaque série environs 15 plateaux variés en distances, vitesses, trajectoires, fenêtre de tir, et types de cibles. Il s’agit par la suite de favoriser l’alternance de ces composantes aussi bien dans les simple que dans les doublées.

Voilà sur le papier c’est simple mais dans les faits c’est un vrai casse-tête

PS: Pour norges, Je pense faire partie des personnes qui ont fait le plus de kilomètre (380 KM pour venir). Pour être franc j’étais venu dans l’optique de me faire un petit concours sur 200 pltx en guise d’entrainement avant les chpt d’Europe.
Bref, oui j’ai « regretté » quelques postes que j’ai trouvé sans grand intérêt, oui je m’attendais à un tracé plus corsé, mais au final mon score de 157 n’est pas très glorieux mais par contre globalement j’ai tiré 200 Pltx dans une bonne ambiance et je ne regrette pas d’être venu et je reviendrai sans doute l'an prochain.

Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

Balistic » 28 Mai 2016 07:24

Tu verras même au championnat d'Europe tu trouveras des postes sans grand intérêt mais même sur ces postes il faut garder sa motivation et tout casser. C'est la grande nuance entre les champions et nous, pour eux un plateau est un plateau et il mettront toute la concentration et l'énergie pour le casser. Après chaque compét c'est pareil pour la majorité d'entre nous, on n'est pas satisfait de notre score mais on a loupé trop de plateaux dits "faciles".
Pour finir sur les traçés de parcours : Il faut donc proposer des tracés techniques et variés qui mettent en avant la qualité vraie des tireurs et pas la chance par exemple quand on atteint les limites de la balistique ou de la vision des plateaux en fonction du fond. Un bon traceur est celui qui comprends cela et qui surtout sait l'appliquer. Et là est toute la difficulté mais je reste persuadé que c'est faisable.
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Parcours de chasse

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Petit sondage pour les traceurs de parcours. ( et les autres ).

130 tireurs présents : 0 inscrit, 130 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 130 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire