ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Utilité des lunettes

Indispensable et souvent obligatoires à la pratique du ball-trap : lunettes, casques, gants, gilets de tir...

Re: Utilité des lunettes

Tonio83500 » 27 Juil 2011 12:58

Salut Fred
Etant débutant aussi, ce qui suit sera à confirmer mais je pense que c'est une histoire de contraste pour mieux voir le plateau. !pt:x)
Dans mon club ils vendent des lunettes de tir/de vue, c'est ce qu'on m'a expliquer quand je leur ai demander ce qui justifié le prix (dans les 380€...) donc renseigne toi si tu en as vraiment besoin ;)
Si quelqu'un peut confirmer :roll:
Antho
Tonio83500

Re: Utilité des lunettes

Bernard PROUST » 27 Juil 2011 13:10

Fred_Firmin a écrit :Merci pour vos éclaircissements.

!mgreen:!) super:)

Les lunettes couleurs, et il y a plusieurs coloris, sont destinées à détacher les plateaux de l'environnement quelque soit la luminosité et le fond de paysage d'où les coloris différents. Elles t'apportent un contraste élevé dont tu as besoin. En plus et réglementairement elles sont conformes au cahier des charges des fédérations FFBT / FITASC pour leur résistance balistique (enjeu de l'assureur en cas de problème).
Administrateur forum

Re: Utilité des lunettes

Bernard PROUST » 27 Juil 2011 13:51

je ne sais si tes lunettes sont résistantes, à voir avec ton opticien. L'affichage en stand est obligatoire en cas d'accident tu auras été prévenu par le gérant au cas où (?).
Tes lunettes de vue ? tu fais comme moi => sur le tableau de bord de la voiture quand je tire et je fais le zazou avec mes lunettes de tir !mgreen:!)
Par contre et en dehors de l'aspect sécurité, tu as l'aspect fonctionnel qui est très important. Je ne suis pas franchement certain que tirer avec des lentilles soit le meilleur en raison des résidus de poudre qui s'insèrent entre elles et les yeux, il faut demander aux utilisateurs tireurs ce qu'ils en pensent. Tu peux cependant faire des essais avant investissement à valider.
Administrateur forum

Re: Utilité des lunettes

Joé » 27 Juil 2011 14:06

MX8-80 a écrit :Tes lunettes de vue ? tu fais comme moi => sur le tableau de bord de la voiture quand je tire et je fais le zazou avec mes lunettes de tir !mgreen:!)
................. Tu peux cependant faire des essais avant investissement à valider.


Pas bon de laisser ses lunettes sur le tableau de bord derrière le pare-brise, surtout lorsqu'il y a plein soleil. (Recommandation de mon opticien préfèré :siffle: )

Pour ceux qui portent des verres progressifs (j'en suis) il est quasiment impossible de tirer avec. Il faut presque obligatoirement avoir des verres avec correction (vue de loin). Pour ce qui de la protection du globe oculaire, les "verres" correcteurs, n'offrent pas la sécurité de ceux prévus à cet effet, même s'ils sont réputés incassables et inrayables.
Pour ceux qui peuvent porter des "lentilles", l'option lunettes de protection basiques est un choix à moindre coût.

Re: Utilité des lunettes

Bernard PROUST » 27 Juil 2011 14:30

contre la poudre, non, pas de projection à proprement parlé, plutôt du résidu. Donc des lunettes ne protègent pas des résidus de poudre. Qd j'en ai parlé c'est en raison des lentilles, avec ou sans lunettes il y a risque d'avoir des résidus entre l'oeil et la lentille.
Perso je suis astigmate donc lunettes mais maintenant le poids des années se fait sentir donc je fais corriger en progressif mais pas pour le tir, je suis uniquement en vision éloignée.
Pour les verres couleurs il est extrêmement important qu'ils soient super limpides sinon tu es en effet inverse.
J'oubliais, si tu es tireur de fosse, pour le moment les lunettes ne sont pas obligatoires au niveau sécurité, ça peut venir qd même.
Administrateur forum

Re: Utilité des lunettes

dav91 » 27 Juil 2011 15:12

Salut,
De mon côté, je tire qu'avec des lentilles + paire de lunettes de tir de base avec verres interchangeables. Pour la plupart des cas, je laisse les verres orange étant donné que depuis plusieurs semaines la méteo stagne entre nuage et eclaircies.
Il y a pas photo avec ce genre de lunettes, le plateau ressort vraiment et est encore plus flashy. Avant je ne tirai qu'avec des lunettes de soleil.
Pour ce qui est des gênes occasionnées par le port des lentilles, notamment les poussières et résidus de poudre. Ca arrive de temps à autre que je sente comme un petit grain mais ce sont les aléas des lentilles, et la gêne n'est pas à un tel point de ne plus pouvoir tirer ou d'être dans l'obligation d'enlever la lentille. Un petit clignotement d'oeil ou au pire un petit frottement du doigt entre 2 plateaux et c'est bon.
Après tout dépend comment tes yeux acceptent les lentilles, moi je peux frotter mon oeil comme un malade, elles ne bougent pas. Pour info,je tire entre 800 et 1000 cartouches par mois et jamais eu besoin d'arrêter le tir à cause d'une saleté entre l'oeil et la lentille.
J'ai acheté mes lunettes sur ebay.uk à 28€ livré. Lunettes + sacoches + 5 paires de verres de différentes couleurs, chiffonette, étui et cordon. Je ne sais pas si je peux mettre le lien ici?? Mais ca vaut le coût d'essayer...
a+
dav91

Re: Utilité des lunettes

dav91 » 27 Juil 2011 16:16

Je te l'ai envoyé par MP ;)
dav91

Re: Utilité des lunettes

Bernard PROUST » 27 Juil 2011 17:19

De toute les manières il te faut maîtriser une certain nbe de paramètres techniques de tir et environnement matériel avant de décider sur des choix définitifs ou en tous les cas de longue durée, le mieux est que tu fasses des essais.
Administrateur forum

Utilité des lunettes

ECHO12 » 09 Déc 2011 19:33

Bonsoir les tireurs!
En dehors des aspects de meilleure reconnaissance des plateaux, il y a surtout le coté sécurité:
Je n'ai pas eu besoin de 10 ans d'ancienneté pour prendre un demi-plateau dans le sternum il y a quinze jours en regardant un collègue sur un doublé. Alors imagine dans les yeux!! J’ai eu une marque pendant plus d'une semaine.
Je porte des lunettes quand j'ai chassé en parc fermé il y a deux ans à la grande risée de mes camarades mais ils rigolaient moins quand je leur ai dit que mon oncle avait perdu un œil avec un plomb perdu, après j'ai vu les porteurs de vitres teintées plus nombreux.
On n’a que deux yeux !!
ECHO12

Utilité des lunettes

alain spm » 30 Mar 2012 12:32

moi je tire avec des lunettes de tir adaptées à moins point de vision. Je les ai fait faire à la générale d'optique en france, car je suis de saint-pierre et miquelon.
Dans l'étui j'ai 5 pairs de verre, de différentes couleurs, tous à moins point de vision, attention quand même 735 € !
alain spm

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Les accessoires ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Utilité des lunettes

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire