ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

Le ciblage est un des outils chiffrables de la balistique, il n'est pas le seul. L'influence des chokes sur la qualité de la gerbe de plombs.

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

Balistic » 17 Oct 2014 20:06

Suite à diverses affirmations ou questions sur la meilleure portée à la chasse des calibres voici une réponse tirée d'essais balistique sur les 3 calibres.
Ce qui est vérifié est qu'à rétreint égal sur une âme canon standard du calibre et un choke conçu de la même manière, la densité de groupement en pourcentage sera identique.
Donc je donne des données chiffrées :
L'âme standard était la suivante (on est dans les années 50, le suralésage n'existait pas !!!) : cal 12 = 18.50 mm ; cal 16 = 16.80 mm ; cal 20 = 15.60 mm.
Le rétreint full standard est : cal 12 : 10/10 mm ; Cal 16 = 9.1/10 ; cal 20 = 8.4/10
Par contre il faut reconnaître que plus le calibre est grand en diamètre ici le cal 12 plus il y a de plomb d'un même N° en surface frontale et aussi au total dans la cartouche et donc plus d'atteintes sur le gibier donc le cal 12 sera le plus meurtrier sur les longues distances first:)
Au ball trap, en utilisant des chokages identiques sur les 3 calibres on ne verra pas de différence notable car on tire souvent une charge identique de 28 g et comme une ou 2 atteintes de Pb 7.5 suffisent pour briser un plateau, on le cassera et ça fera un point. Par contre à la chasse plus il y a d'atteintes dans le gibier, plus il pourra être tué net et loin donc ici le cal 12 montrera sa supériorité.
Modérateur global

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

stephane » 18 Oct 2014 12:49

complètement d'accord avec ça!... super:)
j'en entend tellement affirmer que leur calibre 20 porte plus qu'un 12... !pan!

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

ptilouis44 » 18 Oct 2014 13:32

Bonjour à tous,
Le canon gauche de mon fusil robust 244 calibre 16 à un diamètre à la sortie de 15,80mm. Les coups de longueur ne sont pas rares. Les loupés aussi car le canon droit mesure 16,20. Sur le terrain, confronté à des 12 aux chokes plus ouverts, j’en ai surpris plus d’un. Il n’en faut pas plus pour faire perdurer une légende selon laquelle le 16 « piquerait » mieux qu’un 12.
Cordialement,
ptilouis44

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

Dom2a » 18 Oct 2014 13:58

Bonjour , cela ne m'étonne pas , les Robust en 16 de cette époque et le 244 en fait partit avais une canonnerie excellente , surtout avec des cartouches a vrai bourre grasse

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

Balistic » 18 Oct 2014 21:21

Si tu parles du nombre d'atteintes pour casser un plateau, il est certain que cela dépends de la distance, de la grosseur du grain de plomb et de l'exposition du plateau : pleine face , sur la tranche, avec creux intérieur visible = plus fragile , avec dôme extérieur visible = moins fragile , etc ...
Je n'ai jamais vu de règle balistique scientifique sur ce sujet donc je n'en dirais pas plus.
Mais quand je dis 1 ou 2 atteintes, c'est par référence à nos fameux plateaux "broyé gillette" qui se cassent en 2 à plus de 40 m avec un grain de plomb mais qui pourrait très bien ne pas casser non plus => aller voir sur votre stand à 50 m du pas de tir tous les plateaux rayés par des plombs qui n'ont pas cassé larm:)
C'est pour cela qu'il faut tirer avec un chokage serré pour avoir le plus d'atteintes possible à longue distance ;)
Modérateur global

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

mizotte » 18 Oct 2014 23:19

Et encore, Balistic, avec des tirs à l'acier, il n'est pas rare de ramasser des plateaux non cassés avec 4, 5 voire 6 impacts.
En ramenant ce constat au sujet, je dirais que si avec un 20 ou un 16, la différence au plomb avec le 12 reste acceptable ou compensable (gain en vivacité, chokes, adresse du tireur...), quand on tire à l'acier, là il n'y a plus de comparaisons possibles. Je dispose des 3 calibres, mais tu ne me verras pas au marais avec mon 20, il blesse plus qu'il ne tue... sauf à tirer des cartouches très onéreuses type matrix ou sphéro.

Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

Balistic » 19 Oct 2014 08:49

Bien sur à l'acier c'est encore plus vrai car la densité est plus faible de 30% par rapport au plomb et donc il faut plus d'atteintes pour avoir une énergie comparable. Le plus gros calibre ici le 12 sera largement supérieur car on pourra tirer des grains plus gros en gardant une bonne quantité d'atteintes.
En marge du sujet : le vrai équivalent du grain 7.5 plomb est le 6 acier et pas le 7 acier des cartouches Ball Trap qui correspond au 8 Plomb => CQFD
Modérateur global


Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Balistique ball-trap, ciblage des canons

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Cal 12-16-20 et portée pour la chasse

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire