ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Préparation mentale

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?

Préparation mentale

Fabrice47 » 09 Aoû 2020 07:52

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,
la revue FFBT a écrit un bel article sur la nécessité de la préparation mentale pour atteindre et maintenir un haut niveau.
Cependant,les sources pour y arriver sont plus opâques.
La préparation avec le médecin FFBT est-elle réservée seulement aux élites?
Les stages E-ffbt abordent-ils cette thématique?
Bon dimanche à vous sous la chaleur.

Préparation mentale

Dunoy » 15 Avr 2022 11:25

Salut Fabrice,
les techniques sont pourtant aussi simples que travailler du cardio ou de la musculation :pom: , après, c'est quand même, également, surtout une question de temps ... ;)

Préparation mentale

Dunoy » 19 Avr 2022 07:24

Marcus a écrit :Voici mon point de vue.
La préparation mentale doit aller en harmonie avec le tireur et son niveau.
Il est clair que les meilleurs ne se préparent pas mentalement comme un tireur qui commence.
Quand on commence, on travaille son mental pour veiller à :
- retarder un max le stress de la compet et de l'arbitre
- faire une bonne analyse visuelle de la trajectoire
- ne faire aucune faute de position (position des pieds, des canons, des épaules et du positionnement du regard)
- ne faire aucune faute de trajectoire ds le mouvement
- faire une analyse du plateau et de l'endroit où on va le tirer avant de l’appeler
- ne JAMAIS s'énerver même si on rate le plus immanquable
- essayer de casser le suivant sans se décourager

Quand on est super confirmé :
- tirer à son niveau
- évacuer le stress (calme et respiration)
- laisser les éléments perturbateurs dehors (regard des autres, du sponsor, de l'arbitre, une machine cassée, la pluie etc etc)
- si on rate un plateau; prendre le suivant ABSOLUMENT
- rester calme et ne JAMAIS s'énerver

des choses comme cela...

Salut Marcus,
certes, c'est un point de vue !! super:)
Maintenant, partir du pas de tir pour en inférer des théories psychologiques, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de mettre un petit coup d'inverseur ... ;)

Préparation mentale

Dunoy » 06 Mai 2022 12:55

Fabrice47 a écrit :Bonjour à tous,
la revue FFBT a écrit un bel article sur la nécessité de la préparation mentale pour atteindre et maintenir un haut niveau. ...

 Page 14  ;)

Préparation mentale

Dunoy » 17 Mai 2022 14:09

682GoldE a écrit :Ma femme me dit toujours que je n'ai rien dans la tête donc cela va très vite pour moi de faire le vide. ...

Ah ouais !!! aplo:) aplo:)
d'où ma ... Question existentielle :siffle: ... c'est elle qui rédige en ton nom sur PBT ? ;)

Préparation mentale

Dunoy » 21 Mai 2022 08:51

MARTY Philippe a écrit :Je suis fatigué d'entendre que la préparatoire mentale c'est la clé absolu de la performance et que ceux qui ne savent pas ne seront jamais champions.
La préparation mentale la vraie pas celle de que l’on trouve en promo à la supérette du coin, cette préparation sous ce doux nom plein d’élégance n'est que du conditionnement, de la modification comportementale, en clair pour que les sportifs de haut niveau deviennent des robots programmés pour un seul objectif: La performance absolue. A tel point qu'ils sont capables de ruiner leur santé par des charges de travail énormes et par la prise de substances dopantes pour supporter cela.
Ils sont capables de foutre leur vie professionnelle et familiale en l'air car on leur fait croire qu'ils trouveront leur bonheur matériel et leur plénitude de vie dans l'obtention d'une médaille, si encore il l'obtienne pensez aux désespérés qui eux n'auront pas réussis après de tant de sacrifices.
Alors attention avant de parler de certaines choses.
Dans un sport comme le notre le terme "préparation" n'est pas adaptée, il est préférable de privilégier l’épanouissement du sportif par la connaissance de son fonctionnement tant physique, psychologique, mental et technique et que de part ce savoir il puisse de façon personnelle augmenter son potentiel de performance.
Moi je privilégie cela.
Professionnellement et humainement parlant, je préfère améliorer un sportif par un enrichissement culturel que de le modifier pour en faire une bête de course inculte.

Surtout qu'à l’exception de quelques sports (trop ??) bien rémunérés, faisant un petit peu office d'arbre qui cache la forêt, la première question qui se pose reste quand même la conciliation de la pratique sportive et du statut qui permet, au minimum ... de manger ... :roll:

Re: Préparation mentale

Dunoy » 27 Mai 2022 19:28

Patrick Pillas a écrit :Bonsoir,
Ma méthode de préparation étant basée sur le travail de l'image en situation, je procède par visualisation pour une situation donnée.

https://www.cortex-mag.net/limagerie-motrice-une-technique-au-service-des-sportifs-et-des-personnes-paralysees/

Préparation mentale

MARTY Philippe » 27 Mai 2022 21:13

Arrêtez de vous perdre dans le domaine fondamental du mental.
Au ball Trap le facteur de performance le plus important reste la technique.
Le mental c'est aussi avoir la volonté de travailler à l'entraînement.
Le mental compétitif est l'ultime marche à gravir quand tous les autres paramètres sont exploités.
J'ai souvent des stagiaires qui pensent avoir des problèmes psychologiques en compétition alors que cette dernière a un effet loupe sur des carences essentiellement techniques.
En clair plus on est fort techniquement plus on est fort mentalement.
L'engagement, la détermination, l'envie d'accomplissement sont les meilleurs boucliers face au stress.

Préparation mentale

Balistic » 27 Mai 2022 21:36

Bien dit Philippe. Sans une parfaite maitrise technique, même si on est fort mentalement, on ne sera jamais un champion.
Modérateur global

Préparation mentale

Dunoy » 28 Mai 2022 13:27

/+1/) sans aucun doute, et même pas une seconde :
Sujet: premieres series...........Bof !!!!
Dunoy a écrit :Tu as principalement 2 solutions : trouver un initiateur sérieux, quitte à y mettre une certaine somme, ou bien continuer à galérer doucettement sur les tortueux chemins de l'auto-apprenance, et dépenser au final au moins 10 fois plus pour prendre de mauvaises habitudes ... :roll:

Quant à évoquer les compétences de Formateur de M. Marty, outre que tout le monde les connait dans le milieu, c'est la certitude que le stylo ne soit très rapidement en manque d'encre ... ;)

Préparation mentale

MICHEL MANJOT » 31 Mai 2022 10:39

MARTY Philippe a écrit :Arrêtez de vous perdre dans le domaine fondamental du mental.
En clair plus on est fort techniquement plus on est fort mentalement.

Oui....Philippe 100% d'accord! La carence technique est la porte d'entrée vers le doute et l'altération du mental. Sur un plateau immanquable (le vrai, la gamelle, comme on dit) jamais le mental ne fera défaut et la technique est sure et infaillible à 100% car totalement maitrisée. Toute la dynamique de l'échec et des mauvaises images qui vont avec, ne sont que le fruit d'un manque de certitude et de confiance

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Préparation physique et mentale du tireur

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Préparation mentale

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire