ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Sondage termes "Parcours de chasse"

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Pour désigner cette discipline, quelle appellation souhaitez-vous ?

Parcours de chasse
66
36%
Parcours
98
54%
Autre terme
17
9%
Ne sais pas
1
1%
 
Nombre total de votes : 182

doublés au parcours

Serge » 05 Fév 2012 20:29

Rappel dernier message de la page précédente :
Balistic a écrit :Je suis pour : un doublé c'est 2 plateaux qui sont lancés donc 2 plateaux à tirer et donc pas de possibilité de redoubler un des plateaux si il est manqué => c'est bien plus sportif comme cela.
Si vous loupez le "poulet" et bien tant pis il faudra quand même tirer le "bourdon"

D'accors, mais à condition de changer le nom de la discipline.
Le parcours était sensé reproduire les conditions de la chasse...
Je ne suis pas chasseur, mais j'imagine mal qu'on ait pas le droit de doubler une perdrix ratée et qu'on soit obligé d'en tirer une différente avec le 2ème coup.
Je conçois encore plus difficilement le cas d'un chasseur qui tue 2 perdrix d'un seul coup de fusil et qui n'ait le droit d'en ramasser qu'une seule!
Quelles sont les motivations de ce changement de règlement? Faciliter l'arbitrage? Durcir le tir et réduire les scores?

Règlementation des doublés au parcours

Serge » 05 Fév 2012 21:13

MX8-80 a écrit :@serge : depuis le temps que je dis que "Parcours de chasse" ne devrait plus exister au profit de "Parcours" mais c'est un autre débat et autre sujet ;)

D'accord à100%, "Parcours" ou une autre appellation, mais certainement plus "Parcours de chasse".
Je pense qu'il faudrait également avoir une réflexion sur l'appellation "ball trap" qui a trop une connotation "ballots de paille" avec lesquels notre sport préféré n'a plus grand chose à voir.

Règlementation des doublés au parcours

Bernard PROUST » 05 Fév 2012 21:50

c'est un autre sujet qui existe déjà dans le forum Serge ;) , ici on reste sur la réglementation.
Administrateur forum

doublés au parcours

Balistic » 05 Fév 2012 23:39

Oui arrêter de comparer le Parcours à la chasse : le ball trap est un sport à part entière où il faut sortir les tireurs les plus adroits et réguliers donc c'est très bien de durcir un peu le tir des doublés en obligeant une cartouche sur chaque plateau.
Modérateur global

Règlementation des doublés au parcours

rondlyly » 06 Fév 2012 12:10

super:) aplo:)
rondlyly

Règlementation des doublés au parcours

Patrick Pillas » 06 Fév 2012 20:37

Balistic a écrit :Oui arrêter de comparer le Parcours à la chasse : le ball trap est un sport à part entière où il faut sortir les tireurs les plus adroits et réguliers donc c'est très bien de durcir un peu le tir des doublés en obligeant une cartouche sur chaque plateau.


Salut Balistic,
Va falloir changer les lignes du règlement FITASC de parcours de chasse :siffle:

Chapitre 1 - Définition du Parcours de Chasse
Le Parcours de Chasse est une discipline de tir sportif, reproduisant des situations de tir de chasse, pratiquée avec une arme de chasse sur des cibles artificielles.
Cette discipline utilise toutes les possibilités d’un terrain, sur lequel sont lancées des cibles artificielles de différents types, afin de mettre en valeur les qualités techniques et sportives des pratiquants. Les tracés des parcours reproduisent des trajectoires de chasse, avec des difficultés variées.

Règlementation des doublés au parcours

Balistic » 06 Fév 2012 23:38

Patrick Pillas a écrit :
Balistic a écrit :Oui arrêter de comparer le Parcours à la chasse : le ball trap est un sport à part entière où il faut sortir les tireurs les plus adroits et réguliers donc c'est très bien de durcir un peu le tir des doublés en obligeant une cartouche sur chaque plateau.


Salut Balistic,
Va falloir changer les lignes du règlement FITASC de parcours de chasse :siffle:

Chapitre 1 - Définition du Parcours de Chasse
Le Parcours de Chasse est une discipline de tir sportif, reproduisant des situations de tir de chasse, pratiquée avec une arme de chasse sur des cibles artificielles.
Cette discipline utilise toutes les possibilités d’un terrain, sur lequel sont lancées des cibles artificielles de différents types, afin de mettre en valeur les qualités techniques et sportives des pratiquants. Les tracés des parcours reproduisent des trajectoires de chasse, avec des difficultés variées.


Patrick tu sais comme moi que le PC ne reproduit pas des trajectoires de chasse : des loopers, des chandelles, des battues, des bourdons et ... tu en vois beaucoup à la chasse => donc déjà ce règlement n'a jamais été appliqué à la lettre.
Si le PC devait se contenter des trajectoires de chasse on ne tirerait que des traversards, des fuyants et des rentrants avec des plateaux standards.
Modérateur global

Règlementation des doublés au parcours

Patrick Pillas » 07 Fév 2012 00:13

Je suis d'accord avec toi balistic, nous rencontrons parmi nos différentes compétitions des plateaux qui ne se retrouvent pas sur des faits de chasse.
Mon intervention étant de ne pas comprendre (voir le message d'MX8-80 ''doublés pour 2012 :siffle: ) d'un coté on impose une douille par plateau sur un doublé coup de fusil, puis tu dois choisir le premier plateaux d'un simultané et surtout de ne pas doublé le premier plateau sous peine de zéro/zéro (j'ai pas besoin de çà...) et de l'autre coté, avoir un règlement qui dit : le parcours de chasse reproduit des situations de chasse ( à la chasse, si je loupe au 1er coup mon lièvre j’attends pas que le 2emme démarre.)
Mon avis de sportif va dans le sens d’imposer une douille par plateau sur un doublé, mais la nous ne sommes plus sur du parcours de chasse mais du sporting clay ou parcours de tir ou tir sportif ou .....

enfin voila, j’essai de faire avancer le débat.

Règlementation des doublés au parcours

mb76 » 07 Fév 2012 12:32

Bonjour
Tout à fait d'accord avec Balistic et plus du tout d'accord avec la définition du parcours de chasse de la FITASC et de ses trajectoires
Vous avez vu des perdreaux(je parle des vrais perdreaux naturels comme on en a chez nous ds le nord , en Seine Maritime ou ds l' Oise)qui au lieu de forcer la ligne se posent devant le tireur comme la plupart des plateaux rentrants actuels....
Vous avez vus des oiseaux de chasse qui ont des trajectoires de" loupeurs" en arc de cercle pour se poser à qq dizaines de mètres du tireurs, ces plateaux étant de plus en plus fréquents sur les parcours....
Vous est-il arrivé de tirer en simultané un perdreau qui monte en chandelle (s'il monte en chandelle c'est qu'il est mort avec un plomb ds la tête), et un lapin qui vous passe à 10 mètres, comme beaucoup de doublés simultanés au parcours....
Non, les parcours actuels ne ressemblent plus à la chasse, certes ils peuvent améliorer le tir de chasse ,mais sur le plan sportif, c'est du PARCOURS tout court

Sondage termes "Parcours de chasse"

Bernard PROUST » 07 Fév 2012 17:35

la suite ICI sur "parcours" ou "parcours de chasse", en haut de page vous pouvez voter.
Administrateur forum

Sondage termes "Parcours de chasse"

nogealas14 » 08 Fév 2012 08:59

moi je vote parcours de chasse. il est vrai que les trajectoires n'ont plus rien à voir avec les vols que peuvent prendre certains oiseaux ou les courses de certains animaux, mais le nom de parcours de chasse est l'appelation de base depuis le début, je dirais l'AOC. pourquoi changer de nom de cette discipline????? et puis après pourquoi pas changer le nom de notre fusils qui je le rapelle est une arme de chasse. on l'appelera peut être club de tir pour faire mieux et se rapprocher du golf ou cross shotting pour se raprocher du hokey!!!!! :mdr:!) je pense que si on voulait changer le nom officiel de foot ball par un autre nom se ne serait pas possible. restons sur nos bases et nos racines. !merc!
nogealas14

SuivantePrécédente

Retourner à :FFBT - Parcours chasse, Compak, English Sporting, FU, DTL, Hélices, Sanglier courant Parcours de chasse

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Sondage termes "Parcours de chasse"

256 tireurs présents : 0 inscrit, 256 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 256 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire