ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Mise en conformité et ciblage

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Mise en conformité et ciblage

trappeur01 » 12 Mar 2018 20:09

Bonjour à toutes et tous,

Sujet primordial pour bien commencer dans le tir des plateaux.
Je trouve que les armuriers nous laissent trop facilement partir avec notre arme sans faire le nécessaire pour le mettre en conformité. Il sont peut-être d'autant plus tenter de le faire que certaines armes possède des crosse avec busc réglable. Mais à mon sens la pente et la longueur de crosse c'est une chose. Mais l'avantage me semble également important.
Pour mon expérience. Achat d'un Silver pigeon canon 76 crosse b-Fast. Rapide réglage de la pente par élévation du busc et banco c'est partie... Un peu léger non ?
Mon premier challenge 100 plateaux CS ... douleur à la pommette durant 3 jours et résultats décevants.
J'avais fais un stage de perfectionnement chasseur avec A MEYSON et en tirant autant de cartouches avec mon sagittaire polynox bascule alliage je n'ai ressenti aucune gène ni douleur.
Conclusion, je pense qu'il va falloir affiner la mise en conformité et pour en être sur procéder à quelques ciblages. D'ailleurs pour le ciblage c'est quoi la technique ?
Désolé les gars tout nouveau et soif de connaissance. Surtout je veux pouvoir griller de la cartouche intelligemment et progresser. Tirer pour titrer n'a pas d'intérêt.
!pt:x)
Se faire plaisir et casser du plateau.

Mise en conformité et ciblage

biloe02 » 12 Mar 2018 20:56

En epaulant naturellement ton arme avec ton gilet de trap yeux fermés joue collée,tu dois etre ras de bande et guidon bien au centre et ce 10 fois de suite.Si ce n'est pas le cas il faut apporter des modifications.Si ton verney caron te va a merveille,reporte les cotes sur le berreta.
Une fois ceci réalisé tu cibles a 25-30m et tu vois si ta gerbe tape bien le point visé avec répartion plus ou moins 50/50 dessus dessous.

Mise en conformité et ciblage

trappeur01 » 12 Mar 2018 21:12

Merci Biloe02 pour tes précisions.
Samedi prochain je vais mettre celà en pratique.

Mise en conformité et ciblage

trappeur01 » 14 Mar 2018 21:08

J'ai regardé mon fusil de chasse et mon silver pigeon SPORTING.
Sans avoir un oeil d'expert, il me semble que le SPORTING ne présente pas autant d'avantage que mon Sagittaire Polynox.
La crosse du chasse est nettement plus courte ( bloc de 2 détentes) entre 1 et 2 cm de moins. Avec le busc caoutchouc ajouté sur la crosse du chasse, la pente semble identique sur les 2 armes.
J'ai décalé le busc amovible de 2 mm vers la droite (je suis droitier) car mes essais de visé montre un alignement sur la gauche de la bande ventilée.
Avec ces indications qui pourrait me dire s'il est normal avec mon SPORTING de finir un challenge de 100 plateaux avec la joue tuméfiée ?

Merci pour vos retours.

Mise en conformité et ciblage

Sony13 » 15 Mar 2018 10:06

Bonjour. Un petit tour par ton armurier pour une remise à conformité te sera certainement très bénéfique. À mon humble avis, tu as soit un problème de pente soit un problème de longueur de crosse.

Mise en conformité et ciblage

biloe02 » 15 Mar 2018 11:00

Le busc réglable est une bonne invention trés utile mais il ne remplace pas une vrai mise à conformité faite par un vrai armurier.Ton dévers (avantage) n'est pas bon,la longueur pour moi double ou simple détente reste la meme calculée sur la première.Il faut mettre le busc en position neutre et faire avantager ta crosse par entaillage si possible et non à l'huile par torsion.

Mise en conformité et ciblage

Tony38540 » 15 Mar 2018 12:43

Pourquoi pas a l huile?! :siffle:
J ai tjrs fais mettre mes fusils en conformités a l huile et je n ai jamais de soucis

Mise en conformité et ciblage

biloe02 » 15 Mar 2018 15:23

Plus resistant par entaillage car non traumatisant sur la fibre et définitif,par contre à ne pas faire faire à un bricoleux.

Mise en conformité et ciblage

trappeur01 » 18 Mar 2018 20:28

Salut biloe02
C'est bien là ma crainte "à ne pas faire faire par un bricoleux" et surtout être certain des modifications à apporter.
Pour résumer : j'ai acheté mon fusil neuf à l'armurerie MEYSON (choix multiples et tarifs adaptés), je me suis déplacé pour cet achat. La seule action a consisté à relever le busc amovible pour me dire que c'était OK.
L'armurerie n'est pas la porte d'à côté. Mais effectivement l'achat d'une arme neuve inclus le coût de la mise en conformité.

Il faudrait donc que je ramène l'arme en exigeant une mise en conformité. je pense que le fait d'avoir une joue gonflée après le tir d'un challenge de club de 100 plateaux est bien le signe d'une mauvaise conformité.

Mise en conformité et ciblage

biloe02 » 18 Mar 2018 21:17

Sur le forum tu n'auras aucun mal à avoir une bonne adresse pas loin de chez toi.Des armuriers qui dés le jours de la vente disent à l'acheteur faut que je retravaille la crosse il ne doit plus y en avoir légion en france.Changer un sabot,monter un busc c'est pas de la vrai mise en conformité,aprés il ya des gabarits standard ou ça peut passer. Les crosses sont de moins en moins avantagées aujourd'hui d'origine.
Il te faut un gars qui travaille régulierement avec des tireurs qui a le coup de main meme si il faut remettre un peu de sous aprés tranquille à toi le confort et la confiance dans ton arme.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Mise en conformité et ciblage

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire