ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Les différents types de bourre

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.

Les différents types de bourre

Nico 33 » 20 Mar 2016 20:08

Bsr a tous,

Après de vives discussions sur les pas de tirs, mais argumentées des uns et des autres, serait il possible d'avoir l'avis et l'analyse d'un Maître en Balistique ( Mr Balistic par exemple dont les explications sont incontestables !mgreen:!) ), sur les performances, caractéristiques, et photos à l'appui, des différentes bourres que nous pouvons rencontrer dans nos munitions.

A très vite.

Les différents types de bourre

Balistic » 20 Mar 2016 20:52

Pour moi, il existe 4 types de bourre :
1) La bourre à jupe et godet long communément appelée bourre à jupe avec un godet de 15 mm minimal de profondeur pour les cartouches 28 g
2) La bourre à jupe et godet court communément appelée bourre Piston pour celle qui a des pétales
3) La bourre à jupe réversible communément appelée bourre Bior ou réversible
4) La bourre grasse en feutre communément appelée bourre grasse qui possède cependant un obturateur en plastique entre la poudre et la bourre en feutre
En théorie, dans l'ordre des modèles , cela correspond à la dispersion de minimale à maximale mais rien ne vaudra un ciblage pour le vérifier.
Pour les photos, je vais préparer cela en fouillant dans mon stock de cartouches démontées !oula:)
Modérateur global

Les différents types de bourre

Bernard PROUST » 20 Mar 2016 20:57

Dans un de mes posts dans la présente rubrique y a les photos des différentes bourres.
Administrateur forum

Les différents types de bourre

Nico 33 » 20 Mar 2016 21:13

Trop fort, merci Balistic! Pour être plus précis, certains pensent qu'il exsite dans la bourre jupe et godet long, des différences telles : 2 ou 4 pétales, fendues sur une longueur plus ou moins longue etc.
Cela a t il une réelle influence sur la gerbe, la concentration des plombs?

Les différents types de bourre

Balistic » 20 Mar 2016 23:34

Tu m'excuseras MX8-80 mais comme je viens de les faire, je mets mes photos pour expliquer la diversité :
1) Un exemple de différents types de bourre à jupe. En fonction des modèles de cartouches, le godet sera plus ou moins long, avec des fentes verticales plus on moins longues (99% des modèles c'est 4 fentes), avec une fente horizontale en bas des fentes verticales ou pas, avec du plastique plus ou moins rigide. Eventuellement un amortisseur en liège en bas du godet.
C'est vraiment dans cette gamme de bourre que la variété est la plus importante.
Image

2) La bourre à jupe et godet court = moins de 15 mm de longueur pour une 28 g. La bourre la plus utilisée est appelée bourre Piston qui possède des pétales à gauche de la photo (après et avant tir)
Image

3) La bourre à jupe réversible communément appelée bourre Bior ou réversible avec un godet minime de 7 mm maximum
Image

4) La bourre grasse en feutre communément appelée bourre grasse qui possède cependant un obturateur en plastique entre la poudre et la bourre en feutre
Image
Modérateur global

Les différents types de bourre

Balistic » 20 Mar 2016 23:44

Nico 33 a écrit :Trop fort, merci Balistic! Pour être plus précis, certains pensent qu'il exsite dans la bourre jupe et godet long, des différences telles : 2 ou 4 pétales, fendues sur une longueur plus ou moins longue etc.
Cela a t il une réelle influence sur la gerbe, la concentration des plombs?

En théorie, plus le godet est long et moins les fentes verticales sont hautes, sans fentes horizontales plus le groupement devrait être dense. Mais comme souvent en balistique, il faut faire quelques ciblages avec différentes cartouches avec votre arme pour valider ;)
Modérateur global

Les différents types de bourre

Nico 33 » 20 Mar 2016 23:53

Merci pour ces réponses HYPER détaillées super:) :25/25:
Faut donc faire des essais

Les différents types de bourre

Franck RICHARD » 10 Juil 2022 18:40

Est t’il possible de revoir les photos du post de balistic de 2016 ? :)


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Parlons cartouches ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Les différents types de bourre

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron