ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

gregpulsion » 07 Sep 2020 22:21

Bonjour,
je tire en F.U et DTL, j'aime la douceur de la 24gr , je suis mieux si je dois doubler (et j'ai un problême à la machoire)
je tire de la Solognac T100 en 24gr que j'apprécie grandement (limite en FU)
Mais il me manque toujours 4 gr... je cherche donc une 28gr qui serait aussi douce que la t100 24gr...
j'ai testé la Clever T2 mirage 28gr... sympa mais çà bouscule trop, je fais des meilleurs scores avec ma 24 gr...
voilà donc la question, pour ceux qui ont déjà pu comparer, la B&P competition one 28gr est elle aussi douce qu'une 24 lambda ???
merci d'avance

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

gregpulsion » 14 Sep 2020 23:32

en absence de réponse, j'ai buché sur le sujet.
En fait le recul c'est la réciproque de l’énergie cinétique développée par la cartouche. Elle est fonction de la vitesse et de la masse du projectile. Ec( en joules)= 1/2 X m X v². m masse en kilogrammes, v vitesse en m/s . En gros notre épaule prends exactement la même puissance que donne la cartouche sur un objet en sortie de canon
de ce que j'ai lu de personnes très avisées sur le sujet ce n'est rien d'autre. Après c'est pondéré par le poids du fusil qui va permettre d'absorber une partie de cette énergie . Les poudres, le sertissage, les pressions n'influeraient pratiquement pas , ce serait plus du domaine du feeling.
Ok, donc j'ai fait les calculs...
La T24 de decat : 405 m/s donc avec la formule on obtient 1968 Joules
la T28 : 400 m/s donc 2240 joules
chez B&P la competition one 24 gr, 415m/s donc 2066 joules
la competition one 28 gr 405 m/s donc 2296 joules
Je ne sais pas à quelle distance sont prises les vitesses de decath et des B&P mais étant similaires, j'imagine que ça doit être grosso modo pareil, bref.
après recherche et lecture, le gordon systeme est donné pour une réduction du recul de 20 % chez B&P et de 15% chez gamebore... ouai... les italiens c'est un peu comme les marseillais je pense sur ce coups là... ;)
partons sur 15% ... si je prends donc la B&P en 28 gr : 2296 joules - 15% = 1951 joules... à comparer à la t24 ; 1968 joules...
DONC sur le papier sauf erreur de ma part, la B&P 28gr serait aussi douce que la T24 (malheureusement pas au même prix !)
J'essayerai dans la semaine de me rendre chez le plus proche vendeur de B&P afin de satisfaire ma curiosité ... et pas mon porte-monnaie. Je reviendrai vous rendre les conclusions :)

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

Antoine45 » 15 Sep 2020 06:29

Très bel argumentaire aplo:) merci pour ces précisions super:)

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

biloe02 » 15 Sep 2020 14:12

La clever t2 est tout a fait dans les normes en terme de recul,si tu veux de la douceur,prends la t4.En Bp tu peut prendre la 24 en plomb 8 tu rattrapes un peu en nombre d'impacts.

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

ThibaultF » 15 Sep 2020 14:46

Après avoir essayé avec deux autres tireurs plusieurs cartons de Mary Arms blanche 28g et un de Solognac 24g, on trouve les deux aussi "choquante" l'une que l'autre...
Actuellement je tir de la Solognac 28g uniquement pour une raison de budget...

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

Timo » 15 Sep 2020 16:45

Un amortisseur plus souple pour solutionner le problème ? ??

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

lilou19 » 15 Sep 2020 17:27

gregpulsion a écrit :en absence de réponse, j'ai buché sur le sujet.
En fait le recul c'est la réciproque de l’énergie cinétique développée par la cartouche. Elle est fonction de la vitesse et de la masse du projectile. Ec( en joules)= 1/2 X m X v². m masse en kilogrammes, v vitesse en m/s . En gros notre épaule prends exactement la même puissance que donne la cartouche sur un objet en sortie de canon
de ce que j'ai lu de personnes très avisées sur le sujet ce n'est rien d'autre. Après c'est pondéré par le poids du fusil qui va permettre d'absorber une partie de cette énergie . Les poudres, le sertissage, les pressions n'influeraient pratiquement pas , ce serait plus du domaine du feeling.
Ok, donc j'ai fait les calculs...
La T24 de decat : 405 m/s donc avec la formule on obtient 1968 Joules
la T28 : 400 m/s donc 2240 joules
chez B&P la competition one 24 gr, 415m/s donc 2066 joules
la competition one 28 gr 405 m/s donc 2296 joules
Je ne sais pas à quelle distance sont prises les vitesses de decath et des B&P mais étant similaires, j'imagine que ça doit être grosso modo pareil, bref.
après recherche et lecture, le gordon systeme est donné pour une réduction du recul de 20 % chez B&P et de 15% chez gamebore... ouai... les italiens c'est un peu comme les marseillais je pense sur ce coups là... ;)
partons sur 15% ... si je prends donc la B&P en 28 gr : 2296 joules - 15% = 1951 joules... à comparer à la t24 ; 1968 joules...
DONC sur le papier sauf erreur de ma part, la B&P 28gr serait aussi douce que la T24 (malheureusement pas au même prix !)
J'essayerai dans la semaine de me rendre chez le plus proche vendeur de B&P afin de satisfaire ma curiosité ... et pas mon porte-monnaie. Je reviendrai vous rendre les conclusions :)


En complément.

J'ai le souvenir d'un cours de physique concernant le recul d'une arme à feu.
Sauf erreur de ma part, le recul, exprimé en m/s , est proportionnel au rapport des masses projectile/fusil et à la vitesse du projectile.
Par exemple:
- pour un fusil de 3.800kg tirant une 28grs de vitesse 400m/s, le recul est de 28/3800 x 400 = 2.95m/s
- pour ce même fusil tirant une 24grs de vitesse 405m/s, le recul est de 24/3800 x 405 = 2.55m/s
- pour un fusil de chasse de 3 kg tirant une 36grs de vitesse 395m/s, le recul est de 36/3000 x 395 = 4.74m/s

A

Balistic » 15 Sep 2020 21:07

Tout à fait c'est l'égalité des quantités de mouvement qui entre en jeu => m1*V1 de la cartouche = m2*V2 de l'arme qui donne la vitesse du recul V2 de l'arme => V2 = (m1*V1)/m2.
Donc en gardant un raisonnement simple pour une arme de même masse et une vitesse constante de la cartouche :
entre une 28 g et une 24 g on a 16% de recul en plus pour la 28 g. Le discours marketing du système gordon de B&P à -15% de recul permettrait donc de tirer une 28 g étui Gordon avec un recul d'une 24 g étui conventionnel.
Modérateur global

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

gregpulsion » 15 Sep 2020 21:36

Antoine45 a écrit :Très bel argumentaire aplo:) merci pour ces précisions super:)


merci mais je ne fais que rapporter mes lectures y compris une étude du début du siècle dernier ... autant dire que les questions de recul çà remonte à un moment !
biloe02 a écrit :La clever t2 est tout a fait dans les normes en terme de recul,si tu veux de la douceur,prends la t4.En Bp tu peut prendre la 24 en plomb 8 tu rattrapes un peu en nombre d'impacts.


pas bête mais çà ne réponds pas à ma question de départ et à longue distance l'energie résiduelle du plomb de 8 est inférieur à celui de 7.5, en F.U c'est handicapant en 2eme coup je crois

ThibaultF a écrit :Après avoir essayé avec deux autres tireurs plusieurs cartons de Mary Arms blanche 28g et un de Solognac 24g, on trouve les deux aussi "choquante" l'une que l'autre...
Actuellement je tir de la Solognac 28g uniquement pour une raison de budget...


sans manquer de respect, c'est totalement impossible, la différence de recul entre la t24 et la cyrano 28 ne peut être la même, c'est physique

Timo a écrit :Un amortisseur plus souple pour solutionner le problème ? ??


j'ai un b525 SL (laminated) très doux à l'épaule, le soucis n'est pas là, c'est qu'une 28 ça remue, si tu n'es pas stable tu es totalement désaxé si tu dois doubler et puis franchement c'est tellement plus facile de tirer de la 24, enfin moi je trouve cela flagrant... j'aimerais avoir les sensations que j'ai en 24 gr avec de la 28...

Balistic a écrit :Tout à fait c'est l'égalité des quantités de mouvement qui entre en jeu => m1*V1 de la cartouche = m2*V2 de l'arme qui donne la vitesse du recul V2 de l'arme => V2 = (m1*V1)/m2.
Donc en gardant un raisonnement simple pour une arme de même masse et une vitesse constante de la cartouche :
entre une 28 g et une 24 g on a 16% de recul en plus pour la 28 g. Le discours marketing du système gordon de B&P à -15% de recul permettrait donc de tirer une 28 g étui Gordon avec un recul d'une 24 g étui conventionnel.


c'est exactement çà ! j'avais fait un raccourci sur le poids de l'arme car en BT on tourne tous généralement autour du 3.5/3.8 ce qui influe peu je crois...

j'en suis arrivé aux calculs mathématique car depuis que j'ai débarqué dans le BT (en fevrier) j'ai remarqué que la douceur des cartouches , c'etait un peu comme la sortie du beaujolais... tiens celle-ci elle a de la banane , hum non, plutot fruit rouge etc...
bref chacun y va de son avis et rien n'est clairement établi.

Quand je compare une cartouche, je fais une série avec la cartouche que je connais et je vide mes poches puis j'enchaine une deuxieme serie avec la nouvelle; je ne regarde pas à 100% les résultats, je me fie à mes sensations en premier.

La t2 de clever est sympa, plus douce qu'une t28 assurément mais absolument pas comparable à une t24...
cyrano c'est pareil ;

seul une cartouche amenant une autre solution peut abaisser le recul, pour moi seul la B&P ou la gamebore peuvent le faire avec le gordon systeme....

enfin voilà çà aura fait avancer le schmilblick , encore une fois je parle plus de confort et de performance car tirer de la 28 standard ,je sais faire (je me suis fait un busc neoprene maison) mais je suis plus performant et à l'aise à la 24....

bon pour l'essai de la B&P competition one 28gr, je repousse de 15 jours, je n'ai pas fini de tirer ce que j'ai et les finances ne sont pas extensibles ;)

en tout cas merci à tout le monde

B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

P52022 » 16 Sep 2020 07:56

Bien tout ses calculs .mais l appréciation du recul reste assez subjectif quand on reste dans la même charge de plomb .d un jour a l autre une même cartouche je la trouve douce et l autre jour un peu moins .certains encartoucheurs donnent les pressions en bars .cela donne une indication pour choisir.une cartouche autour des 500 bars est considéré douce.moi je tire 24 on 8 en bas et 71/2 en Romana fo fu en LM et IM et ça va très bien.apres la question que je me pose .en 28 gr oui plus de plombs aux alentours de 3O.mais ses plombs périphériques sont ils efficace compare a une 24 gr?? Une vingtaine d année en arrière quand je faisais du tir a l américaine je tirais de la ketnner spécial canard en 24 gr vitesse 480m/s et bien les mecs rigolaient jaune quand je cassais le plateau a plus de 70 m et eux n y arrivait pas avec leur fédéral 42 voir 56 magnum en 5.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Cartouches ball-trap Bachieri & Pellagri

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet B&P Competition one 28 gr aussi douce qu'une 24 gr ?

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire