ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

Indispensable et souvent obligatoires à la pratique du ball-trap : lunettes, casques, gants, gilets de tir...

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

Tony38540 » 11 Juin 2018 17:32

Bonjour
J aurais voulu savoir quelle couleur de verre de lunette privilégier pour le tir en fu ?
Violet ou rouge?
Jaune ou orange?
Dans l attente de vos reponses
Merci

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

Bernard PROUST » 11 Juin 2018 17:38

Bonjour,

Réponse de normand, tout dépend de la couleur de fond que tu vas avoir, buttes de terre,n marron, ou buttes arborée-gazonnée, verte, ou forêt, puis couleur du revêtement du départ de plateau, etc.
Administrateur forum

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

Cowboy » 11 Juin 2018 18:59

Et j'ajouterais d'après ce que m'a dit l'ophtalmo, que cela dépend de la fréquence visuelle de chaque individu pour accentuer le contraste du plateau par rapport au décor de fond.
Modérateur global

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

marksman » 12 Juin 2018 20:07

Fonction de la luminosité ambiante pour moi tout simplement.
- Verres jaunes: faible luminosité, temps couvert et nuageux.
- Verres oranges: luminosité moyenne, temps clair, moyennement ensoleillé.
- verres sombres/gris foncés: bonne luminosité, temps ensoleillé.

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

Cowboy » 12 Juin 2018 22:28

Je crois que le mieux, c'est comme pour le fusil, il faut essayer et après tu fais ton choix.
Il y en a pour qui le violet/mauve conviendra et d'autres ce sera le rose/orange ou autre. ;)
Modérateur global

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

piloche » 13 Juin 2018 08:13

Bonjour à tous,
Après avoir essayé plusieurs couleurs en fonction de la luminosité, mon choix s'est porté
sur le vermillon (nom utilisé par la marque de mes lunettes).
Cette teinte je l'utilise quelles que soient les conditions, elle me convient parfaitement.
Mais ceci n'est que mon ressenti......
A plus.

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

marksman » 13 Juin 2018 13:35

Oui, je rejoins Cowboy, essayer différentes teintes de verres dans diverses conditions de tir permet de se faire une bonne idée. De mon côté, après avoir testé plusieurs types de verres et montures, mon choix s'est finalement tourné sur le modèle Tector de chez MSA Safety. Plusieurs couleurs de verres disponibles, et répondants aux normes de sécurité STANAG 2920 et 4296, donc parfaitement adaptés à notre discipline. Lien ci-dessous.

http://fr.msasafety.com/Eye-Protection/Safety-Glasses/TecTor-Eyewear-RX/p/000030000500001499

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

Benat64 » 15 Juin 2018 13:37

D'accord avec Piloche.
Voici en gros mes pourcentages d'utilisation suivant les types de fond et de luminosités : 85 % vermillon, 10 % jaune et 5% vermillon rouge foncé.

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

CHASSE-TIR-MALIN » 19 Juin 2018 07:57

Petite mise au point....concernant les couleurs....là encore il faut comparer ce qui est comparable , rien ne ressemble plus à une couleur qu'une autre et pourtant les réactions occulaires et les retransmission d'images seront bien différentes qu'il s'agisse d'un visu à travers un simple bout de plastique (un intercalaire de classeur de couleur fait le meme travail) ou des modèles plus ellaborés avec des traitements optiques internes et de surfaces donnant bien sur plus de confort et de précision mais étant plus chers.
Cette vision de la cible étant un des critères essentiels qui induisent le résultat et la précision des gestes qui vont induire ou non l'atteinte de la cible.

Tout d'abord
le jaune......à proscrire absolument , cette couleur , souvent utilisée sur les lunettes de premiers prix , sans technologie , car elle donne l'impression d'illuminer l'environnement...à proscrire absolument , cela ne fait que vous défoncer la retine , provoquant une fatigue visuelle accrue et de toute façon sans aucun intéret puisque le rapport du contraste plateau/environnement est plus bas qu'avec des verres neutres avec en plus cette fatigue...aucun intéret.

le violet...il n'apporte un avantage par rapport aux autres couleurs que dans certains cas bien précis , plateaux sur nuages blancs ou sur fonds très verts mais sans changement de couleur d'arrière plan ...il n'est pas le meilleur choix dans un coffret de départ .
Egalement peut tromper sur la vitesse réelle de la cible chez certains tireurs.

le vermillon...pour etre efficace , il doit etre doublé par des traitements anti reflets de qualité , que personne ne propose à part PILLA.

Selon les disciplines des choix différents s'imposent sur des coffrets de base selon qu'ils est 1 2 3 ou 4 masques.

-si 1 seul masque , vermillon moyen ou orange assez dense seront les plus polyvalents..limite par fort ensoleillement ou faible luminosité.
-2 masques...1 vermillon dense et un orangé clair ....limite soleil de face et très faible luminosité.
-3 masques selon discipline ...1 plein soleil ou 1 vermillon très dense autour des 15% , un vermillon moyen ou orange dense , un orangé très clair , un rose très clair ou un neutre avec traitements , à partir de 70%
-4 masques , idem que le 3 avec en plus un violet pour venir compléter dans les critères précités ou les autres couleurs peuvent rarement faire défaut.
Essayez les marrons avec traitements , peu à la mode en France ...mais également bigrement efficaces

Sur des kits de base , de qualité médiocre à mauvais , il vous est souvent proposé jaune orange et violet...pourquoi car comme je l'ai dis le jaune vous donne l'impression de clarté et le violet , par ses distorsions de couleurs vous semble etre un bon choix lorsque vous l'essayez....et aussi parceque ce sont les seuls qui donnent un rendu de changement de l'environnement sans avoir besoin d adjoindre des traitements optiques honéreux...donc banco...on met du jaune et du violet , ça coute que dalle et on vend ça avec un bon coef...et tout le monde est content ....sauf vos yeux les amis....souvenez vous ils sont irremplaçables.

Vive la ball-trap
Vincent

Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

beretta69200 » 19 Juin 2018 08:41

bonjour CTM
Et que pensez vous du 35 DC en terme de contraste ?

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Les accessoires ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Quelle couleur de verres choisir pour le tir en fosses

27 tireurs présents : 0 inscrit, 27 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 27 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire