ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 20:37

Rappel dernier message de la page précédente :
Michel ton commentaire est très personnel donc je ne commenterai pas mais il est très intéressant car dans ton cas la superstition revête un caractère "porte malheur" elle peut aussi revêtir un caractère "porte bonheur".
Dans un cas il y a association négative et dans l’autre positive, il peut y avoir aussi la notion préventive.
Çà sera avec plaisir pour le cours

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

marksman » 23 Juil 2017 21:14

La superstition qui agirait sur mes performances dans la pratique du Ball-Trap? Personnellement je n'y crois absolument pas. L'expérience du tireur et sa préparation, le fusil et ses cartouches, ainsi que tout autres éléments tangibles et rationnels dans mon environnement, sont à mon sens ce qui agit sur mes performances au tir. Sommes-nous parti dans un délire de croyances surnaturelles et irrationnelles dans la pratique du Ball-Trap? Cela m'inquiète un peu de lire cela ici. Parle-t-on vraiment de la même chose ? En cherchant la définition du mot 'superstition', on retrouve généralement:
"Sentiment que certains actes ou objets ont une influence positive ou négative sur notre vie. Ces forces occultes constituent ce qu’on appelle la superstition. Elle est cette croyance, cette interprétation non rationnelle que certaines pratiques seraient l’explication de notre environnement, de ce qui nous arrive. Ainsi, la superstition peut se transformer en pathologie mentale, et se rapproche de la paranoïa, ou de la psychose." larm:) Y-a-t-il un docteur dans l'avion????

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 22:24

Excellente repartie, défendant brillamment la thèse rationnelle et scientifique des choses.
Toutefois la composante superstition est présente chez la quasi totalité des sportifs de haut niveau et c’est le pourquoi qui est intéressant. Il me parait difficile de l'ignorer d'un revers de pure rationalité aussi brillant soit-il.

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

dw13 » 23 Juil 2017 22:26

Sans aller jusq'a la superstition c est a dire de croire au pouvoir qu aurait un objet sur les événements , il m'arrive parfois de ressortir un objet associé a des souvenirs positifs (ex la casquette achetée il y a deux ans pour le france de cs ... Etc ) . C est une des nombreuses façons de Mettre du positif dans ma tête avant d aller tirer . Par contre , heureusement , je ne considère aucun objet comme indispensable . ... A part le fusil qui me va bien sur

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

MARTY Philippe » 23 Juil 2017 22:35

Merci dw13 ça y est on a attrapé le bon bout!!! aplo:) Ne le lâchez plus (x:)

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

CHMILL » 23 Juil 2017 23:45

Alors, le positivisme ou la façon d'appréhender le tir en pensant à quelque chose qui nous est cher peux-il nous rendre plus performant ? Très certainement et ce que tu appelles superstitions positive vis-à-vis d'un objet est en mesure de ramener de la confiance et la notion de plaisir qui quelques fois nous échappe.
Après, le plus dur est de ne pas se laisser envahir par les pensées parasites et des problématiques du quotidien ou professionnelles qui viendront perturber cette superstition positive.
Mais comment parvenir a cette concentration qui nous ferait tirer libérés de la charge mentale du quotidien ?
Modérateur global

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

zenoxx » 24 Juil 2017 09:31

À cause de ce sujet , la moitié du forum va se retrouver en psychiatrie [dl) [dl) et , quand je dirais au docteur que j'ai raté un concours parce que je n'avais pas les bonnes chaussettes et que la pie perchée sur le pommier me regardait fixement , immanquablement notre sport perdra en crédibilité :sor!) .
Maintenant que le boite de Pandore est ouverte , il nous faut une clinique " Marty " dans chaque région !!!!!

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

piloche » 24 Juil 2017 10:21

En ce qui me concerne, la "Clinique Marty" me prescrit seulement d'aller vider ma vessie
avant de pénétrer sur le pas de tir!!!!
Superstition ou simple problème prostatique, allez donc savoir.............

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Bernard PROUST » 24 Juil 2017 10:22

Faites gaffe on arrive à 13 posts !mgreen:!) !mgreen:!) :sor!)
Administrateur forum

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

zenoxx » 24 Juil 2017 10:39

Pour redevenir sérieux , j'avoue que rater le premier plateau d'une planche ne me met pas du tout dans les meilleures conditions ...

SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Pecau » 24 Juil 2017 11:47

Superstition, rituel, performance...
Le rituel, quel qu'il soit, a cette force de pénétration qui permet de faire le vide ou la préparation avant la séquence d'exécution.
Je ne parle pas forcément du tir, mais tout acte qui nécessite de se mettre " hors", en dehors.
Par exemple , apprendre par cœur un texte, permet de le restituer comme un savoir.
Par contre, le répéter jusqu'à ce qu'il devienne comme un rituel, et finalement on le connaitra également parfaitement, aura une force de pénétration du sens qu'il contient autrement plus "profond".
La superstition est un élément totalement personnel et pratiquement incommunicable. Comment expliquer à l'autre que moi je gratte l'oreille, tandis que l'autre porte un short sous le short, etc..
Et c'est parce qu'on se situe dans le domaine de l'irrationnel que c'est également incommunicable. Incommunicable le fait que l'on fasse quelque chose de superstitieux, le résultat que cela procure, ou bien le résultat de ne pas le faire.
Performance dans tout ceci. ce n'est à mon humble avis qu'après de bien des années de pratique ' non pas du tir, mais de la ritualisation ou de la superstition, que l'on est capable de décrire personnellement, cette communication avec son intérieur........

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

Actuellement en ligne sur le sujet SUPERSTITION ET PERFORMANCE

12 tireurs présents : 0 inscrit, 12 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 12 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire