ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

thyga » 13 Fév 2013 19:00

Bonjour,
Venant de faire réaliser une conformation je viens de faire un ciblage.
En voici les résultats et mes premières conclusions.

Paramètres:
Miroku MK38 Sport coup du bas, choké 3/4 en invector+
Tir à 30 mètres d'une Décat T28
Cible de 59cm de large sur 73cm de haut (pas trouvé de carton d'un mètre sur 1 mètre)
Point visé = 10 cm sous le plateau matérialisé au centre
Résultats:(Sur une seule cartouche avec les aléas que cela suppose)
Plombs dans la cible = 60% soit 241 sur 410
Au dessus: 68% soit 163
Au dessous: 32% soit 78
A gauche: 58% soit 140
A droite: 42% soit 101
Mon diagnostic:
Plombs dans la cible = CORRECT (1 cartouche de 9 en 24G laisse un peu plus de 20% de plombs en dehors d'une cible de 1m x 1m à 25mètres de distance, là on est en 7.5 à 30 mètres dans une cible beaucoup plus petite)
Gauche-droite: Ecart minime à mettre sur le dos du tireur soit un avantage CORRECT
Dessus-dessous: Le fusil tire trop haut. Un petit peu serait normal car j'ai laissé un peu de bande, mais je trouve que pour avoir visé 10 cm dessous les pourcentages sont trop déséquilibrés
Conclusion:
Mettre un peu plus de pente ou du pitch

Merci d'avance à ceux que cela intéresse de donner leur avis ou d'échanger ou de comparer sur ce sujet.

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

Dompnier-Joêl » 13 Fév 2013 19:53

Salut Thyga, a mon avis, comme tu as pu le constater ton fusil tire trop haut, la mesure de ton ciblage serait parfaite si tu aurais juste souligné le point visé, toi tu nous dis avoir pointé 10 cm en dessous donc si tu as un busc réglable, il faut le baisser pour avoir moins de bande, tu nous dis également avoir tiré une seul cartouche, ce n'est pas suffisant :siffle: , tirer au moins 5 cartouches, tu ne précise pas si tu as fais l'essai avec le fusil posé ou en position sans support , personnellement je tire 5 cartouches, posé et 5 cartouches en position, sans support et je fais une moyenne, cela reste un avis personnel . A plus Joël super:)

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

thyga » 13 Fév 2013 20:01

Bonjour,
Oui effectivement mais je manquais de temps.
De plus j'ai découvert ici mais après coup que le sujet était déjà abordé avec un protocole (de Balistic je crois) bien plus élaboré.
Un administrateur sympa aura remis mon post à la bonne place :cachey:!)
Quoi qu'il en soit, ça fixe les idées et cela confirme que je suis encore trop haut comme je l'avais senti au stand.
Merci

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

Bernard PROUST » 13 Fév 2013 20:49

Tu es bien vu super:) car d'hab quand je vois un topic, partant du principe que je ne suis "la bonne" de personne parce qu'on a pas appliqué la charte, je supprime pur et dur celui-ci sans autre forme d'explication comme convenu également dans la charte.
Pour toi, quand j'ai vu le boulot effectué et le sérieux de celui-ci, j'ai eu mal au coeur à avoir la main lourde larm:) , donc je l'ai déplacé. Mais -----mais--mais---mais----
---> n'y revient pas ! :mdr:!) admin:)
Administrateur forum

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

Cowboy » 13 Fév 2013 20:54

Bernard ton bon coeur te perdra......................wouarrrfffff. :mdr:!)
Modérateur global

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

Bernard PROUST » 13 Fév 2013 20:56

Ben comme les élections arrivent il faut que je montre mon meilleur profil :cachey:!)
Administrateur forum

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

Cowboy » 13 Fév 2013 21:21

!oula:) !oftop!:) avdi:) !liregl:) :mdr:!)
Modérateur global

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

thyga » 13 Fév 2013 21:35

On ne m'y reprendra plus, promis, juré, craché par terre!
Je me doutais que c'était MX8, donc !merc!

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

Astyl » 13 Fév 2013 21:51

MX8-80 a écrit :Ben comme les élections arrivent il faut que je montre mon meilleur profil :cachey:!)

Tiens tiens tiens !!! Hihihihihi !!! :siffle: :siffle: :siffle:

Comparer et diagnostiquer nos ciblages

CHMILL » 13 Fév 2013 22:00

Un sporting est généralement ras de bande ou légèrement montante pour voir le 8 formé par les 2 guidons
Il faut tirer "dedans" et pas 10cm dessous pour cibler un fusil !!
Alors si en tirant 10cm dessous, ta gerbe est 68% dessus…y'a un souci…
Qui t'a fait la conformité en midi pyrénées ? parce qu'il y a des gens pas loin qui savent faire !
Comme dit joel, si tu as un busc, baisses le sinon retour chez le conformateur !
Modérateur global

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

Actuellement en ligne sur le sujet Comparer et diagnostiquer nos ciblages

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron