ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fob cuivre copper sweet

Fob cuivre copper sweet

Balistic » 08 Déc 2012 13:06

Rappel dernier message de la page précédente :
Ces cartouches Sweet Copper (cuivre doux) sont faites pour les zones humides et pour passer dans tous les fusils et chokes un peu comme les munitions Zinc Etain mais en plus performant.
Ces munitions n'ont aucun lien avec le Ball Trap.
Modérateur global

Fob cuivre copper sweet

Erbaud » 08 Déc 2012 18:55

Salut Balistic, je l'ai déjà écrit dans un autre poste mes voici un court extrait d'un rapport qui fait l'apologie des munitions écologiques, et de source sur il est fortement question que ce genre de cartouche devienne la norme européenne pour la chasse et le ball trap dans les 2 a 3 ans. Je vais essayer de me procurer l'intégralité de ce rapport.

Voici l'extrait en question
Certains sites de ball-trap ou champs et prés périphériques se sont avérés plus pollués que des sites industriels à risque, nécessitant de coûteuses dépollutions.Pour toutes ces raisons, les armées, les forces de l'ordre et les instances responsables de la chasse, dans certains pays commencent à imposer des munitions moins toxiques ou dites "non toxiques" et des conditions au traitement des déchets militaires issus du démantèlement d'armes et matériels militaires.


- lors de l'abandon ou de la perte de projectiles dans la nature (Le plomb pose le plus de problème, mais des munitions ont été fabriquées avec de nombreux métaux, dont de l'uranium appauvri). Ce sont 5 000 à 8 000 tonnes de plomb qui étaient annuellement éparpillées dans l'environnement rien que par la chasse et le ball-trap en France à la fin du XXe siècle en France, soit 500 à 700 fois les émissions annuelles de l'Usine Métaleurop-Nord avant sa fermeture (usine alors réputée la plus polluante par le plomb en France).
Erbaud

Fob cuivre copper sweet

Balistic » 08 Déc 2012 22:46

Si effectivement on doit arrêter le plomb au BT, on passera bien plus facilement à la grenaille d'acier à cause du prix et de la facilité d'en trouver et d'en fabriquer.
Pour en revenir à notre sujet le cuivre est quand même un métal bien plus rare et coûteux que l'acier et donc je ne nous vois pas tirer cela à grande échelle.
Modérateur global

Fob cuivre copper sweet

Cowboy » 08 Déc 2012 22:51

d'autant que pour la récup, c'est plus facile avec un aimant......... !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Fob cuivre copper sweet

Erbaud » 08 Déc 2012 23:34

Voici d'autre extrait de ce rapport soutenue par les lobbies écologistes. Il est souvent question du ball trap qui est vraiment en ligne de mire de ces lobbies.

Le cas du plomb

Durant les guerres, certaines zones ont reçu un grand nombre de balles de plomb provenant des cartouches de fantassins et des obus à balles (jusqu'à un million d'obus tirés par jour à Verdun).
Les amorces de la presque totalité des milliards de munitions tirées depuis 150 ans étaient constituées de fulminate de mercure, puis d'azoture de plomb. Elles ont pu - localement - contribuer à polluer le sol et les écosystèmes.

En 2004, des analyses réalisées à l'initiative de l'ONF et portant sur 90 échantillons de foies de sangliers provenant de la forêt de Verdun (anciens champs de bataille et polémosylvofacies) ont montré que 11 % des échantillons contenaient une teneurs en plomb supérieure à la norme européenne concernant les substances indésirables pour les animaux d'élevage (jusqu'à 12 fois le seuil autorisé...).

Sur ces mêmes zones (les forêts sont des lieux chassés et ont souvent été concernées par les guerres) ou ailleurs, à chaque saison de chasse, et lors de chaque guerre (ou lors d’exercices en extérieur), ce plomb s’est accumulé dans l’environnement. Le plomb des grenailles de chasse et de ball-trap s'est accumulé sous des formes dangereuses pour les oiseaux d’eau et leurs consommateurs dans les forêts, sur leurs lisières, dans les champs et surtout dans les zones humides, dont le nombre et la surface a par ailleurs beaucoup diminué, forçant les oiseaux à s'y concentrer.

Plusieurs cas sont à différentier concernant leurs causes et impacts :

Les munitions d’exercice. Elles concernent surtout des terrains militaires (champs de tir..) et des zones circonscrites.
La grenaille de plomb issue du ball-trap (elle est a priori la plus facile à localiser, à inerter et éventuellement à récupérer);
Les munitions de guerre, dispersées, munitions non explosées ; Dans cette catégorie figure le cas particulier des munitions chimiques ;
Les stocks de munitions de guerre non utilisées ou récupérées lors du désobusage ou du déminage. ce sont souvent des munitions enfouies ou immergées. Si elles sont anciennes, en raison de leur corrosion et du risque d'explosion (ou de fuites s'il s'agit d'armes chimiques), elles sont difficiles à déplacer, démanteler et à recycler ;
Les munitions de chasse à balle ou à grenaille de plomb, de bismuth ou d’autres métaux toxiques très présentes dans toutes les zones humides très chassées, assimilables à des déchets toxiques et/ou dangereux en quantité dispersées, difficiles à récupérer.
Les balles issues de munitions de guerre et autres billes de plomb dispersées par les obus Shrapnel; Ces munitions sont difficiles à récupérer.
L'accumulation de ce plomb peut encore être source de saturnisme chez les animaux sauvages (et donc probablement chez les consommateurs de gibier vivant ou ayant antérieurement vécu sur des zones à risque), des décennies ou siècles plus tard.

Le problème

Chez tous les animaux à sang chaud, le plomb ingéré sous forme moléculaire passe rapidement pour partie dans le sang (le reste est évacué dans les excréments et moindrement dans l'urine). Il est concentré par les reins et le foie, ou fixé dans le cerveau et les os. Or, les oiseaux d'eau qui n’ont pas de dents recherchent et mangent normalement de petits cailloux arrondis (appelés gritt) qui sont stockés dans le gésier où ils broient les aliments; à leur place, les oiseaux ingèrent du plomb (ou d’autres métaux lourds toxiques tels que le bismuth). Plus les aliments sont durs, plus ce plomb se solubilise vite. À titre d’exemple, 6 billes de plomb ingérées avec du maïs le matin sont parfois le soir en totalité déjà solubilisées et passées dans le sang du canard qui pourra en mourir ; Ce plomb est passé dans son sang 20 fois plus vite que s’il avait été ingéré avec des aliments « mous ». Or le maïs ou le blé dur sont utilisés pour l’égrainage ou recherché par les oies et grues qui s’intoxiquent ainsi dans les champs chassés, ou situés autour des marais chassés ou de ball-trap. Des Bernaches sont ainsi massivement mortes de saturnisme aigu du Canada dans les champs de maïs et de blé d'automne du Colorado (Szymczak et Adrian, 1978). De même en Grande-Bretagne que des oies à bec court et des oies cendrées parfois plus touchées sur des sites de ball-trap en régions agricoles que dans les marais réputés à haut risque (Mudge, 1983). À Oak Hammock (Manitoba), tirer dans les marais était interdit, mais permis dans les champs périphériques. Des Bernaches du Canada qui subsistaient dans les marais mouraient de saturnisme aigu après s'être nourries dans ces champs (Hochbaum, 1993) (la culture sans labour ne favorise pas l’enfouissement des plombs).

Le plomb de chasse contamine la pyramide alimentaire. Ceci est clairement démontré par le traçage isotopique du plomb, notamment chez les inuits. Les sites de ball-trap sont également très concernés.
Des substituts moins toxiques ou non toxiques existent. La grenaille d’acier semble la solution idéale du point de vue environnemental. Le 6 octobre 1999, le conseil national de la chasse et de la faune sauvage a souhaité que la France prenne des mesures concrètes pour tenir ses engagements imminents de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (interdiction du plomb dans les zones humides pour l’an 2000 au plus tard).
Le phénomène est hélas durable : plomb n’étant pas biodégradable, la grenaille se délite ou s’oxyde ou est peu à peu érodée ou enfouie, mais reste accessible ou biodisponible des décennies voire des siècles ou des millénaires. Aux États-Unis, une étude a prouvé que la mortalité par saturnisme restait très élevée, même 40 ans après l'interdiction de chasse, sur une zone humide pourtant devenue réserve naturelle.
Dans les zones acides, la biodisponibilité et la bioconcentration peuvent être très aggravées. Toute la chaîne alimentaire est concernée. Exceptionnellement, même les plantes pourtant peu sensibles au plomb ne poussent plus ou presque plus...

Enjeux écologiques et sanitaires : Outre que les consommateurs de gibiers à risque (ex : oiseaux d’eau, bécasse, sanglier) peuvent être victime d’un saturnisme chronique induit, ces intoxications tuent des millions d’oiseaux, alors que des alternatives existent depuis longtemps (la grenaille d’acier avait même précédé la grenaille de plomb). Cette forme de saturnisme a aussi des impacts fonctionnels sur les équilibres écologiques, encore mal compris, incluant les aspects prédateurs/proies.

Le cas du Ball-Trap

Le risque est aggravé en zones humides et/ou acides et accru à proximité des zones humides, forêts, landes, champs, élevages en plein air ou en enclos, pâturages, zones de cultures d’ensilage ou de fourrage, mais les sites très utilisés par le ball-trap sont tous gravement pollués, bien au-delà des normes en général. Par exemple, on a mesuré[Qui ?] 215 millions de plombs/ha dans un cas.

Les « règlements » nationaux, et le règlement olympique imposent encore le plomb pour le tir et le ball-trap. L'Union internationale de tir et le Comité international olympique considéraient en 1994 que le tir sur cibles ne contribuait pas de façon sensible au problème de l'accumulation de grenailles de plomb dans l'environnement (Thomas, 1994). En 2008 en Suisse, le plupart des clubs Ball-Trap utilisent des cartouches photodégradables et des pellets en acier (Bernard, 2007).

MasquerSolutions

Afin d'enrayer le problème, de nombreux pays obligent maintenant l'utilisation de munitions certifiées non toxiques dans certains secteurs ou pour certains types de chasse. Notamment, en Amérique du nord, la grenaille de plombs est interdite pour la chasse à la sauvagine et en France-Belgique..., la chasse du gibier d'eau à la grenaille de plomb est interdite. Dans les pays concernés, la grenaille de plomb a été remplacée principalement par de la grenaille de cuivre ou, moins fréquemment, par des alliages à base de bismuth ou de tungstène.
Erbaud

Fob cuivre copper sweet

Cowboy » 09 Déc 2012 00:09

Faisons comme en Italie, mettons des bâches de récupération du plomb et DONNONS le produit de la vente aux escrolos.
oooohhhhh miracle..... surpri:) ......plus de problème ou beaucoup moins.
Vous avez dit "bizarre"...........................non. :siffle:
Modérateur global

Fob cuivre copper sweet

Antoine45 » 09 Déc 2012 19:59

les plombs de la petite cartouche sur laquelle on clic pour se causer ne sont pas toxique au moins??? priztete:) !pt:x) !pt:x)

Fob cuivre copper sweet

VANDALE » 09 Déc 2012 20:07

si l'on doit ecouter tous les lobbies ecologistes je me demande comment il se fait qu'il y a encore a ce jour
des Cowboy, des erbaud, des vandale depuis des siecles et de siecles que nos ancetres mangentdans de plats en etain et en cuivre, qu 'ils boivent l'eau du robinet, distribuee dans des conduites de plomb a ecouter les escrolos, nous sommes tous morts depuis au moins 1547 ans!!!!! sans compter nos appelants de huttes qui passent leur vie sur nos flaques gorgees depuis des generations de plombs j'en ai jamais vu mourrir de saturnisme! cinema et bonne conscience pour BOBO que tout cela!! s'il n'y a pas unite des tireurs contre ces aberrations ILS s'engouffrerons dans les moindres breches et comme chez nos voisins avant 10 ans on ne parle plus de ball trap.....si c'est la votre but???
VANDALE

Fob cuivre copper sweet

SANARY » 09 Déc 2012 20:49

salut
pour reprendre l avis de vandale tout les oiseaux migrateurs et les poissons des rivière et surtout le poisson le plus porteur de plombs le saviez vous c est le ton que toutes les pubs vous font pour en manger c est lui le plus porteur de plombs des dechets de la mer a plus
SANARY

Fob cuivre copper sweet

Bernard PROUST » 09 Déc 2012 21:06

Je vais vous livrer mon fond de pensée.
Loin de moi d'ignorer cette "menace" écolo du XVIème parisien même si je n'ai rien contre le XVIème mais il y a des "biens pensants" dangereux dont il ne faut surtout pa négliger l'influence au plus haut niveau, pire encore, la nébuleuse "bien pensante "Europe" et ses fonctionnaires.
Mais je déteste ces discours "au feu", peut être suis je trop en analyse et "fleur bleue" mais je déduis toujours des choses logiques, plutôt j'essaye, du coup je déteste ces propos alarmistes de "fin du monde" et je demande en toute amitié à Erbaud par rapport à ses alertes, pourquoi se "jette" t'il dans un projet de création de stand avec une prévision d'avenir aussi morose. Moi à sa place je garde ma trésorerie et je "me casse" au soleil où je créé un club de golf avec des balles recyclables pour éviter l'escrolo du XVIème qui va passer son WE chez moi en fumant son cigare.
Administrateur forum

Fob cuivre copper sweet

CHASSE-TIR-MALIN » 09 Déc 2012 21:50

Bonjour à tous ,
quand je pense que dans le lotissement ou j'habite , toutes les tuyauteries du service d'eau potable sont en plomb... (x:) (x:) (x:)

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Fob

Actuellement en ligne sur le sujet Fob cuivre copper sweet

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire