ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Tableau de tir

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Tableau de tir

rondlyly » 02 Fév 2011 17:39

SX3

MessagePosté le: 23/01/2010, 18:45 Sujet du message: Balistique Répondre en citant
Cet après midi au club , durant ton arrosage pour ton anniversaire BTF38 avec Lazzar Team 38, je vous ai parlé de mon abaque de balistique américain . Le voici , les unités sont à convertir mais il faut sélectionner le shot size de 7 1/2 et choisir la vitesse qui vous convient .
SX3
j'ai fait un scan , c'est peut être plus visible . A noter aussi le temps de vol des plombs suivant les distances .
rondlyly

Re: Tableau de tir

rondlyly » 02 Fév 2011 17:40

Balistic

Trés bien ton tableau SX.
Mais comme j'aime bien me rendre compte ce que cela donne en mesures métriques je viens de faire la conversion pour la ligne du Plomb 7,5 et vitesse initiale de 1295 fps soit 395 m/s
Exemple de lecture de mon tableau :
à 50 yards soit 46 mètres la vitesse restante sera de 49% de la vitesse initiale
Le temps de vol des plombs sera de 0.177 seconde et la flèche verticale des plombs sera de 6 inches soit 15 centimètres..
rondlyly

Re: Tableau de tir

rondlyly » 02 Fév 2011 17:41

Pello3

Depuis le temps, où je me pose de multiples questions (y compris dans les posts du forum) sur les vitesses de gerbes résiduelles aux différentes distances...
============================
SX3

Merci Balistic pour ton tableau converti métrique bien que je sois habitué aux unités US et Imperial par mon métier . Je vais l'imprimer pour le joindre à mon classeur " Ammunition .12Gauge "
=============================
Balistic
J'ai fait l'interpolation de la courbe
Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre la vitesse initiale à la bouche du canon (le plus souvent celle donnée par les fabricants de cartouches anglo-saxons) et celle à 2,5 m (le plus souvent celle donnée par les fabricants de cartouches européens) est bien c'est : -5% de vitesse à 2,5 m soit -20 m/s pour une vitesse à la bouche de 400 m/s => 380 m/s à 2,5 m
======================================
JM

On comprend mieux certaines vitesses qui paraissaient démesurées avec de lourdes charges, et l'argument commercial qui en découle...
Merci Balistic! (j'irai au lit moins bête).
====================================
SX3

Balistic , si tu aimes les courbes , vitesses/distances , j'ai aussi cela comme lien : http://www.hullcartridge.co.uk/products ... 3&button=V…

Suis désolé , mais je n'ai pu afficher la courbe en clair . Je joins une copie d'écran pour te donner un avant gout . J'ai sélectionné 28g
rondlyly

Re: Tableau de tir

rondlyly » 02 Fév 2011 17:41

Chêne

Bonjour,
Je suppose que 28gm signifie 28g ?
28gm signifierait 28 gramme par mètre ? une autre unité...? Non ?
La masse s'exprimant en gramme est symbolisée par petit g ?

Toujours est il que vos recherches m'intéressent vraiment beaucoup et vous remercie!
==========================
JM

Effectivement en S.I le sigle de gramme est g.
Là le fabriquant de douille a mis gm, comme d'autres mettent gr. ou grs.
====================================
rondlyly

Re: Tableau de tir

remy88 » 02 Fév 2011 18:52

Bonjour à vous tous
J'ai relu plusieurs fois les échanges mais comment ai-je acces au tableau
cdt

Re: Tableau de tir

remy88 » 02 Fév 2011 19:03

Ok j'ai enfin trouvé


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

Actuellement en ligne sur le sujet Tableau de tir

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire