ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

FU et DTL en 24 gr

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

FU et DTL en 24 gr

serge34500 » 12 Mar 2013 22:06

Je me pose la question combien d'entre vous tire en FU voir en DTL avec des 24 gr et quels sont les avantages et inconvénients. merci Serge
serge34500

FU et DTL en 24 gr

j.d07 » 12 Mar 2013 22:39

la24 plus douce plus rapide mais moins de plombs.

FU et DTL en 24 gr

Dompnier-Joêl » 13 Mar 2013 08:53

Salut Serge 34500, Dorénavant je tire uniquement de la 24 g FU et FO les différences ??? environ 70 plombs de moins suivant la marque de la cartouche, et surtout plus de douceur et de rapidité et aussi cela t'évite d'avoir 2 stocks de douilles différents, voila mon point de vue ;) A plus Joël super:)

FU et DTL en 24 gr

pierrot101 » 13 Mar 2013 13:55

Aucun intêret a tirer de la 24gr au lieu de la 28gr, moins de plomb, coût d'achat plus élevé, pour la différance de vitesse............. ridicule, quand on connait la correction entre l'une et l'autre (voir Balistic pour une expliquation détaillée, ou relire les posts concérnés). A la FU et DTL autorisation de 28gr, donc autant mettre toutes les chances de sont côté !mgreen:!)
Par contre si tu ne pratiques que de la FO et de temps a autre de la FU, l'emploi de la 24gr peut se comprendre, pour celle ci. Sinon......

FU et DTL en 24 gr

baloojef » 13 Mar 2013 17:07

Bonjour Pierrot 101,

Je suis comme Joël, 24gr, mais au départ car cela est imposé dans mon stand (le bruit...)
Quand je me suis inscrit en France, j'ai acheté de la Cyrano blanche et il y avait de la 28 et 24gr au même prix!. Par habitude, j'ai souhaité garder le même confort. Pour ce qui est de la différence de plomb, peut-être que sur un extrême droite ou gauche , ta gerbe sera plus longue de quelque cm...mais de face ou ton diamètre sera, sauf erreur de ma part, le même, il y a bien assez de plomb pour broyer le plateau! Tout cela de manière plus confortable et donc moins de gêne pour le 2d coup (Ben ouais, je les casse pas tous au 1er...) !mgreen:!)
salutations sportives.

FU et DTL en 24 gr

pierrot101 » 13 Mar 2013 19:29

Il est vrai que cela n'a guères d'inffluences, sur ta façon de casser. Si ta gerbe est centrée, le plateau sera !pt:x) aussi bien avec du 24 que du 28gr.
Par contre a diam égal, elle sera plus fournie, plus homogène, (moins de "trou") et par déduction, un plateau aurra moins de chance de passer a travers, de prendre qu'un, voire deux plombs, et de ne pas casser. Et des fois....... un plateau........ sa compte, au final. !mgreen:!)
Pour le confort de tir, cela est propre a chacuns, untel trouvera que telle marque en 28gr tape moins, que l'autre en 24gr, et vice-versa...... Pour ma part, FU, 28gr et FO, 24gr et "faï tirat" :mdr:!)

FU et DTL en 24 gr

moustache » 13 Mar 2013 20:28

en parfaite harmonie avec pierrot 101 , mais bon je suis plus un tireur f f b t que f f t , malgré mes deux licences ! !mgreen:!)

FU et DTL en 24 gr

baloojef » 13 Mar 2013 22:08

Re,
J'ai quand même du mal à croire qu'en tirant du 24gr en 1/2 (dtl)/ 3/4-Full, il puisse y avoir des trous dans une gerbe permettant au plateau de passer à travers celle-ci sans croiser quelques petits plombs... Je crois qu'imaginer qu'un plateau ait pu passer au travers des mailles du filet, n'est qu'un pur fantasme permettant de digérer l'erreur de tir, que pour ma part je réalise encore trop souvent...mais je ne doute jamais du matériel, toujours de l'humain !mgreen:!)

FU et DTL en 24 gr

pierrot101 » 14 Mar 2013 08:27

Je te garanti que des trous capables de laisser passer un plateau existent, et cela arrive souvent. Bien sûr je te parles d'un plateau bord de gerbe, et non centré. (bien que..... 0.5 et 0.75 de rétreint, en 24gr, il doit aussi y en avoir vers le centre)
En 2012, lors d'un concours a Blagnac, avec plusieurs amis, regardant tirer une série, nous avons étés étonnés d'entendre les plombs taper sur les plateaux sans les casser (sans aucun doutes bord de gerbe, sinon !pt:x) ). Tirez t'ils avec du 24 ou 28gr ? Je ne le sais pas, mais en pouvoir de casse, la 28gr sera plus performante! Moins de trous, plus de plombs etc...etc...
Si la douceur, et les perfs de tes 24gr te conviennent, loin de moi l'idée de te convertir, mais essai de trouver un modèle de 28gr a pression équivalante et fait un essai sur 250 douilles. Tes résultats seront très certainement en hausses, ou plateaux mieux cassés, ce qui est très bon pour le moral aplo:)

FU et DTL en 24 gr

baloojef » 14 Mar 2013 14:41

Re,
Ben pour mon deuxième essais à la DTL, après 4 série entre 66 et 69, les deux dernières sont à 72 et 71 dont une des deux avec un loupé sinon quand je suis dedans, le plateau est broyé... J'étais en trois quart full avec mon beretta 682.
Par contre, dès que je pourrai passer la frontière avec mon miroku, je monte les CI en 1/2 full ou 1/4 full et j'essaie des bourres pistons en premier coup. Et là je suis curieux de voir si je prends plus de plateau lorsque je sens que je ne suis pas bien placé...
Maintenant quand tu parles de trou dans la gerbe, cela ferait rater un plateau sur combien, un sur 1000, 5000, 10000?
J'ai tiré de la 28 gr en FU car j'en avais encore deux cartons à la maison et moi je trouve que cela ne m'apporte rien...mais psychologiquement, je conçois très bien que si l'on est habitué et en pleine confiance avec du 28gr, rien ne sers de passer au 24 gr et risquer de se poser des questions en cas de raté? Questions qui rapidement, mettraient à mal le capital confiance bâti sur la 28gr.
Bonne journée.


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

Actuellement en ligne sur le sujet FU et DTL en 24 gr

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire