ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vitesse résiduelle des plombs

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Vitesse résiduelle des plombs

SANARY » 22 Oct 2012 23:07

Rappel dernier message de la page précédente :
c est ton dernier plateau t es sur un 25 si tu le frappe t es ch de france
et LA, le reveil sonne tu te reveille et c est l heure d aller au boulot a quelle chienne de vie larm:)
SANARY

Vitesse résiduelle des plombs

S.PERIER » 23 Oct 2012 01:32

En pleine forme Bernard à ce que je vois !!!
Quand tu dis, qu'il faut que l'on change de cartouches, tu nous conseille de changer de femme ou quoi ?

Pour revenir au sujet, je crois qu'il faut aimer son arme, sans penser une seconde qu'elle puisse avoir les moindres failles et de gros défauts, puis se dire, qu'avec elle, il y a juste à penser aux trajectoires, à son positionnement avant l'acte et garder sa concentration pendant le tir, afin d' accomplir le geste parfait, de le mémoriser et de pouvoir le répéter. Mettre 1/2 et 3/4 est pour moi le plus polivalent, bon Ok, il faut etre dedant, c'est la regle du jeu aussi, non ?
Puis choisir et prendre la cartouche qui vous va le mieux, je pense qu'il est compliqué de dire que tel ou tel bombe est plus fiable que l'autre, l'esthétique et la souplesse de la mienne, me comble, c'est déja ça de gagné !!!
Je trouve que plus je comprends et plus je casse des plateaux, moins la question de la vitesse résiduelle des plombs vient m'éffleurer l'esprit !!!
Pour moi, c'est à ce moment là, que le reve devient réalité !!!
Je ne critique pas le tableau ci-contre, qui doit avoir surement son utilité auprés des adeptes de la vitesse et des calculs.
PS: Je suis novice, je donne mon sentiment, si je fais mauvaise route, remettez moi dans le droit chemin, cela me permettra de pas en vouloir aux douilles qui flirtent et s'accouplent avec mes canons. !mgreen:!)
S.PERIER

Vitesse résiduelle des plombs

maud philippe » 23 Oct 2012 07:45

Et bien les gars vous partez loin, Bernard a raison à ce niveau ce n'est plus un problème de cartouche mais vraiment de poudre ;) :siffle:
Au fait Moossieur Perrier ne t'inquiètes pas pour le droit chemin, tu es comme beaucoup d'entre nous il y a longtemps que tu l'as quitté super:) :sor!)

Vitesse restante des plombs

marc » 23 Oct 2012 10:19

MARTY Philippe a écrit :Les différences de vitesse initiale d'une cartouche ont peu d'influence sur les avances et l’énergie véhiculer par les grains de plombs.

Bonjour Philippe,

Je rejoins totalement ta démonstration pour ce qui concerne les avances.
D'ailleurs, celui qui opte pour une cartouche qui lui fera gagner 10 cm d'avance, se pose-t'il la question de savoir s'il les perd peut-être avec une amorce qui s'enflammera avec quelques millièmes de secondes de retard sur l'autre ?

Pour aller plus loin, on a même démontré que compte tenu de la vitesse latérale des canons qui est communiquée à la gerbe de plomb, dans certaines circonstances (angles peu prononcés), il faut une avance supérieure avec une cartouche à 420 m/s qu'avec une cartouche à 390 m/s !!! [cela vient du fait que plus la vitesse du plomb est faible, plus la gerbe va parcourir de distance latérale liée au mouvement du fusil avant d'atteindre le plateau].


Là où je suis moins d'accord, c'est sur l'énergie communiquée aux grains.
Contrairement à l'avance et à ce que tu sous-entends ( idem en matière d’énergie), elle n'est pas proportionnelle à la vitesse mais au carré de la vitesse. Et le carré provoque rapidement des écarts !
Ainsi, 24 g de plombs à 420 m/s portent exactement la même énergie que 28 g à 390 m/s !
Or, on le sait, ce qui casse un plateau ce n'est pas une réaction chimique issue du contact entre le fluor contenu dans la peinture du plateau et le plomb, c'est évidemment l'énergie portée par les grains.
Si dans un cas, il faut 4 grains pour casser un plateau et dans un autre 3 suffisent, cela peut faire une vraie différence.
En tout cas, personnellement, cela suffit à me convaincre de continuer à utiliser des cartouches de 24 g (intrinsèquement + rapides) même lorsque j'ai le droit de tirer de la 28...

Vitesse résiduelle des plombs

CHMILL » 23 Oct 2012 21:50

Je crois que Philippe tire (corrige moi si je me trompe) de la Tunet Speed Team
Modérateur global

Vitesse résiduelle des plombs

Cowboy » 28 Avr 2013 23:59

je transmet une question pour Balistic : le % des vitesses initiales tient il compte des différences de poudre (vives ou lentes) ainsi que des pressions de sertissage différentes selon les fabricants et les pays (température) ????????
Perso je pense que la petite bête est pas loin ............ !mgreen:!) :mdr:!)
Modérateur global

Vitesse résiduelle des plombs

Balistic » 29 Avr 2013 21:04

On s'en moque car ici on parle de la vitesse une fois sortie du canon et donc la poudre ou tout le reste n'ont plus aucune influence.
Il ne reste que la résistance de l'air et l'attraction terrestre pour freiner nos plombs => CQFD
Modérateur global

Vitesse résiduelle des plombs

Cowboy » 29 Avr 2013 21:52

je vais en parler avec Isaac N..... , il me dira tout le reste sur "la traction du citron" ............... !mgreen:!) :mdr:!) :cachey:!) :sor!)
Modérateur global

Vitesse résiduelle des plombs

Cowboy » 22 Nov 2016 15:49

Image
Modérateur global

Vitesse résiduelle des plombs

Bernard PROUST » 22 Nov 2016 16:12

!mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!)
Administrateur forum

Vitesse restante des plombs

Marcus » 22 Nov 2016 17:04

MARTY Philippe a écrit :Bonjour,
Il semble bon et surtout nécessaire!!! de redire certaines choses à ce sujet.

La vitesse initiale d'une cartouche n'est pas un critère absolu de qualité.

Les différences de vitesse initiale d'une cartouche ont peut d'influence sur les avances et l’énergie véhiculer par les grains de plombs.
Les annonces "accrocheuses" sur les vitesses des cartouches jouent souvent sur les nuances en matière de distance des prises de mesures . Il y fort à penser dans certains cas que les unités de mesures ou les lois de la physique ne sont pas universelles!!??

1ere explication

Différence en % entre 370 et 400 = 9.3 %
Donc s'il est nécessaire de faire une avance de 1 m avec la cartouche à 400m/s il faudra faire 1m plus 9.3% soit 1.09 m.
Quelle affaire! même plus la peine d'en parler!!! idem en matière d’énergie.

2eme explication

Il faut savoir que la fabrication des cartouches est réglementée en matière de seuil de pression spécifique.

En 28g il est très difficile de dépasser 410 m/s à 2.5 de la bouche du canon sans dépasser les seuils de pression autorisés. A moins que certains aient trouvé la solution miracle???

Il faut rappeler aussi que plus une cartouche est rapide plus la vitesse de recul de l'arme sera élevée, donc inconfort.
Que plus une cartouche est rapide à choke et bourre identiques, plus la gerbe se dispersera rapidement.
Mais je crains humblement que mes explications ne puissent faire cesser les fantasmes des tireurs et que les industriels de la cartouche savent bien sur le plan commercial que la "vitesse n'est toujours pas dépassée"!!!


Enfin un peu de bon sens... !mgreen:!)
Bravo M. Marty

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vitesse résiduelle des plombs

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire