ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

CHMILL » 05 Avr 2019 18:54

Bonjour
La question peut paraitre stupide (ça ne changera pas beaucoup ceux qui me côtoient), mais je pense qu'elle est fondée.
Je vois souvent sur le forum des sujet sur des douilles entrée/moyenne gamme.
Tout le monde trouve qu ela sienne est meilleure et je le concois sur tous les plans (prix/fiabilité etc)

Lors de la première sélection de Signes, j'ai vu beaucoup de tireurs et pas forcément les plus fortunés ( même s'il y en a pas mal…) tirer des cartons de cartouches dont le prix est quasiment double des miennes (Joker LA28 : 45€)
RC, BP, Gamebore, FOB, Hull etc…
J'aimerai savoir quel est le bénéfice majeur de ce style de cartouche ?
ne me parlez pas de régularité ou de confort, JE PARLE D'EFFICACITÉ !
Est ce que la vitesse, l'impact sur les plateaux est vraiment significatif par rapport à une douille milieu de gamme disons une Mary Cyrano ou une tunet Universelle?
La qualité du plomb (durci doré ou nickelé) est un facteur important mais fait il à ce point la différence?
Beaucoup de tireurs de mon entourage ont toujours une poignée de MPH dans les poches ( sois disant pour se rassurer)
mais c'est aussi parce que son rendement est exceptionnel…
Je sais ce que vous allez dire, achète un carton de ces bijoux et essaie toi-même !!
C'est ce que je vais faire sous peu, rassurez vous !
Mais je voudrais avant tout l'avis des utilisateurs réguliers de ce type de douille
Merci de vos expériences
A vos claviers !
Modérateur global

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

MARTY Philippe » 05 Avr 2019 20:40

Difficile de répondre à ce sujet car directement ou indirectement concerné, je vais toutefois argumenter de manière technique et impartiale.
Je profite de l’occasion pour vous faire savoir que depuis cette année je tire les produits Mary pour des raisons de stratégie interne au groupe.
Il faut savoir que l’intérêt de tirer des cartouches haut de gamme en compétition est fondé sur deux axes distincts mais qui sont interactifs. A savoir le facteur technique et le facteur mental, l’interaction des deux fera une dimension psychotechnique unique .
Sur un plan technique l’intérêt des cartouches haut de gamme tient essentiellement à rapport vitesse/pression équivalents dans la qualité des projectiles.
En effet c’est de ces derniers que viendra la performance balistique. Plus un grain de plomb garde ses qualités de dureté et de sphéricité plus il sera performant notamment à longue distance ou sur des plateaux résistants. Il faut savoir que le prix d'une cartouche est fortement variable en fonction de la qualité des projectiles dans notre cas de la grenaille de plomb.
Le plomb extra durci, l'extra durci doré et plus encore le plomb nickelé offrent des performances supérieures mais le prix de ces produits est plus élevé que de la grenaille durci.
D'autres paramètres techniques peuvent également impacter le prix d'une cartouche, hauteur du culot, qualité de la poudre, niveau de contrôle de fabrication....
Certains produits sont également chers car leur présentation est particulièrement soigné.
Cet aspect peut paraitre futile mais il à son importance pour certains tireurs car il peut augmenter le capital confiance ou plaisir.
Dans tous les cas il semble important de mettre tous les atouts techniques de son coté lors d'une compétition et le surcout que représente un produit haut de gamme est négligeable sur l'ensemble du budget nécessaire pour faire une épreuve.
Pour revenir à l'aspect mental le fait de tirer une cartouche top performance permettra d’évacuer les doutes ou les regrets lors d'un tir manqué.
Au contraire un plateau extrême rattrapé au 2eme coup renforcera son capital confiance de même que le fait de "fumer" les plateaux donnera une sérénité bien nécessaire à la performance.
En sport automobile la qualité du carburant utilisé est optimisée pour offrir au pilote un gain de performance qui peut faire la différence, toutefois comme dans notre cas la qualité du facteur humain reste prioritaire. ( c’est rassurant.....)

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

jeannot725 » 05 Avr 2019 23:32

Salut à tous,
D'ordinaire je tire les cartouches les moins chères, et mon budget est en fonction. J'ai voulu testé par curiosité, la T 900 sporting de Décathlon à 63 € la caisse. Je n'ai tiré que 25 cartouches en premier coup au parcours. Etais-je dans un bon jour ? c'est possible, toujours est-il que j'ai effacé les plateaux . Rien que cela, me donne confiance dans cette munition, mais je relativise, et je devrais faire plusieurs essais pour être totalement convaincu.(je suis un peu comme la fosse "septique"). Ceci écrit, je pense qu'il y a une différence, certes on paie une marque, et puis il y a des composants qui augmente la facture. Hauteur du culot, brevet d'amorce ou de bourres, qualité des plombs. A mon niveau, comme je fais très peu de trophées ou compétitions, je ne vais pas me"ruiner" , mais pour le tir à haut niveau M Marty a me semble-t-il bien d'écrit la situation. A+

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

remy88 » 06 Avr 2019 10:06

Bonjour,
Le mental certainement.
Mais aussi qualité des plombs, diamètres, régularité des plombs. Lorsqu'on ouvre une cartouche de 7 1/2 on trouve en réalité des plombs allant de 7 à 7 3/4. L'utilisation en est complètement différente.
Trous dans les gerbes. Enorme avantage pour une cartouche généreuse. Un point de plus c'est les 3 ou 4 places qui manquent dans un concours. Moi je tire lors de mes concours des cartouches de marque et qualité que j'ai ouvertes et vérifiées plusieurs semaines avant. Rien ne doit resté au hasard si on veut être premier.
après d'un aspect financier je tire toute l'année des cartouches ayant la même vitesse. Seuls les jours des concours je tire des cartouches plus chères. L'impact est donc minime avec au bout peut être une place de premier. Mais avec mon âge, heureusement qu'il reste les catégories.
Cdt.

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

Benoit62 » 06 Avr 2019 10:35

Bonjour à tous pour ma part je tire toujours la même cartouches entraînement comme compétition et justement pour pouvoir garder confiance en moi et garder le moral même quand ça ne veut pas casser je joue sur le plomb 8 ou 7,5 voilà après chacun son truc pour ce sentir au mieux lors des compéte
Benoit

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

erca » 06 Avr 2019 11:45

Bonjour a tous , je viens du tir longue distance , je fais mes cartouches depuis 15 ans , bien sur pour le prix , mais aussi pour pouvoir choisir mes composants ( amorce , poudre et balle ) car cela a beaucoup d'importance . cela pour vous dire : le le choix d'une cartouche de ball-trap c'est la meme chose , une cartouche de qualité est plus chère : car les composants sont plus chère et les controle sur la chaine de fabrication plus rigoureux ,d'ou des résultats a la hausse ( si le tireur tiens la route , ) mais il faut aussi tenir compte de la météo , et de la température de stockage de vos cartouches , mais là c'est un autre sujet .

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

Timo » 06 Avr 2019 11:58

Les "champions" tirent des cartouches chères. Est-ce qu'ils les payent ou bien sont ils sponsorisés? S'ils les payent, est-ce qu'ils n'ont pas des compensations?

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

Balistic » 06 Avr 2019 12:55

Il est surement vrai que la cartouche chère sera quelques % plus performante que la cartouche bas de gamme.
Pour simplifier au vu de mes différents ciblages avec différents fusils et cartouches, je dirais que jusque 30-35m n'importe quelle cartouche bourre jupe en Pb 7.5 tiré avec un vrai demi choke de 5/10 ne laissera passer aucun plateau si il est centré.
Au delà de cette distance, il faut tester différentes munitions et chokes afin de trouver la combinaison qui donnera le moins de trous en cible afin de s'assurer la gagne de quelques % supplémentaires de plateaux lointains si on veut jouer les 1ères places.
Bien sur minimum du plomb 7.5 pas du 9 qui ne donnerait pas de trous mais n'aurait pas l'énergie suffisante à longue distance.
La munition performante de Mr X dans son fusil pouvant ne pas s'avérer la même pour Mr Y dans son autre fusil et choke.
Mais l'homme qui tient le fusil restera le maillon le plus fort de cette équation : homme/fusil/cartouche
Modérateur global

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

Joé » 06 Avr 2019 13:56

Lors de mes déplacements dans des clubs autre que le mien, j'ai pu voir en effet des personnes avec "le" fusil à la mode et qui coûte un certain nombre de "SMICS", tirer des cartouches avec des culots de 16 de fermetures 8 plis et ce, pour au final ne pas faire mieux que moi au niveau du score (lorsque je suis dans un bon jour ;) ) Je précise que je tire une cartouche basique de milieu de gamme que je paye 48€ le carton par tranche de 10.000.

Je suis de plus en plus persuadé que les fabricants nous prennent pour des Américains.................et ils ont peut-être raison vu le nombre de tireurs de niveau moyen qui croient que la cartouche va leur faire gagner les trois ou quatre plateaux qu'ils manquent régulièrement. Mais lorsque je vois une caisse de cartouches "basique" de grande marque être affichée au delà de 60€, je me dis que l'on est pas loin de marcher sur la tête.

Influence sur le mental ? Peut-être ! A condition d'être d'un excellent niveau, être régulier quel que soit le stand et les trajectoires, tout autant que les distances. A partir de là, oui, la cartouche peut avoir une influence.

Pour ma part, je suis convaincu qu'un fusil de bonne facture avec une crosse parfaitement mise à conformité et une cartouche de marque connue pour sa régularité et son rendement doit permettre à un tireur confirmé de rester à un bon niveau au plan des résultats.

INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

erca » 06 Avr 2019 14:22

Bonjour , joé ,tirer avec un beau fusil avec un prix plus que raisonnable , avec des cartouches haut de gamme , c'est aussi vouloir ce faire plaisir , ( c'est comme rouler en voiture de sport alors que c'est limité a 130 km/h , ) mais avoir un bon fusil et de bonnes cartouches c'est la preuve que quant tu fait un mauvais score c'est bien le bonhomme qui déconne mais pas le matos . super:)

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet INTÉRET DES CARTOUCHES HAUT DE GAMME

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire