ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ciblage du point d'impact du fusil

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Ciblage du point d'impact du fusil

OLIVE 141 » 06 Avr 2011 20:43

bonsoir, comment ciblez vous votre fusil : a bras franc ou posé sur un support :shock:
OLIVE 141

Ciblage du point d'impact du fusil

Chêne » 07 Avr 2011 10:27

Personnellement, je fais les deux ; à bras franc, au posé : pour' viser, voir où je tire, la gerbe, calculer...voir si la cartouche semble me donner ce que j'en espère.
Au posé on triche car on tire comme à la carabine : on va même jusqu'à fermer un eoil, on s'applique! On n'est pas alors comme dans des conditions se rapprochant du tir en action( et en plus on ressent davantage le recul).

C'est pour cette raison que je préfère :
EGALEMENT dans le mouvement ; en remontant comme si je tirais un fuyant.

Cela varie :
si je suis seul et cible pour moi essayer une munition. Alors là, je tire sans appui et sur carton ou feuille de papier nappe non marquée en son centre , juste un petit repère pur poser ma visée ( par exemple un point noir au feutre ou une croix) : comme il arrive fréquemment que l'on bouge sans appui, je ne fie pas à la précision du coup mais c'est pour étudier un groupement à une distance, avec un choke donnés( je ne me fie alors qu'au coeur de gerbe).
Dans le mouvement : Si c'est avec un copain qui a besoin de conseil et/ou cherche l'endroit où porte son tir( réglage éventuel du busc , vision du trop ou pas assez de pente, d'avantage) avant essai et confirmation sur plateaux que nous tirons au pied d'un appareil.
Ensuite j'ai un grand cercle de 76 cm de diamètre et des petits de 8cm pour mes calculs. Il me suffit de poser les cercles pour visualiser et tracer le groupement et les vides( de plus mon grand cercle est fait autour d'une "croix" : deux diamètres orthogonaux soudés au ruban du développement en circonférence, cela me permet en complément de visualiser la concentration des plombs/ le tout est réalisé en acier inoxydable, plat de 20x2 mm)
Au sol j'ai posé des repères de 2,5m en 2,5m pour des essais à 25m jusque 37,5m( je me limite en fait à 38m au stand pour ma pratique mais rien ne m'empêche de tirer plus loin...c'est d'ailleurs intéressant à constater qu'une bonne munition à 30m donne de bien moins bonnes performances en cibles quelques mètres plus loin...on prend bien conscience de la rapidité de la dispersion de certains chargements : une très bonne munition à une certaine distance ne l'est pas forcément 5m plus loin!).
Balistic te donnera les conseils : c'est notre spécialiste du forum.

Ciblage du point d'impact du fusil

OLIVE 141 » 07 Avr 2011 20:31

bonsoir, merci pour vos réponses je vais cibler mon fusil a bras frans en remontant sur ma cible pour voir si il faut que je couvre le plateau . car quand je chasse avec mon cynergy je couvre légèrement le canard ou le pigeon les résultats son pas trop mauvais par contre sur des plateaux fuyant mes résultats son pas bon :oops:
OLIVE 141

Ciblage du point d'impact du fusil

Balistic » 07 Avr 2011 20:46

Ce que je préconise avant de tirer à tout acheteur d'un fusil est de le cibler à 30 m au coup d'épaule.
Sur 4 cibles identiques tu fais cela :
Tu prends un grand carton de minimum 80 x 80 cm , tu traces un rectangle de 10 cm de coté au centre qui se voit bien, tu te mets à 30 m et tu tire au coup d'épaule sur chaque carton de façon à ce que ton guidon final soit juste en dessous du bas du rectangle (choke 3/4 et full si tu as des chokes interchangeables).
Et tu vas voir le point réel d'impact de la gerbe : elle doit être au maximum 1/3 en dessous et 2/3 au dessus du rectangle en vertical et bien centrée en latéral
SINON tu dois modifier ton busc si il est réglable ou faire déplacer ta crosse à l'huile.
Ensuite aprés modif tu ferais de même pour valider et ainsi de suite tant que cela n'est pas correct
Ensuite si l'impact réel est :
- HAUT => on augmente la pente => augmenter la hauteur entre le point d'appui de la joue et la bande du canon => baisser la crosse ou le busc
- BAS => on diminue la pente => diminuer la hauteur entre le point d'appui de la joue et la bande du canon => monter la crosse ou le busc

En CS et PC, il vaut mieux être ras de bande à cause de la diversité des trajectoires sinon c'est la prise de tête sur la hauteur des canons par rapport au plateau => l'oeil est à 1 mm du début de la bande mais tu vois toute la bande => le coup de fusil portera au point visé => on doit avoir environ 50% de la gerbe en dessous et 50% au dessus du point visé.

A la fosse type FO et FU, tu peux tirer en voyant de la bande car les plateaux sont toujours montants => l'œil est au dessus de quelques mm du du début de la bande mais tu vois aussi toute la bande => le coup de fusil portera toujours plus haut que le point visé => on doit avoir environ 30-40% de la gerbe en dessous et 70-60% au dessus du point visé.
Modérateur global

Ciblage du point d'impact du fusil

païbassol » 02 Avr 2013 21:21

quel est le risque si l'on tire avec beaucoup de bande,car c'est comme ca que je me sens bien mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.un conseil serait le bien venu
merci

Ciblage du point d'impact du fusil

Bernard PROUST » 02 Avr 2013 21:46

Bonsoir,
tu ne poses pas la question dans le bon sujet.

Par rapport à ta question as tu fait une recherche dans le module situé sous le pavé des sponsors ci-dessus à gauche ?
Tu tapes tes mots clés, par exemple "longueur des canons" puis tu cliques sur "OK". Tu peux également faire une recherche plus approfondie avec le module de droite "Recherche avancée".
Il y a de fortes chances que le sujet existe déjà.

Bonne lecture. ;)
*.*.*
Administrateur forum

Ciblage du point d'impact du fusil

païbassol » 12 Avr 2013 19:51

je suis tout nouveau sur le site et meme dans le monde du net,c'est pour ca que ma navigation n'est pas bonne.
en tous cas je vous remercie pour vos conseils et vos suggestion.cordialement.
païbassol

Ciblage du point d'impact du fusil

Bernard PROUST » 12 Avr 2013 19:55

le forum est conçu pour ceux qui ne connaissent rien au net surpri:) , si si !
regarde bien depuis la page d'accueil > clic > index.php
toutes les rubriques sont disposées comme un sommaire de magazine, il n'y a qu'à voir les titres et sous titres :siffle:
Administrateur forum

Ciblage du point d'impact du fusil

Bushy's » 07 Nov 2015 22:24

Balistic a écrit :Ce que je préconise avant de tirer à tout acheteur d'un fusil est de le cibler à 30 m au coup d'épaule.
Sur 4 cibles identiques tu fais cela :
Tu prends un grand carton ............/.............toute la bande => le coup de fusil portera toujours plus haut que le point visé => on doit avoir environ 30-40% de la gerbe en dessous et 70-60% au dessus du point visé.


Je voudrais cibler mon fusil car je tire avec très peu de bande à la fosse, et il me semble que je casse un peu en dessous. Je voudrais cibler avant de rajouter éventuellement une couche sur ma crosse.

Plusieurs questions me taraudent: Que signifie "tirer au coup d'épaule"?
Comment peut on être précis a 30 m, je veux dire sur les 4 cibles ça me semblerait pas bizarre qu'il y est 4 résultats différant. non?
Il vaut mieux utiliser le canon full pour voir plus précisément où l'on tape?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ciblage du point d'impact du fusil

Balistic » 08 Nov 2015 07:59

Au coup d'épaule veut dire que ton ciblage se fait comme si tu tirais un plateau fuyant => tu vises le point sur la cible et tu appuis sur la détente environ 1 seconde après la mise en joue du fusil => ce n'est pas un tir posé en ajustant la visée comme si c'était un tir à la carabine.
Le groupement se fait en full si possible pour bien juger du centre du goupement par rapport au point visé.
4 fois justement pour voir si il y a des différences du point d'impact => si justement il y a de grosses différence du centre du groupement => supérieur à 15 cm sur les 4 tirs => c'est que ton épaulement n'est pas régulier et donc il faut d'abord régler ce problème de suite avant de modifier la crosse ;)
Modérateur global

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Ciblage du point d'impact du fusil

10 tireurs présents : 0 inscrit, 10 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 10 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire