ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vitesse résiduelle des plombs

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Vitesse restante des plombs

Bernard PROUST » 21 Oct 2012 11:14

Rappel dernier message de la page précédente :
Balistic a écrit :quel est notre écart de visée à cette distance ???

Je rajoute "avec le risque de détérioration de la qualité de gerbe pour une vitesse 'balistiquement' inadaptée" :siffle:
Administrateur forum

Vitesse restante des plombs

MARTY Philippe » 22 Oct 2012 08:44

Bonjour,
Il semble bon et surtout nécessaire!!! de redire certaines choses à ce sujet.

La vitesse initiale d'une cartouche n'est pas un critère absolu de qualité.

Les différences de vitesse initiale d'une cartouche ont peut d'influence sur les avances et l’énergie véhiculer par les grains de plombs.
Les annonces "accrocheuses" sur les vitesses des cartouches jouent souvent sur les nuances en matière de distance des prises de mesures . Il y fort à penser dans certains cas que les unités de mesures ou les lois de la physique ne sont pas universelles!!??

1ere explication

Différence en % entre 370 et 400 = 9.3 %
Donc s'il est nécessaire de faire une avance de 1 m avec la cartouche à 400m/s il faudra faire 1m plus 9.3% soit 1.09 m.
Quelle affaire! même plus la peine d'en parler!!! idem en matière d’énergie.

2eme explication

Il faut savoir que la fabrication des cartouches est réglementée en matière de seuil de pression spécifique.

En 28g il est très difficile de dépasser 410 m/s à 2.5 de la bouche du canon sans dépasser les seuils de pression autorisés. A moins que certains aient trouvé la solution miracle???

Il faut rappeler aussi que plus une cartouche est rapide plus la vitesse de recul de l'arme sera élevée, donc inconfort.
Que plus une cartouche est rapide à choke et bourre identiques, plus la gerbe se dispersera rapidement.
Mais je crains humblement que mes explications ne puissent faire cesser les fantasmes des tireurs et que les industriels de la cartouche savent bien sur le plan commercial que la "vitesse n'est toujours pas dépassée"!!!

Re: Vitesse restante des plombs

Bernard PROUST » 22 Oct 2012 08:57

Ha tu sais Philippe des fois 9cm ça compte -MDR-
Bien au moins ça a le mérite d'être clair.
Pensez vitesse plateau et non vitesse des plombs, vous serez plus proche de l'indispensable concentration tout en éliminant des noeuds dans la tête.

Envoyé avec Tapatalk l'application des Smarphone / Iphone/ Ipad / BlackBerry.
Administrateur forum

Vitesse résiduelle des plombs

SANARY » 22 Oct 2012 21:22

il est vrai qu il ne faut pas se prendre la tete avec les cartouches etccc mais juste un exemple personnel sur une chandelle ou j avais du mal a cassée et bbcc meme j avais la haine de ce plateau (bernard celle du riffaud au france un bon 50m)
je suis revenu avec de la mary tir extreme en plombs de 7 rien que pour ca et !pt:x) mais ca regarde que moi bien sur
alors les tres bonnes cartouches comptes quand meme sur certains plateaux mais ce n est que mon avis personnel
je tire les chandelles au moment de ca descente bernard le sais et j avais mis la meme avance et elle a explosée
SANARY

Vitesse résiduelle des plombs

Bernard PROUST » 22 Oct 2012 21:48

Ce plateau en question c'est +2m à gauche et +2m en bas rien qu'au début de sa descente et dans ma façon de le tirer. On est donc là sur un exemple flagrant entre deux questions réelles dont une seule peut convenir à un tireur :
- la première c'est "ai je mal tiré ?" - Ce n'est même pas la peine de l'envisager 'je tire très bien".
- la seconde est c'est la seule que le tireur "cérébral" veut bien entendre et y répondre est "est ce que cela provient du matériel que j'utilise que je rate ce plateau ?" et pour se complaire dans son analyse du rejet de sa responsabilité il y répond tout seul en disant "oui, c'est ça et ça qui ne va pas".

Je reste persuadé qu'à ce jour il n'y plus aucune mauvaises cartouches dans les nombreuses marques proposées, en tous les cas on peut aisément estimer qu'à 95% les cartouches sont bonnes sur l'ensemble de la fabrication. Il y a seulement des cartouches meilleures que d'autres.
Mais là aussi et pour reprendre ton propos, en entrainement lors de la semaine du chpnat de France ( pas la fois d'avant où je n'arrivais pas le casser) ce plateau je l'ai cassé 4 fois d'affilé et avec la même cartouche que 3 semaines plus tôt. Donc la première fois j'étais bien dans la 1ere réponse => mal tiré, je n'ai pas reporté les échecs sur le matos.
En clair je t'explique que si tu utilises pour ce plateau une cartouche classique bourre à jupe et pb de 7.5 tu casses tout pareil qu'avec une 7 dix fois plus chère (j'exagère). Perso quelque soit le plateau je ne me pose aucune question, nada !

Il faut comprendre qu'au niveau des qualités rencontrées il n'y a que très peu de différence notamment pour nous tireurs lambda. Je reste persuadé qu'il faut d'abord être "expert" dans sa propre technique de tir avant de juger du matos qui, dans son ensemble, est aujourd'hui plus que correct.

je n'arrête pas de le dire, tout est dans la tête et seulement là priztete:)
Administrateur forum

Vitesse résiduelle des plombs

SANARY » 22 Oct 2012 22:02

oui ont etait ensemble tu l a bien cassée cette putain de chandelle mais meme si c etait 2 m a gauche et 2 en dessous il fallait quand meme la cassée! pas facile du tout mais il faut te dire que j avais mis le demi en premier coup et j ai appliquer ensuite mon savoir faire apres t avoir vu la cassée mais plus d un se sont cassées les dents dessus
SANARY

Vitesse résiduelle des plombs

CHMILL » 22 Oct 2012 22:08

Je suis d'accord avec toi Bernard mais il faut rajouter le fait que Sanary tire en lisse, ce qui a mon sens, rajoute un soupçon d'aléatoire dans l'homogénéité de sa gerbe à plus de 30m.
Ce n'est plus une histoire d'avance ou de technique, il faut brûler un cierge avant chaque cartouche pour espérer avoir un plomb ou deux qui touchent le plateau.
Le fait d'opter pour une cartouche rapide lui donne une ouverture plus tardive qu'une lente et donc une impression d'efficacité accrue…
Mais ce n'est qu'un leurre, en serrant le chokage et en utilisant une cartouche "normale" il aurait un résultat moins aléatoire, comme sur les plateaux de la plaine de la Calmette où il s'est littéralement déchiqueté priztete:)
Modérateur global

Vitesse résiduelle des plombs

SANARY » 22 Oct 2012 22:16

c est vrai miche mais je vas faire un effort avec la complicite de serge et frank je pense tire en demi demi des lors pas la peine pour vous de venir au compak a poussan thierry sera la vous croye que je rigole pas du tout mais oui je blague
mais bon je vais mettre demi demi rien que pour serge apres ont verra bien mais c est bien pour faire plaisir super:) a serge
SANARY

Vitesse résiduelle des plombs

Bernard PROUST » 22 Oct 2012 22:18

C'est donc bien ce que je dis, la cartouche n'y est pour rien, pas contre la qualité de la justesse de tir est totalement responsable du succès de l'action ;) , tu le dis toi même que c'est lorsque l'on en a débattu que tu as pu casser le plateau. Je ne me souviens pas t'avoir parler de cartouche à ce moment là mais juste de technique de tir. super:)
D'où mon affirmation ci-dessous qu'il vaut mieux passer du temps et de l'énergie sur son propre tir plutôt que tout consacrer à la technique matos qui parasite la concentration.
Ça me rappelle une blague "a la c.." où deux types jouent l'un au commerçant et l'autre au client. Le commerçant demande au client à la fin du sketch "bouteille en verre ? ou bouteille en plastique ?", dans le contexte de l'histoire chacun se marre sur cette réflexion parce que l'important c'est bien ce qu'il y a dans la bouteille. Pour nous c'est pareil, au lieu de ce concentrer sur la qualité de la bouteille donc le matos, il vaut mieux se concentrer sur ce quel contient, le plateau. On est bien d'accord que dans les deux cas, le contenant que représentent l'une ou l'autre des bouteilles est qualitativement correct.

Pour ça que de temps sur des posts tu peux lire de ma part "bouteille en verre ou bouteille en plastique ?" car le sujet tourne en rond sur ce qui n'est pas essentiel dans l'analyse du tir.
Administrateur forum

Vitesse résiduelle des plombs

MARTY Philippe » 22 Oct 2012 22:56

"La plus grande faillite de l'homme c'est quand il ne rêve plus"

Au ball trap le rêve matérialiste n'est pas prés de s’arrêter et l'espoir perpétuel engendré non plus...!!!

Chut...! Ne faissons plus de bruit le réveil pourrait être difficile pour certains.

Vitesse résiduelle des plombs

SANARY » 22 Oct 2012 23:07

c est ton dernier plateau t es sur un 25 si tu le frappe t es ch de france
et LA, le reveil sonne tu te reveille et c est l heure d aller au boulot a quelle chienne de vie larm:)
SANARY

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vitesse résiduelle des plombs

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire