ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouche maison

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Re: Cartouche maison

Luc » 22 Fév 2011 03:06

Rappel dernier message de la page précédente :
Pour les intressés ! je recharge avec des machines MEC et ponsness warren, ces machine sont tres perfomantes, pour la poudre HODGDON titwad et les amorces winchester 209. les Wad winchester SL. la load 18.4 gr titwad 1 oz plomb 7 1/2 et sa roul a 1235 p.s et les machines sont tres bien faites on ne peut pas avoir de surgarge la recharge a beaucoup evoluée par contre les munitions sont moins dipendieuses en Europe je crois ? ici au Québec il y a winchester , federal et Remington pour des munitions de qualité il y a Winchester AA a $ 80.00 la caisse de 250 ! le club ou je suis membre achète de la federal a $ 70.00 la caisse et c'est de la MER.... Litletton shot macker on peut la voir en action sur YOUTUBE ! la nouvelle version on peut fabriquer 90 lbs de 7 1/2 a l' heure ! apres la chasse a la Bernache on a tout l'hiver pour faire des balles ! A+ Luc
Luc

Re: Cartouche maison

Coutances » 22 Fév 2011 08:27

Merci pour tous ces renseignements Luc.
Effectivement la machine Littleton est assez impressionante à voir fonctionner:
http://www.youtube.com/watch?v=jaiWEpu2eWQ
On est bien loin du moulage à l'unité des balles pour recharger du 38 spécial ou pour le tir à la poudre noire.

Autrement: Et bien il faut parfois aller contre les idées reçues, les poncifs ou autres racontars et ne jamais hésiter à innover.
Il est précisé qu'on ne parle ici que de cartouches de BallTrap, mais en apparté, je peux vous affirmer avoir rechargé quelques millers de cartouches en 222 rem. et en 38 spécial sans avoir connu le moindre incident. (La chance n'y est pour rien, la rigueur si. )
Ce qui ne prend pas plus de temps que celui que l'on gaspille devant un écran de télévision, le soir. (Et souvent pour regarder quoi ?)
Bon, c'est sûr qu'on a tous des histoires de père Machin qui fabriquait ses "cartouches à lapin" qui étaient bien moins toxiques pour nos sympathiques "Oryctolagus cuniculus" que ne l'est la myxomatose... :roll: Ne pas en tirer généralité ...
Coutances

Re: Cartouche maison

Denis » 23 Fév 2011 20:22

en compétition il est interdit de tirer des cartouches REchargées, mais un ancien du club adepte du rechargement dit connaitre une parade au réglement:
prendre une douille déja tiré et le refaire est interdit......................OK,
mais si la douille n'a jamais servi, de ce fait elle est donc "chargée".................ai-je le droit????? :siffle:

Re: Cartouche maison

tireur dtl » 22 Juin 2011 23:33

pierredauv a écrit :Quant au rechargement des cartouches à plomb, c'est d'un autre âge, c'est dangereux et il n'y a rien à gagner.Cela me rappelle une anecdote où un de nos anciens tireurs était un passionné de balistique . Il prenait plaisir à refaire des cartouches en "ajustant" les chargements de poudre, il avait instauré un marquage spécial avec des croix, des points au feutre sur les étuis. Pour les plateaux éloignés il tirait une cartouche marquée T avec une tête de mort. Un jour un tireur lui a fait la réflexion suivante "papy vous tirez encore de la poudre T " et lui de répondre: "le T , ça veut dire terrible".
A chaque fois qu'il tirait, les vitres du club house vibraient et le fusil lui échappait pratiquement des mains, heureusement c'était un B25 ce qui lui a permis de conserver ses mains et son visage jusqu'à la fin de sa vie.



Oh merci Pierredauv, pour ce moment délicieux, et parfaitement raconté.... il est minuit et je suis devant mon PC, et je suis mooort de rire.... !!! Excellent... cette anecdote m'en rappelle d'autre similaire, et trés ressemblante...

Je partage l'avis de la majorité, à savoir, que recharger des munitions de trap aujourd'hui, chez nous, ce n'est pas super interessant... j'en ai fait des milliers en 9 para, et même par passion, je ne le ferai pas pour le trap...
Bien à vous
seb
tireur dtl

Cartouche maison

ciceron » 26 Fév 2012 13:23

Bonjours à tous,

Beaucoup d'expériences et de commentaires pertinents ont été émis. Il est évident que tout ou presque semble fait pour rendre difficile et économiquement peu attractif le chargement ou rechargement en matière de munitions pour armes lisses.
Mais que nous reste-t-il si nos compétences se bornent à l'ouverture d'une boîte de cartouche s manufacturées? Comme il a été fait allusion plus haut, tous les tireurs fft ayant des détentions de cat. 1 ou 4 tirant des munitions classées dans la dite catégorie, rechargent pour échapper au cotas de 1000 cartouches par an par par arme(il est de notoriété publique que des munitions rechargées sont inoffensives );je vous fait juge de la pertinence de la réglementation.
Pour en revenir à nos cartouches de ball-trap, il faut savoir les encartoucheurs ne gagnent rien ou presque sur ces produits et se rattrapent sur les cartouches de chasse donc mes savants calculs me poussent à conclure qu'en tout état de cause, un gain au sens économique me semble difficile à obtenir.
Néanmoins, pour ceux qui demeurent curieux des choses comme ceux des mondes anglo-saxon ou italien et perpétuent ces traditions, ils peuvent consulter des sites de fourniture à prix correctes comme siarm.it et se rapprocher des forums comme shotgunworld.com. La plupart des intervenants s'accordent sur la prédominance de la marque de presses MEC (voir mecreloaders.com). Il s'agit du pendant dans le domaine du lisse de dillon dans celui du rayé.
Pour ce qui est de la rentabilité, elle va (en décroissant) a) Calibres rares chargement sans plomb (10/73 par ex)b)Petits calibres 28 410 plomb ou nontox c)Calibres courants mais en bourres grasses de haute qualités douilles carton etc...d)Cartouches de sport si vous pouvez toucher des composants à prix (très) compétitifs.
Mes excuses pour avoir été un peu long.
Bon dimanche à tous
Ciceron

Cartouche maison

ciceron » 14 Mar 2012 13:21

Bonjour à tous,

Pour faire suite à quelques commentaires anxiogènes à propos de cette passion consistant à charger ses munitions, quelques précisions me paraissent indispensables à indiquer:
-Des tireurs consciencieux et compétents chargent tous les jours des millions de cartouches sans le moindre soucis. Ce fait ne semble poser aucun problème au niveau des armes rayées(bien que les pressions des munitions d'armes d'épaules soient couramment de l'ordre du triple de celles de nos fusils de calibre 12).
-Il faut rappeler que le nombre de facteurs sur lequel le rechargeur peut influer sont infiniment plus nombreux dans la confection d'une cartouche pour arme lisse; nous pourrons noter au passage l'infinité de possibilités de bourrage, chaque modification d'option n'étant pas anodine. La culture du pratiquant devra ainsi s'avérer beaucoup plus éclectique que celle d'un pistolier rechargeant benoitement une cartouche de 38 spéciale à balle wad cutter avec 0,17 gramme de BA1O comme chacun sait. Ainsi peu savent que la plupart des douilles américaines telles les winchester AA, REM STS, etc.. ont un profil interne conique nécessitant l'utilisation des bourres à jupes compatibles (tapered), au contraire des européennes (straight walled)à parois parallèles.
-Tout tireur peut (et devrait) contrôler ses chargements au moins par la vitesse ( les chronos à cellules sont là pour ça)dans certains cas par les pressions auprès d'un banc d'épreuve qui ne peut refuser.
-Les accidents ne sont pas le fait exclusif des rechargeurs individuels et le nombres d'incidents ou d'accidents provoqués par des munitions provenant de faiseurs réputés laisse pantois. En cherchant bien,aucun ne sort indemne. Chez le particulier, il s'agit presque toujours de fautes d'inattention ou de comportement délibérément aberrant.
-Enfin cette prise de position semble provenir d'un présupposé de la fitasc qui veut éviter l'emploi de munitions qui ne seraient pas aux normes CIP ou SAAMI.
Mais ceci est une autre histoire.
A bientôt
Ciceron
-

Cartouche maison

ciceron » 27 Juil 2012 12:01

Bonjour à tous,
La vie de cette rubrique me semble un peu ...monotone et je me permet de commettre ces quelques lignes en espérant contribuer positivement à ce sujet qui ,quoi qu'en pense certains demeure d'un intérêt actuel.
Tout d'abord ,l'attrait pour le tir aux plateaux avec un petit calibre aura le mérite de rappeler qu'en ce cas ,le rechargement en calibre 28 du moins pour des munitions d'entrainement générera des économies substantielles .
Comme d'autres l'ont indiqué ,un groupe d'amis adeptes du dit calibre désigneront un "volontaire" nantis des compétences requises qui se chargera de cette intendance .
Le phénomène sera encore plus accentué pour le 410.
L'étude des munitions ,de leur chargements ,de leurs performances en intéresse encore beaucoup et les articles passionnants de laurent BEDU qui contribuent largement au succès de la revue "armes de chasse" ;sont là pour le confirmer.
Au passage ,l'amateur éclairé sera avisé de garder en tête ,lors de ses contrôles de rechargeur compétent ;les résultats publiés obtenus avec des munitions manufacturées en essayant d'en garder l'équilibre vitesse pression aussi proche que possible sans chercher des performances hors du commun.
Ma dernière remarque consistera à recommander de ne modifier aucun paramètre de chargement ,une fois ceux-ci fixés pour une cartouche identifiée et contrôlée.
Bonne journée et bon swing à tous !

Re: Cartouche maison

ciceron » 28 Juil 2012 22:06

Denis a écrit :en compétition il est interdit de tirer des cartouches REchargées, mais un ancien du club adepte du rechargement dit connaitre une parade au règlement:
prendre une douille déjà tiré et le refaire est interdit......................OK,
mais si la douille n'a jamais servi, de ce fait elle est donc "chargée".................ai-je le droit????? :siffle:


La remarque est pertinente et mérite un commentaire .Nous entrons ici dans la sémantique du règlement tant au niveau du fond que de la forme.
Sur la forme pure ,il n'y a rien à redire ,les mots sont les mots . L'objet de cette formulation tend à imposer en compétition l'usage exclusif de chargements commerciaux éprouvés CIP ,afin d'éviter l'utilisation de cartouches donnant un avantage indu comme une grammage excessif et de veiller au bon déroulement des épreuves.
Maintenant pour en revenir à cette proposition ,quelle sera la différence entre une cartouche commerciale et une autre que l'on aura soi-même chargée suivant le règlement en vigueur sur une douille neuve et ... fait éprouver un échantillon par un banc CIP?
Enfin ,je crois avoir compris que même aux USA ,Mecque du rechargement, certaines compétitions peuvent voir exclu les munitions rechargées,comme quoi .

Cartouche maison

Dunoy » 29 Juil 2012 08:09

La différence ??? tu ne fais plus du rechargement, mais de l'encartouchage. super:)
Dunoy

Cartouche maison

ciceron » 02 Aoû 2012 11:38

Certes ,si le propos est juste ,il nous entraine peut-être plus loin que nous ne l'avions d'abord envisagé.
Si une volonté contrarienne nous pousse à à utiliser notre propre réalisation en montrant au passage que telle ou telle grande marque ne fait pas mieux ,sur le fond ,je peux suivre. Maintenant ,la nécessité de nous établir encartoucheur ,outre les formalités ,nous conduira à développer une munition chargée et donc sertie à partir d'une douille neuve ,nous obligeant à avoir un matériel de sertissage avec station motorisée (voir gaep et colvini) car les machines de rechargement sertissent par pression ,le meilleur résultat étant obtenu sur une douille ayant déjà été sertie en usine au moins une fois ,le plastique gardant la forme en mémoire.
Bref ,tout ça pour dire que à mon sens si on veut "pousser le bouchon aussi loin que possible", une munition chargée par un armurier encartouchant encore ,dans la mesure où il en reste ,faite à votre nom et d'après l'exploitation de vos données balistiques serait peut-être une voie tout à fait honorable .
Un dernier mot (pour aujourd'hui) à propos du rechargement. On oublie les millions de douilles tirées une fois qui devraient être recyclées et que l'on retrouve... je ne serai pas désagréable. Cette activité qui leur donne une seconde ou troisième vie en diminuant d'autant la production de plastique et d'acier , est en tout point environnementalement louable ,soulignons-le ici.
Tout ceci pour dire que ce débat demeure pertinent et ne sera ,du moins je l'espère jamais clos.
Bonne journée à tous!

Cartouche maison

ciceron » 07 Jan 2014 02:52

Bonsoir à tous,
C'est avec regret que j'ai l'impression que cette rubrique est pour le moins peu alimentée. Je profite de l'occasion pour rappeler que la maison "claygame" en Grande-Bretagne distribue les presses MEC et PONSNESS-WARREN sans oublier les produits GAEP.
Même si les tarifs au niveau des consommables n'ont rien d'extraordinaire, il faut mentionner cette disponibilité avec un interlocuteur anglophone pour ceux qui seraient plus à l'aise qu'avec les italiens (au demeurant affables et compétents) de SIARM.
Bonsoir et beaucoup de plateaux cassés (avec de la manufacturée ou maison) en 2014.

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouche maison

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire