ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

Deric » 18 Aoû 2011 14:24

Bonjour touti,

Un petit conseil par rapport à ma théorie de débutant s.v.p :
Mon fusil donc Fair Carrera canon de 76 choke 3/4-Full fixes sans sélecteur de gachette.
Il me fallait acheter un fusil... vous aller faire quoi ? parcours ? fosse ? malgré avoir fait une séance de découverte impossible de répondre à cette question ...
J'ai donc opté pour ce fusil d'occasion car je ne voulais pas mettre trop cher au départ avant de comprendre ce qui m'attire vraiment dans le ball trap et savoir ou je prends le plus de plaisir avant d'investir un fusil pour me faire vraiment le cadeau...
Je comprends bien les différents chokes, je tire des 28grs en 7,5 solognac, vu les forum, il serait bien de prendre d'autres cartouches style bourre grasse ou autres, plusieurs solutions avec des cartouches offrant une gerbe plus généreuse.
Dans ma petite tête je me dis que si je m'améliore avec des cartouches ordinaire, ça ne pourras être que mieux le jour ou je change les cartouches ou le fusil ?
Ce n'est pas les cartouches qui me feront mieux me placer, mieux viser, mieux anticiper les trajectoires ... non ?
Avant il n'y avait pas de chokes variables? quels était les chokes fixes les plus répandus ?
Maintenant il est vrai que je penses avoir un faible pour le parcours ...
J'attends les conseils ou remarques des anciens fusils
!merc!

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

fabien11 » 18 Aoû 2011 16:04

salut Deric,

je découvre moi aussi le monde du ball-trap cette saison; je me suis orienté vers la FU et le parcours de chasse, la FU parce que cela m'amuse et moins régulièrement le parcours de chasse (parce que je chasse).
J'ai moi aussi investi dans un fusil à chokes fixes 1/2 et full, canons de 75, sans sélecteur de gâchette que j'ai acheté d'occasion, parce que je veux pratiquer la FU et le parcours de chasse plus sérieusement.
Je tire des solognac T28G, parce que le rapport qualité/prix me semble correct et que si je tire bien, je casse le plateau.
J'ai commencé par des planches moyennes et je m'améliore à force de tirer. Peut-être que d'autres marques de cartouches sont supérieures à celle que je tire; peut-être qu'une autre marque me ferait gagner un plateau... Mais comme le forgeron forge, c'est en tirant qu'on devient tireur, à partir du moment aussi où l'on comprend pourquoi on manque tel ou tel plateau et qu'on le casse par la suite; écouter les bons conseils d'autres tireurs est aussi important.
Cordialement.
Fabien

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

Jean_VST » 18 Aoû 2011 17:21

Hello,

Pour les cartouches ce n'est vraiment pas la priorité pour débuter.
Tu peux rester sur les solognac qui vont bien et si tu rates ton plateau ce ne sera pas la faute de la cartouche (ou exceptionnellement). Les solognacs sont régulières. En plus tu dis avoir un budget réduit pour le fusil donc dommage ensuite d'acheter des cartouches chères à côté.
Ensuite pour les chokes 3/4, Full c'est le standart pour la fosse et ca passera pour le parcours.
Pour le canon en 76, c'est standart aussi.

Avec ce type de fusil/cartouches aucune raison de ne pas faire 25/25 en fosse avec l'entrainement.
Commence par soigner ton épaulé qui doit toujours être identique, bonne position et la clef est la régularité.

Il n'y a que la pratique qui fait progresser.
Le matériel c'est ça aide mais ce ne fait pas le tireur.
Jean_VST

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

Deric » 18 Aoû 2011 18:23

Merci Messieurs déjà 2 réponses qui confortent ce que je pense.
;)

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

Riton86 » 18 Aoû 2011 23:25

Bonjour à tous,

Personnellement, je pense que l'entrainement est le plus important avec un fusil parfaitement adapté à ta morphologie de façon à soigner particulièrement la mise à l'épaule. Les cartouches, c'est secondaire dans un 1er temps.

J'utilise des cartouches d'entrée de gamme (pour une question de prix) et çà ne m'empêche pas de casser des plateaux. J'ai un peu tout essayé et je ne dirais qu'une chose, quand on est dedans, on est dedans !pt:x) quelle que soit la cartocuhe utilisée.

Par contre avec un peu de pratique, on se sent plus ou moins à l'aise avec certaines cartouches (vitesse, régularité de la gerbe, cartouche qui tape fort ou pas en fonction de la morphologie de notre joue...), donc je me suis réduit à 2 ou 3 types qui me conviennent.
Riton86

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

remy88 » 19 Aoû 2011 10:32

Bonjour,

egalement je possède un fusil canon de 76 et choké 3/4 full.
Je tire toute l'année. de mie janvier à mie décembre. Peu chaque fois, mais régulièrement et essentiellement en FU et DTL. Je ne tire que des cartouches à 400ms/S ou équivalent + ou moins 5 metres. Ce qui me permet de changer de cartouches car je retrouverais toujours mes distances de correction. L'essentiel des cartouches bourres à jupe donneront des résultats similaires la largeur de la gerbe sera sensiblement pareille. En plomb de 7,5.
C'est ce que je tire 8 mois de l'année. Les 4 autres, les mois où il ya de la compétition je tire du plomb de 8 et pratiquement toujours des bourres pistons au premier coup. Cela me permet de faire face à toutes les situations à la fosse avec un budget alors plus élevé.
Par contre au niveau de la gerbe je gagne dix à quinze centimetres sur la largeur de la gerbe à 30 metres. La répartition des plombs est également meilleure. Et forcemment les resultats sont meilleurs. Moins spétaculaires et encore. En plus comme je tire plus serré pendant 8 mois tout me parait plus simple et sans interrogations et doutes.
Bon... cela me réussit souvent...Bien dans sa tête et les résultats suivent.

Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

Deric » 19 Aoû 2011 11:07

Bonjour et merci pour vos expériences.
Donc je suis en accord avec ce que je pensais, peu importe la cartouche au début, l'essentiel à acquérir son le placement l'épauler, la mise en joue et comprendre les trajectoires...
Dans le club ou je tire nous avons la chance d'avoir un très bon formateur, d'une grande gentillesse et d'une patience à toutes épreuve, il est limite plus content que moi quand je casse un plateau suivant ses conseils.
Donc rdv à prendre pour les cours de formation, normalement je n'ai pas de mauvaises habitudes du fait que je n'avais jamais tiré.
!pt:x)
;)


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouches et fusil choke fixe 3/4-Full

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire