ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Composants cartouche et balistique

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Composants cartouche et balistique

Yannick62370 » 02 Aoû 2016 17:33

Bonjour, j'ai autopsié des cartouches ce jour et j'ai constaté aucune différence entre ne nombreuses cartouches. Entre une Mary S28, une FOB maitrise... aucune différence a part la bourre. La poudre est la même...
Ma question est donc une simple bourre peut-elle justifier un prix plus élevé de 20 euros ? La balistique est-elle vraiment différente ? Une cartouche basique va t-elle casser autant de plateaux qu'une Fob haut de gamme ou une BP... Existe t-il une différence même infime soit-elle ou est ce simplement du marketing ?
Merci à vous tous super:)

Composants cartouche et balistique

BIB1961 » 02 Aoû 2016 17:44

La,tu viens de mettre de l'essence sur le feu....bon courage.

Composants cartouche et balistique

lelynx » 03 Aoû 2016 06:19

Ce qui fait la différence, c'est souvent 0,2 gramme de poudre en plus...

Composants cartouche et balistique

Balistic » 03 Aoû 2016 07:02

Qui vont amener 5m/s de vitesse en plus ,ce qui ne donne rien au final sur vos avances ou la régularité de la cartouche.
Aussi le culot qui donne une belle apparence mais sans plus sur les performances. Le plomb extra durci ou doré ou nickelé qui coûte plus cher et amène un léger gain d'impact à longue distance.
Mais il est vrai qu'à 95% c'est le tireur qui fera la différence => quand on tire à coté ça ne casse pas quelque soit la cartouche !oula:) .
Donc pas la peine d'acheter la douille la plus chère en espérant améliorer ses scores, il faut déjà travailler sa technique de tir et sa régularité avant de chercher à gagner des plateaux avec la cartouche ;)
Modérateur global

Composants cartouche et balistique

Yannick62370 » 03 Aoû 2016 07:33

Je suis d'accord avec balistic, pour moi il y a beaucoup de marketing ( culot... ). Mais ma question se porte lorsque l'on est au haut niveau. Un tireur faisant 195/200 à la FU avec une cartouche basique aurait il fais un meilleur résultat ( 196 197 ... ) avec une cartouche haut de gamme ? La seul différence que je peut voir sur une cartouche sont les plombs mais à la fosse par exemple les plateaux sont relativement proches comparé au PC... donc je ne pense pas que des plombs nikelé... soit vraiment un avantage.
Pour mon cas personnel la meilleure cartouche est la moins onéreuse.

Composants cartouche et balistique

remy88 » 04 Aoû 2016 10:37

Lorsque l'on vérifie la grosseur des plombs d'une cartouche on peut être surpris. L'impact des plombs sur un carton n'est pas la même également: les trous, la grosseur de la gerbe. On a parlé de poudre : c'est pareil.
Mais ce qui est surtout important c'est d'avoir confiance dans sa cartouche. Il ne faut pas se polluer l'esprit avec ce facteur.
Lors d'un concours l'impact du prix des cartouches est minime sur le cout global. On n'est pas obligé de s'entrainer toute l'année avec celles-ci. Mais il faut rester dans des gammes analogues en vitesse.
c'est comme un fusil de moyenne et super qualité. Les résultats sont surtout affaire de personnes. Mais lorsqu'elles se valent comment est faite la différence de un plateau de plus ou moins ?

Composants cartouche et balistique

Since » 10 Oct 2016 16:36

Salut, étant novice dans le ball trap je ne pourrais pas donner de ressenti sur la cartouche tiré, par contre, dès que j'ai quelques cartouches restantes je m'amuse à faire une autopsie pour voir la différence, voilà le peu que j'ai pu rassembler en 1 ou 2 mois.
Winchester X3
Plomb:
-28.07g
-28.09g
-28.08g
Poudre:
-3X 1.32g
Sphérique, demi
----------------------------
Solognac T28g
Plomb:
-28.43g
-28.56g
-28.60g
Poudre:
-1.42g
-1.43g
-1.41g
Sphérique, demi et ovale
-----------------------------
Tunet universel
28.24g
28.12g
28.18g
27.86g
4x1.44g
Sphérique
Les poudres de sont pas les mêmes, je ne pourrai pas dire de quel type il s'agit.
Pour le TLD il est clair qu'au centième près on aura pas le même résultat, quand au 12, surtout au petit plomb... je pense que la marge d'erreur sur la manufacture est plus élevé.
Pour mon choix perso, je vais terminer mon stock de t28 et je vais passer à la tunet universel, non pas que je ne soit pas satisfait des t28, simplement parce que certain stand que je fréquente "oblige" l'achat de leurs cartouches, sa ne m'arrange pas financièrement... :siffle:

Composants cartouche et balistique

vincent33 » 10 Oct 2016 19:09

pour ma part je rejoint Balistic sur le fait que ce soit le tireur qui fait tout et pas la cartouche
voici mon expérience personnel il y 15jours je me suis entrainé avec 3 amis au PSC pour ceux qui connaissent le F au poste perazzi noir
c'est un plateau traversant plein ciel 55m environ droite gauche qui part d'une haute tour faudrait que Alain confirme la distance de tir du plateau
un joli oiseau lointain comme ca je décide donc de tirer une cartouche haut de gamme en plomb 7 1/3 ,une fois le plateau a peu près maitrisé cassé 2 fois sur 3 environ plus de cartouche haut de gamme mince je cherche mais plus rien je me rabat sur ma cartouche que je tir jusqu'a 35/40M une simple T28 résultat idem le plateau se casse pareil !pt:x) donc je pense que maintenant ça sera ça dans les 2 tubes ;) aucunes différences pour moi dans des canons en 5/10 et 7/10 ;)

Composants cartouche et balistique

Since » 14 Oct 2016 20:45

Quelqu'un connais la technologie B&P? J'ai vu qu'il y a une sorte de rondelle plastique au culot, à quoi sert elle?

Composants cartouche et balistique

fabien11 » 15 Oct 2016 20:53

Amortisseur


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Composants cartouche et balistique

4 tireurs présents : 0 inscrit, 4 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 4 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire