ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouche cal 12 en 21 grammes

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Cartouche cal 12 en 21 grammes

Sony13 » 11 Mai 2020 14:05

Rappel dernier message de la page précédente :
Richard DRIGNON a écrit :Tirons FRANÇAIS !!!

Bonjour. Je suis bien d'accord avec vous mais peut-être que si les encartoucheurs Français proposaient des prix un peu plus raisonnables, nous n'aurions pas besoin d'aller chercher d'autres marques en Espagne ou en Italie. Le niveau de prix atteint entre autre par Mary Arm me laisse très dubitatif. J'étais un inconditionnel de cette marque que j'ai fini par abandonner même si je concède que leur niveau de qualité n'est pas discutable. Je ne sais pas si la disparition du regretté Pierre Mary a eu une relation de cause à effet, toujours est-il que leurs cartouches (chasse et trap) ont augmenté de manière excessive depuis à peu près cette funeste date. On nous parle des prix des matières premières, soit, mais avec la dégringolade du pétrole et mécaniquement je l'espère le prix de l'acier ou du plomb, allons-nous enfin revoir des prix à la baisse et un peu plus raisonnables ?? J'espère voir des prix repasser sous les 39 € à court terme et les 21 gms encore moins. Mais peut-être que je rêve et ce n'est que mon avis ;)

Cartouche cal 12 en 21 grammes

ClementShooting59 » 11 Mai 2020 14:18

Après on ne peut pas nier la grand qualité des cartouches mary arm.
Mais le rapport qualité prix n'est pas en leur faveur malheureusement.
Car personnellement j'aimerais énormément tirer leur M Compétition mais c'est totalement hors budget ou alors pour ceux qui font que des compétitions sans entraînement et encore.

Pour le prix en dessous de 39e tu rêves clairement malheureusement mais autour de 45e je pense que ça serait possible pour les Cyrano par exemple.
Et globalement si toutes les cartouches perdait 5e ça ferait beaucoup de bien au Ball Trap..

Cartouche cal 12 en 21 grammes

Timo » 11 Mai 2020 15:31

Pour le prix, on nous dira que lorsque l'on commence le ball trap, on sait que c'est un sport onéreux...à part la decathlon qu'on peut trouver partout en France en petite ou grosse quantité à un prix sympa...

Cartouche cal 12 en 21 grammes

ClementShooting59 » 11 Mai 2020 16:29

Disons que c'est le serpent qui se mord la queue..
On dit que c'est les cartouches de chasse qui finance les cartouches de Ball Trap car très peu de bénef sur les cartouche de sport.. Sauf que les cartouches de chasse ont augmenté fortement et donc certainement moins de vente.. Donc il faut augmenter les cartouches de sport.. Et petit à petit tout augmente et de moins en moins tireront français.
Mais bon, reconnaissons à mary qu'eux au moins laisse une gamme à dispo des petits salaire de bonne qualité exemple le pack pigeon à 30e pour les chasseur et pour les Cyrano ça commence à devenir limite par contre..
Et certes le ball trap c'est onéreux et ont doit le savoir mais c'est pas une raison faudrait justement penser à descendre les prix quit à avoir un peu moins de qualité afin d'attirer plus de monde à notre sport car c'est en étant nombreux qu'on reconnaîtra enfin le ball trap comme un vrai sport et sera mis en avant.

Cartouche cal 12 en 21 grammes

Balistic » 11 Mai 2020 19:40

Pour en revenir au sujet de base : Comme il y tant de munitions en 21 g, quel est leur tarif dans votre club par carton de 250 dans les marques suivantes : FOB / TUNET / MARY ARM / FIOCCHI / HULL / GAMEBORE / ELEY ?
Beaucoup de tireurs seraient surement prêt à en tirer si c'est moins cher que les 28 g bien sur !
Modérateur global

Cartouche cal 12 en 21 grammes

biloe02 » 12 Mai 2020 07:24

Moi je me pose une question est-ce qu'entre 28 et 21g en 12/70 il y a vraiment 7g utile de plombs en moins?Je me disais que la charge de 21g doit mieux "vivre" dans nos canons et donner quasiment pleine mesure sans trop de perturbations.J'aurais meme tendance a tirer quart ou demi pour encore favoriser la chose,je pense que des tests seraient interressants a faire pour valider ou invalider cette hypothese.

Cartouche cal 12 en 21 grammes

moustache » 12 Mai 2020 09:18

la 21 grammes :: elle est bien définie comme cartouches d' école de tir ! super:)
Pour moi c' est avant tout une cartouche pour les débutants , jeunes tireurs ,tireuses , petites épaules , petits gabarits , ou personnes qui reviennent au tir après un accident !
Ne pas oublier quelle est très utile dans l' exemple du fusil swing trap souvent assez léger pour être mis dans les jeunes bras d' enfants de 12 a 13 voir 14 ans !
Surtout le confort du tir et le recul plus que très agréable , ceci est le points essentiel dans la mise en confiance d' un nouveau tireur quelque soit sont age ! !pt:x)
Apres on demande pas a une douille de 21 gr d' avoir la performance d' une 28 !( enfin pour moi )
Son rôle premier est d être agréable douce et de bien se comporter jusque a 40 mètres !pt:x)
bon cela n' est que mon simple avis !
Pour l' anecdote il y a 35 années en arrière quand KETTNER a promu une douille en 24 gr spécial chasse canard , c était une ( mine ) ou (bombe ) tout était basé sur la vitesse pour l' époque !
Apres très peu de chasseurs ont osés franchir le pas par rapport a leur 36 habituelle !
Pour conclure : les passionnés de petites charges autour de 20 gr le calibre 28 est la ! :sor!)

Cartouche cal 12 en 21 grammes

pete » 12 Mai 2020 12:17

de mémoire les Hull sont a 50€.
bonne journée
Pete

Cartouche cal 12 en 21 grammes

biloe02 » 12 Mai 2020 13:08

moustache a écrit :la 21 grammes :: elle est bien définie comme cartouches d' école de tir ! super:)
Pour moi c' est avant tout une cartouche pour les débutants , jeunes tireurs ,tireuses , petites épaules , petits gabarits , ou personnes qui reviennent au tir après un accident !
Ne pas oublier quelle est très utile dans l' exemple du fusil swing trap souvent assez léger pour être mis dans les jeunes bras d' enfants de 12 a 13 voir 14 ans !
Surtout le confort du tir et le recul plus que très agréable , ceci est le points essentiel dans la mise en confiance d' un nouveau tireur quelque soit sont age ! !pt:x)
Apres on demande pas a une douille de 21 gr d' avoir la performance d' une 28 !( enfin pour moi )
Son rôle premier est d être agréable douce et de bien se comporter jusque a 40 mètres !pt:x)
bon cela n' est que mon simple avis !
Pour l' anecdote il y a 35 années en arrière quand KETTNER a promu une douille en 24 gr spécial chasse canard , c était une ( mine ) ou (bombe ) tout était basé sur la vitesse pour l' époque !
Apres très peu de chasseurs ont osés franchir le pas par rapport a leur 36 habituelle !
Pour conclure : les passionnés de petites charges autour de 20 gr le calibre 28 est la ! :sor!)

C'est exactement ce a quoi je pensais cette fameuse kettner en 24g

Cartouche cal 12 en 21 grammes

MARTY Philippe » 14 Mai 2020 18:02

Un peu d'histoire et de précisions.
De 1982 à 1984 j'ai été contrôleur de production et metteur au point cartouches à la Douillerie Française FOB à Toulouse Fourqueveaux.
Déjà à cette époque nous fabriquions des 21g pour l'export destinée à la chasse en plomb 9/10/11.
Le chargement permettait d'avoir une vitesse initiale de 410 m/s et des groupements tout justes corrects, la qualité balistique n’était pas la priorité mais le confort.
En 2012, je propose de développer une cartouche 21g pour le sport destinée aux jeunes tireurs, aux dames enfin toute personne redoutant le recul.
L’idée est restée dans les cartons quelques temps car il y avait soit disant des difficultés techniques de réalisation ( ???...)
Après bien-sur l’idée est devenue celle des autres ( après de nombreuses recherches et développement, je rigole....) et on a pu voir par la suite des cartouches dans ce chargement sur le marché.
Çà c'est pour l'histoire.
Pour la technique:
A quoi sert une cartouche en 21g, pour le confort essentiellement 25% d'énergie de recul en moins à vitesse initiale égale.
Le but n'est pas de faire une cartouche ultra rapide pour les traumatisés de la réduction d'avance.
Il ne faut pas rechercher la qualité et la régularité des groupements car on est loin de la charge nominale en calibre 12.
Non le but est de permettre aux tireurs d'avoir une cartouche avec un recul modéré et avec des caractéristiques dynamiques proches d’une 28g.
C'est la cartouche idéale pour les écoles de tir. Quelques responsables de stands l'on bien comprit.
Une cartouche subsonique en 28g par exemple développe très légèrement plus d'énergie de recul. Ce type de cartouche doit être utilisé avant tout pour limiter les nuisances sonores.

Concernant le prix, si il y a effectivement un cout de revient en plomb moindre, il y a aussi des bourres plus grandes donc plus chères pour compenser le volume plus faible.
La réalisation est aussi un peu plus difficile car il est nécessaire d'avoir un couple amorce/poudre parfait, la charge réduite demandant moins d'effort de poussée de fait la montée en pression est plus difficile à maitriser, d’où un cout de fabrication plus élevé.
Pour finir la qualité des plombs doit être optimale afin de garantir de meilleurs groupements. Le prix plus élevé de ce produit chez certaines marques est certainement lié à tout cela mais aussi à une bien meilleure qualité en principe.
Voila quelques explications qui j’espère vous permettrons de mieux appréhender ce produit.

Cartouche cal 12 en 21 grammes

doudou31150 » 22 Mai 2023 18:33

Bonjour
Je me suis mis à tirer cette cartouche tunet de 21 g initiation. Elle me permet de prendre beaucoup de plaisir à tirer au PC.
Elle ne me fait pas mieux tirer mais elle m'a permis de mieux me concentré sur mon tir et surtout m'imposer à ne pas demander à la cartouche de faire mon boulot (dépasser le plateau) le tir est bien évidement très agréable et on casse des plateaux aussi loin qu'avec n'importe qu'elle autre cartouche surtout si on est pas a coté.
bonne soirée

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouche cal 12 en 21 grammes

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire