ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

De l'utilité des cours de tir

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Re: De l'utilité des cours de tir

pierrot101 » 04 Oct 2011 19:40

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonsoir,
désolé je n'ai mis que le prénom, ce Monsieur, est Philippe MARTY, et je pense que tu peut avoir son tel par l'intermédiaire du site. Il te renseignera bien mieux que moi sur le sujet. A samedi alors!

jefultra » 04 Oct 2011 19:51

ok merci pierrot 101 je vais regarder sur le site pour philippe marty !pt:x) !pt:x) !pt:x)

pierrot101 » 04 Oct 2011 19:58

Petite réctification pour jefultra, le cour n'était pas a l'origine un cour uniquement de mental. Il c'est avéré que dans mon cas, il fallait revoir cette composante qui m'avait broyée pour le Françe. Philippe l'as fait, ça fonctionne, et je l'en remerçis, mais chaque tireur est différent, si tu souhaite un cours uniquement mental, contacte le en premier, lui seul pourrat te diagnostiquer! :25/25:

CHMILL » 04 Oct 2011 20:48

jefultra, je pense qu'on se verra Samedi…
Je pense qu'en tant que débutant (S4) il y a beaucoup d'autres choses à caler avant de penser réaliser un travail mental
le mental doit être la chose que l'on bosse quand toute la méthode est acquise ;)
Modérateur global

MARTY Philippe » 04 Oct 2011 21:34

Attention le mental est un vaste domaine qui est souvent très mal compris.
Il ne faut pas être polarisé que sur le mental compétitif qui améliorera la performance ou du moins évitera de la réduire.
Un débutant aura également besoin d'être dans un état psychologique favorable à l'assimilation des bases fondatrices de la technique.
Il est possible de dire qu'il existe un état mental pour apprendre (apprentissage) et un autre pour faire ( compétition).
Cela s'appelle une préparation mentale spécifique et adaptée.

Il est important de ne pas confondre pédagogie et conseils.

marc » 05 Oct 2011 10:34

Fab25 a écrit : Je sais que certaines Fédérations ont des psychologues, et des gens qui font travailler le mental. D'après ce que j'ai entendu c'est assez mitigé dans l'appréciation de ces cours.

Il y a quelques charlatans dans le domaine, d'où beaucoup de défiance à l'encontre de la profession et des appréciations très mitigées.
Le "sportif" est une matière très malléable pour le psychologue. C'est l'argile blanche des potiers...
Quand on voit qu'on peut faire croire à des sportifs de haut niveau qu'un bout plastique autour du poignet permet de trouver un meilleur équilibre, on peut en déduire qu'il y a moyen de leur suggérer beaucoup de choses !

En tout cas, puisque tu as l'air de rechercher des infos sur la méthode de préparation mentale qui marche, je pense sincèrement que quelque soit le sport il n'y en a qu'une qui soit efficace : celle à laquelle le "sportif" croit et adhère. :roll:

Après, tout dépend de ce que tu recherches : souhaites tu vaincre ton stress ? Accroître ta motivation ? Augmenter ta niaque ? Etre capable de ne pas être perturbé par une situation donnée au cours de la compète (un train qui passe, être en tête à l'issue du premier jour,...) ? Mieux gérer ta concentration ?...
Le champ d'application de la préparation mentale dans le domaine sportif est très vaste. A chacun d'identifier ses besoins au regard de ses lacunes et de ses objectifs...

marc » 05 Oct 2011 15:42

Fab25 a écrit :J'ai reçu Ball trap mag et sur les pages 34 et 35 les tireurs ne parlent que du mental !!!

Mouais.
Le "mental", c'est un peu le mot fourre-tout.
C'est comme lorsque les footeux à la sortie du match répondent au micro "on était bien en place" ou "on a respecté les consignes du coach". Oui, et après ?
Est-ce que si tu demandais à tous les tireurs que tu as cités d'expliquer ce que veut dire le mot "mental" pour eux, ils te donnerait chacun sa propre définition.

Moi, quand je dis que j'ai un gros mental, c'est que je tire des 36 grammes au lieu des 24... :mdr:!)

jefultra » 05 Oct 2011 17:58

d'accord j'ai compris qu'il faut avoir du mental ,mais ilfaut tout d'accord avoir les bonnes positions et surtout avoir un fusil adapter à mon gabarrit avant non? quand penser vous ?
!pt:x) !pt:x) !pt:x)

Bernard PROUST » 05 Oct 2011 18:47

C'est un tout ! et ne rien oublier d'entrée de jeu sinon tu vas prendre de très mauvaises habitudes, d'où l'objet de ce post pour prendre des cours.
Administrateur forum

MARTY Philippe » 05 Oct 2011 19:31

Le mental n'est pas un élément de la performance à banaliser ou à éviter comme je semble le lire. En fait les tireurs on souvent peur de ce terme car il ne le connaisse pas réellement. Soit on lui attribue des vertues presque magiques exagérées soit on le minimise en ne lui accordant que peu d'influence.

Il est important de savoir et de connaître les facteurs de la performance sportive, pour notre sport ils sont au nombre de 4:
- technique
- physique
- matériel (équipement, fusil, cartouches,...)
- et bien sur mental.

Reflechissez! quand vous manqué un plateau c'est toujours, soit pour des raisons techniques, soit mentales, soit physiques ou pour des raisons liées à un mauvais équipement.

Mais surtout c'est l'interaction de plusieurs facteurs qui finira par créer la faute technique. Exemple un fusil qui est mal conformé fera mal (physique) cela amènera un découragement ( mental) qui conduira vers la faute technique ( relevée de la tête au moment du tir par exemple).

Pour les sports ou intervient un adversaire il existe également un autre facteur qui est la stratégie.

Il faut bien comprendre que le facteur technique ( dans notre cas couplé du facteur matériel) est essentiel et ce quelque soit le sport mais il faut comprendre que sans physique et sans mental la technique n'est plus rien.

Un expert de la préparation mentale ne sera jamais champion olympique d'un sport pour lequel il ne maîtrise pas la technique. De même un maître technicien ne sera jamais champion sans être dans un état psychologique et physique optimal.
Le corps et l'esprit sont indissociables, je le rappelle que l'on soit dans un acte d'apprentissage, de perfectionnement ou de compétition.

pierrot101 » 05 Oct 2011 19:41

Voila tout est dit, bravo Philippe!
bon, moi je vais me coucher avec un aspro!!!!! :mdr:!)

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet De l'utilité des cours de tir

12 tireurs présents : 0 inscrit, 12 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 12 invité(s)

Forum permissions