ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cartouches et Ciblage

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Cartouches et Ciblage

Mac59 » 08 Fév 2011 23:18

Bonjour, ;)
Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de démonter et de comparer différentes cartouches.Comme tous je cherche le meilleur rapport qualité prix (pour ma part hors promotion) cartouches à trouver facilement toute l'année quel que soit le lieu géographique.
Afin de comparer ce qui est comparable j'aurai aimé en savoir plus au niveau balistique.
Si certaines cartouches semblent avoir les mêmes composants (bourre, poudre, plombs) le rendement sera t-il théoriquement supérieur si le culot est plus important et si le sertissage est de 8 plis par rapport aux 6 traditionnels.
J'aimerai me faire une idée pour un futur ciblage afin de limiter le nombre de cartouches à tester.
Merci

Re: Cartouches et Ciblage

rondlyly » 09 Fév 2011 10:50

Bonjour Mac59, certains fabricants de cartouches disent que le fait d'avoir 8 plis au lieu de 6 pour le sertissage apporte plus de douceur à la cartouche mais je pense que cela doit être négligeable.
Il en est de même pour la hauteur du culot, selon P.MARTY qui a fait bons nombres de mesures peut te confirmer que le culot n'a pas beaucoup d'influence voir pas du tout.
Donc, tu devrais selon ton budget par exemple voir deux ou trois marques de cartouches en étant sûr de les trouver toute l'année et de les cibler quand tu trouves le meilleur compromis pour ton fusil, tu ne changes plus. /+1/)
rondlyly

Re: Cartouches et Ciblage

Mac59 » 15 Fév 2011 01:03

!merc! de ta réponse Rondlyly,reste à cibler des cartouches qui ne seront pas identiques et qui passeront bien dans mes canons !pt:x)

Re: Cartouches et Ciblage

Balistic » 15 Fév 2011 21:01

La hauteur du culot et le sertissage 6 ou 8 plis n'influence pas le groupement.
Il faut effectivement faire des tests de ciblage et choisir la cartouche qui "donne le mieux" à 30 m dans le cercle de 50 cm avec tes chokes.
Tu dois avoir le maximum de densité (% de plomb dans le cercle par rapport au nbre total dans la cartouche) et le minimum de trous de 60 mm dans le cercle.
Modérateur global

Re: Cartouches et Ciblage

Mac59 » 15 Fév 2011 21:29

!merc! Serge et à Bientôt

Re: Cartouches et Ciblage

Chmorillon » 03 Avr 2011 09:43

Comment faire un ciblage correct afin de trouver la meileure cartouche ? Merci
Chmorillon

Re: Cartouches et Ciblage

le stephanois » 03 Sep 2011 23:24

Bonsoir
Je crois que le protocole habituel un un tir a 30 mètre sur une cible de 76 cm de diamètre,ensuite on compte les vides (cercle de 10 cm de diamètre sans impact) enfin je ne suis pas sur si quelqu'un peut confirmer ... ?
cdt

Re: Cartouches et Ciblage

Balistic » 04 Sep 2011 09:30

Voici le détail de l'essai si vous voulez faire le ciblage sérieusement pour le tir aux plateaux :

Le tir se fait à 30 mètres (des vrais mesurés au décamètre).
Tu places des cartons ou feuilles de papier de 1mx1m sur lequel tu dessines au feutre noir un repère de 5 cm au carré au centre.
Tu t'appliques bien pour viser le centre et tu tires 1 cartouche par carton. Essai à faire au minimum 3 fois par choke et par cartouche pour pouvoir faire une moyenne.

Une fois que tu as tiré sur ta cible, tu redéfinis le centre du groupement au mieux à l'oeil (ce n'est pas forcément le point visé car on peut bouger un peu lors du tir !!!) puis tu traces un cercle de diamètre 50 cm (cercle noir sur la photo en découpant un morceau de carton de diamètre 50 cm que tu reportes au centre du groupement).
Et dans ce cercle :
1) Tu dessines les trous sans impacts en traçant des cercles de 60 mm=6 cm (cercle rouge sur la photo => tu prends un plateau bourdon) qui ne se recouvrent pas.
2) Tu comptes le nombre d'impacts (cercles bleus)

Dans une cartouche de la même boite tu comptes le nombre de plombs et tu calcules le pourcentage d’impact par rapport au nombre total de plombs de la cartouche => cela te donnes la densité en %.

Tu compares ensuite les groupements pour déterminer la cartouche et le choke qui te donne la meilleure densité d’atteintes ET avec le minimum de trous d'un diamètre de 6 cm dans la partie centrale de la gerbe de diamètre 50 cm (cercle noir sur la photo)

A vos essais avec vos chokes et vos cartouches => faire 3 groupements par choke avec la même cartouche et faire la moyenne
C'est fastidieux mais révélateur super:)
Ici j'avais 361 plomb dans la cartouche et donc le pourcentage d'atteinte est de 239/361 = 66% et et donc 16 trous de 60 mm.
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Modérateur global

Re: Cartouches et Ciblage

ddb31 » 12 Sep 2011 12:29

bonjour
petite astuce pour limiter les frais :
échange une dizaine de tes cartouches avec tes amis tireurs qui ne tirent pas les mêmes.
Comme cela tu n'auras pas à acheter des modèles qui ne te vont pas et que finalement tu mettras au placard.

Cartouches et Ciblage

maverick » 13 Déc 2012 14:47

petite question faut t il tire avec les 2 canons ou sibler avec le premier coups merci et desole pour l hortographe
maverick

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cartouches et Ciblage

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron