ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Casque électronique

Indispensable et souvent obligatoires à la pratique du ball-trap : lunettes, casques, gants, gilets de tir...

Re: protection auditive

wtdpata » 23 Déc 2012 04:53

Rappel dernier message de la page précédente :
Fab25 a écrit :Il faut faire attention, car j'ai trouvé sur le net différents articles où certains disent 120 db pour le coup de fusil et d'autres 180 dB.[...] Etant équipé de matériel très précis, j'apporte un sonomètre intégrateur classe 1 demain sur les pas de tir et je mesure.[...] RDV dimanche pour vous donner les valeurs de mes mesures.


Bonjour Fab25, j'ai parcouru tout le sujet, mais sauf erreur je n'ai pas vu les résultats de tes mesures. As-tu pu les réaliser ? Les résultats m'intéressent : au final, combien de dB au niveau des oreilles du tireur ? Est-ce identique pour chaque oreille ? (beaucoup de vieux chasseurs sont souvent plus sourds d'une oreille que de l'autre :siffle: ) Combien de dB pour un spectateur/puller à 1 m ? etc.

Merci de tes analyses sur le sujet ! super:)
wtdpata

Re: protection auditive

wtdpata » 23 Déc 2012 05:03

metallic34 a écrit :Autre chose concernant les décibels, une atténuation de 3db correspond à diviser l'intensité d'un bruit par 2 ( c'est une échelle logarithmique pour les puristes) ; donc une atténuation de 30 db diminue l'intensité du coup de fusil par 10 !!!
Conclusion: casque , embouts, etc.... sortez couverts ! !mgreen:!)


Euh... je laisserai le soin à notre ingé son préféré de trancher !mgreen:!) , mais il me semble qu'en fait une atténuation de 30 dB correspond à réduire la puissance sonore du coup de fusil non pas seulement par 10, mais par 1000 !!! C'est fou ce qu'on fait avec un peu de mousse et de plastic...
:cachey:!)
wtdpata

protection auditive

wtdpata » 23 Déc 2012 05:30

J'oubliais : j'ai moi même un Peltor SportTac depuis deux saisons. Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter, ou plutôt à faire attention lors de la montée à l'épaule : il m'est arrivé de cogner quelques fois, et cela surprend beaucoup lorqu'on ne l'a jamais expérimenté ! J'y suis maintenant parfaitement habitué, et quel confort de pouvoir choisir de profiter ou non de l'environnement sonore !

Seuls petits bémols :

- en tant que chasseur : les casques quand il pleut c'est vraiment pas pratique, pas moyen de se protéger autrement que par une casquette, et quand on reste plusieurs heures sous la pluie, on prend l'eau par le cou... larm:)

- corrolaire du précédent pour les porteurs de lunettes : pour colmater tant bien que mal les fuites, tu t'enroules dans ton écharpe et tu remontes le col de ton manteau au max, qui du coup frotte contre ton casque quand tu bouges la tête => le casque bouge => tes lunettes bougent => c'est le bordel quand tu vises ! priztete:)

Mais bon, je considère que la santé de mes esgourdes passe avant ma réussite au tir. Et puis d'abord, j'ai qu'à mettre des lentilles...
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
wtdpata

protection auditive

wtdpata » 26 Déc 2012 20:24

Aye aye, Sir ! admin:)
En fait comme j'ai abordé 3 points différents, je pensais que ce serait plus lisible de faire un post pour chaque, mais je prends bonne note pour la prochaine fois !
Modération MX8-80 : Pas de souci, qd ça t'arrive de faire plusieurs chapitres différents, sépare les avec succession de traits d'union comme je le fais ci-dessous, on comprendra de suite.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour revenir au sujet, j'ai trouvé un doc (en pièce jointe) qui vient de la FFT et qui m'a semblé intéressant (point de vue d'un Médecin sur la question).

Et puis pour les furieux que ça intéresse de pousser un peu plus la discussion, on peu aussi parler de la différence entre dB et dBA (dB acoustique) : l'oreille n'est pas sensible de la même manière pour toutes les fréquences (à puissance égale, un son aigü sera toujours perçu plus fort qu'un son grave).
Un ptit lien qui résume bien la question :
http://www.france-air.com/Documentation/R%C3A9glementation/Acoustique/Acoustique58/tabid/643/Default.aspx

Je ne sais pas exactement à quelle fréquence se situent les coups de feu. Ca m'intéresserait de savoir dans quelle mesure la plage peut varier en fonction de l'arme, du calibre ou de la munition employée.
Fab25 sos:) on veut des tests !! ^^

(edit : eeeuh... et m**** ça fait un nouveau post aussi ça ! :siffle: :cachey:!) :sor!) )
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Dernière édition par wtdpata le 31 Déc 2020 17:16, édité 2 fois.
Raison : Comment séparer plusieurs paragraphes très différents dans le même topic
wtdpata

protection auditive

pekosbill » 27 Déc 2012 17:56

bjr je tire maintenant avec des bouchon je n'est rien contre les casques mais pour ma part quand je doit mettre des lunette avec le casque par dessus la galere pas confortable et elle sont tout de suite de travers

protection auditive

vincent33 » 27 Déc 2012 18:44

pour ma part le père noël m'a gentiment déposer un casque électronique Bilsom sport impact et bien franchement tres agréable a porter et efficace j'ai fait quelque planche hier et bien super produit super:)

protection auditive

wtdpata » 10 Jan 2013 17:07

Super ! Merci de ta réponse Fab25 ! super:)

En ce qui me concerne ce n'est que pure curiosité scientifique ! J'ai une formation d'ingé, alors j'ai quelques mauvais penchants... :siffle:

En espérant de revoir bientôt sur le forum, bon courage pour ton activité professionnelle !
wtdpata

Re: protection auditive

P52022 » 14 Jan 2013 14:47

Bonjour.j ai mesure plus de 125 db pres de l oreille d un tireur.28gr.71/2
Pour etre en securite.il faut moins de 85db au niveau du tympan.c est pour cela que les casques electroniques coupent leur amplification a 85db.apres il se comporte comme un casque classique .donc comprenez bien que vaut mieux un bon casque avec grosse attenuation ou bouchon d oreilles plus casque classique .cela est la meilleure protection.et tant que vous n etes pas a moins de 35 metres des tireurs.garder vos bouchons.a 100db.la limite est 10 minutes.faites le calcul .apres il peut y avoir des dommages irreversible de l oreille.attention:meme avec bouchons et casques porte ensemble.il reste la conduction osseuse:environ 30db d attenuation.et ca on ne peut s en proteger.(ne rester pas sur le pas de tir).je suis sourd moyen depuis 2000 mais je n ai pas de baisse de k audition rn portant double protection et m eloignant des pas de tir des que j ai tire.
Envoyé depuis mon GT-I9100P avec Tapatalk

protection auditive

taxy 33 » 14 Jan 2013 15:31

Bonjour
Je suis entièrement de ton avis p500222 pour ma part j ai travaillé toute ma carrière professionnel a régler des postes radio donc j ai effectué beaucoup de mesures et subit les fréquences basses Suite a des problèmes d audition mon orl m a déconseillé le ball trap ou sans cela avec une très très bonne protection auditive J ai donc opté pour un casque non électronique de type Hellberg secure 3h casque nouvelle génération http://www.modif.ch/contents/fr/p621.html
il remplit très bien sa fonction puisque son atténuation SNR est de 33DB je fais attention car il protége tellement que par moment je n entends pas l arbitre
taxy 33

protection auditive

selectenergy » 15 Jan 2013 17:02

Bonjour après avoir testé plusieurs types de protection auditives ( moulés et casque ) mon choix c'est arrêté sur le peltor sport tac.
Ce casque m'a pleinement satisfait car il est assez confortable et me procure une très bonne protection.
Et il y a bien sur des défauts mais quand même beaucoup plus de qualité je conseille ce casque.
selectenergy

protection auditive

Domas » 23 Mai 2013 21:54

Bonsoir je viens d'acheter un casque peltor sportacet quel plaisir de pouvoir profiter de l'ambiance environnante ,départ de plateaux etc sans subir les détonations ,c'est vraiment un super outil indispensable pour le tireur de trap. super:)
Domas

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Les accessoires ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Casque électronique

10 tireurs présents : 0 inscrit, 10 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 10 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire