ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Impact du vent

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Impact du vent

vin_s2 » 29 Oct 2012 11:03

Hier il y avait chez moi un vent "à décorner les boeufs"...

Je me posais la question quand il y a un grand vent : Y a t'il un impact sur les plombs ? faut-il corriger le tir ?

Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de tirer par grand vent.
vin_s2

Impact du vent

Benat64 » 29 Oct 2012 17:21

Pour sûr. Evident que le vent joue sur les trajectoires, mais ce qui l'est moins c'est de trouver les compensations a donner a son fusil pour arriver au plateau. A moins de connaître bien le stand et ses vents, peut être que du coté Poussan certains sont passés maître en la matière...En tout cas le conseil que je donnerais, à la fosse, en situation degradée c'est de ne rien changer a ses angles, mais d'accélèrer son temps de réaction pour intercepter le plateau au plus tôt là ou la gerbe reste incisive avec en corollaire un plateau moins ou pas encore soumis aux flottements. inconvénient c'est que l'on perd un temps d'analyse de trajectoire mais au grands maux les grands remèdes. Mais il y a très peu de miracles.

Autre astuce c'est de changer sa grosseur de plomb un 7 au lieu d'un 7 1/2. Au monde FU a Ychoux, le vendredi AM il y avait eu une grosse tempête peut etre que certains s'en souviennent encore et cela nous avait valu beaucoup de désillusions par rapport aux tireurs du matin sauf a un qui était l'Anglais Nigel Caves que j'avais jugé après mon tir. Il nous avais un 24 de tout beauté. Par curiosité j'avais ramassé une douille c'était du 7 ! En discutant avec lui, il m'avait expliqué que chez lui c'était la norme car "too windy".Il avait fini 4eme ou 5 eme de mémoire.

@+

Impact du vent

pierrot101 » 29 Oct 2012 19:57

Salut,
j'ai un point de vue différent du tien Benat64, par grand vent, je regarde en prioité si les plateaux ont tendances a s'écraser, ou au contraire, a monter comme des chandelles.
Suite a ce constat, je descend légèrement, ou monte légèrement mon pointage. Ceci me permet de garder le mêmes angle "point de mire<vision du plateau", et de ne rien changer a ma vitesse d'attaque.
Evidemment, avec cette petite "combine" tu évites de sauter les plateaux qui s'écrasent, et a contrario, de passer sous les montants.
Pour le numéro de plomb par contre, je suis entièrement daccord avec toi, et je pense mêmes que c'est valable pour les plateaux durs (en duretée bien sûr, et non en difficultée!!)
Toutes les façons de tirer par grand vent, sont différantes, et propres a chaqun, il faut en essayer plusieurs et adopter celle qui convient le mieux. ;)

Impact du vent

CHMILL » 29 Oct 2012 22:05

Tu en sais quelque chose Pierrot, ton sacre en ligue s'est fait lors d'une journée terriblement ventée à Lézignan !!
Modérateur global

Impact du vent

pierrot101 » 29 Oct 2012 22:30

Oui pour ce jour la par exemple, les plateaux étaient aspirés vers le bas dès les 1er métres.
Pointage juste sous le plateau posé sur la fosse, et ma foi ça m'a plutôt bien reussi!! super:)


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

Actuellement en ligne sur le sujet Impact du vent

5 tireurs présents : 0 inscrit, 5 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 5 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire