ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Préparation mentale

Marcus » 04 Avr 2013 07:58

Rappel dernier message de la page précédente :
Bien sûr qu'il faut de la technique...
Mais les participants des Masters; je crois qu'ils en ont tous !
Ca ne se joue pratiquement plus à cela...

Y a un moment, il ne reste plus que le mental, le mental et le mental (pour peu que le matos soit digne de confiance et le physique prêt !)

Préparation mentale

Fabien62 » 10 Avr 2013 18:54

quelqu'un a quelque technique pour contrôler son stress et son mental???
Fabien62

Préparation mentale

VANPA » 10 Avr 2013 20:32

Bonjour,

moi je pense d'abord au plaisir que ça me procure pour éliminer le stress ( c'est quand meme une chance de nos jours de pourvoir pratiquer , ensuite je me concentre sur Le plateau et je me dis " toi tu vas prendre cher , tu me fais pas peur par contre toi tu peux me craindre!""
Mon pere qui est un ancien fosseux de bon niveau me dit toujours " tires méchant "" " penses toujours que tu vas pas le casser mais l'exploser !"""Il faut etre sur de sa force.
Quand je suis au poste de tir je souffle un bon coup, je pointe ou je vais lacher mon coup , je me tiens droit , fort sur les jambes et doucement je pool calmement et là je déclenche ...
pour moi ça marche bien mais c'est pas venu comme ça , je prépare chaque plateau comme ça , j'essaie d'éliminer tout doute ou hésitation dans ma préparation , il est trop tard pour douter....
je ne veux avoir peur d'un plateau et si un de ces coquins peut me mettre en difficulté et bien je me démonte pas et je m'écrase encore plus sur ma crosse je le serre bien sur ma bande et je l'attaque...
Mais bon ça marche pas à tous les coups sinon je serais meilleur !mgreen:!)
En tout cas le fait de me concentrer uniquement sur ça me permet de pas penser à autrechose et à mon avis c'est vraiment essentiel
A+

Préparation mentale

piloche » 11 Avr 2013 09:46

Fabien62 a écrit :quelqu'un a quelque technique pour contrôler son stress et son mental???

Bonjour à tous,
Ma propre technique, c'est d'aller uriner juste avant de tirer.Ne voyez pas là une quelconque plaisanterie de ma part, mais
j'ai remarqué que j'étais en bien meilleures dispositions après avoir effectué cette évacuation naturelle.
D'aucuns diront que dans ce cas précis "tout ne se passe pas dans la tête", en tout cas pour moi çà marche, et même bien.
A moins que mes problèmes prostatiques soient tout simplement en cause. :cachey:!)
A plus.

Préparation mentale

GREGM » 24 Mai 2013 11:20

Pour évacuer le stress je fais le vide total dans ma tête ( ce qui est très difficile à réaliser!!) et je ne pense plus a rien du tout, éventuellement je m'aide en m'isolant et en écoutant de la musique très très calme. Quand j'y parviens (pas toujours évident de ne penser à rien!!) mon rythme cardiaque baisse de manière significative, je ne sais d'ailleurs pas si c'est bon ou mauvais??

Sinon deuxième technique, je prends 2 bulles d'entrée!! là je me dis que de toute façon mon parcours est foutu et je tire libéré! !nbir!:)

Préparation mentale

682GoldE » 24 Mai 2013 16:20

Ma femme me dit toujours que je n'ai rien dans la tête donc cela va très vite pour moi de faire le vide
Le balltrap n'est pas un sport d'intellectuel donc arrête de réfléchir quand tu entres dans le poste de tir. Deviens un vulgaire robot qui ne fait que répéter une séquence de plateaux appris mentalement quand tu es en 1ere, 2ème, 3ème, 4ème, 5eme ou 6eme position. Tu devras au prealable avoir aussi sélectionné les chokes adequats au poste (si jamais tu es maniaque) et aussi avoir selectionner la combinaison de cartouches a chaque plateau si jamais tu as aussi cette manie. reflechie a la position de tes pieds. n'oublie pas non plus la hauteur des canons, la position de ton corps, la position de ton corps. Quand l'arbitre te dit "pour le tir", ARRÊTE DE PENSER ET TIRE TES PLATEAUX TU NE DOIS PLUS AVOIR DE DOUTES QUE TU SACHES LES TIRER OU PAS. De toute façon ce n'est pas le jour de la compétition que tu régleras tes problèmes, c'est même trop tard. Quand tu te retrouve dans une situation pareille la seule méthode que je te conseilles c'est de te raccrocher à des fondamentaux du tir et de ne pas innover.
En espérant avoir bien répondu ou du moins une première ebauche.

Préparation mentale

682GoldE » 24 Mai 2013 16:51

Pour continuer, rappelles toi de tes années de primaires, collège ou même lycée, le jour d'un contrôle, étais tu du genre à ne jamais réviser et avoir de très bonnes notes ou bien avais tu besoin de réviser tes leçons et faire plusieurs exercices de mise en pratique des leçons. Le balltrap est une école de la vie nous n'avons pas le niveau pour réinventer la roue à chaque fois.
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image

Préparation mentale

GREGM » 27 Mai 2013 19:48

Salut 682 goldE, pour répondre à ton 2eme post, je dirais... les 2! j'étais du genre à ne jamais réviser, parfois même sauter bon nombre de cours... et j'avais des bonnes et des mauvaises notes!
Je suis parfaitement d'accord avec toi, le tir est une école de la vie... mais dans la vie, tout le monde n'est pas forcément égal face à la pression, certains s'en trouvent transcendés, d'autres perdent totalement leurs moyens. Peut-on être meilleur sans aucune pression?

Préparation mentale

Dunoy » 06 Aoû 2014 19:23

marc a écrit :A un journaliste qui lui faisait remarquer sa grande force mentale, Nadal hochant les épaules lui rétorquait : "On me parle toujours de ma force mentale, mais pour mettre une balle à 180 km/h à 1 cm de la ligne, il faut avant tout une excellente technique !"

A méditer... ;)

Ben ouais, des fois qu'on verrait arriver en finale de Roland Garros un type qui ne sait pas jouer à la raquette :mdr:!)
A propos de finale ... la remise à zéro des compteurs de certaines disciplines pourrait bien favoriser quelques méditants :siffle:

Préparation mentale

tophe » 06 Aoû 2014 21:46

C.-à-d. ?? ;)

Préparation mentale

marc » 06 Aoû 2014 22:30

Dunoy a écrit :Ben ouais, des fois qu'on verrait arriver en finale de Roland Garros un type qui ne sait pas jouer à la raquette :mdr:!)

Et voilà le retour (dans le filet) de Dunoy!
On t'invite à méditer et tu mets 2 ans pour finalement defourailler sans réfléchir.
Quand tous les observateurs louent la force mentale de Nadal qui en fait un champion, l'intéressé répond que c'est au contraire le fait qu'il soit un champion qui fait sa force mentale.
La meilleure préparation mentale possible serait alors d'être au top physiquement et techniquement: l'emmental en découlant alors naturellement.
(c'est d'ailleurs la théorie d'un grand tireur dont tu es très fan, cher Dunoix ;))

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

9 tireurs présents : 0 inscrit, 9 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 9 invité(s)

Forum permissions