ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Nécessité de nettoyer complètement son arme

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

Nécessité de nettoyer complètement son arme

pmai » 28 Fév 2011 16:29

Bonjour,

Ci après ce qui vient de m'arriver et cela pourrait servir de leçon à tout le monde un jour.
Après avoir essayer plusieurs fusils modernes je n'arrive toujours pas à quitter mon vieux Browning B425.
C'est un fusil qui doit avoir aujourd'hui 16 ans et il a avalé quelques dizaines de milliers de cartouches. C'est avec lui que j'ai appris et progressé à la fosse. Je le nettoie régulièrement, canon, bascule etc... Cependant je n'ai jamais démonté la bascule pour opérer à un nettoyage en profondeur. Grosse erreur !
En effet, lors de la dernière sortie, après avoir tiré deux séries sans problème (18 et 20), je m'apprêtais à entamer une troisième pour essayer de dépasser les 20, mon vieux compagnon m'avait puni brutalement en refusant de percuter au deuxième pas de tir. Alors vous devinez la panique et la gêne que j'avais provoqué, car tout le monde s'arrêtait (avec agacement pour certains et amusement pour d'autres) le temps que j'aille en courant chercher un autre fusil dans le coffre de la voiture. Il va sans dire que j'ai fait finalement 5 sur 25 !
Dès le retour à la maison je me suis mis à démonter la crosse pour dégager le bloc de la bascule afin de déterminer la ou les pièces cassées. Eh bien rien n'est cassé et toutes les pièces sont comme neuves. Les ressorts sont impeccables, rien à signaler quoi ! Mais après avoir bien observé avec minutie chaque pièce (à l'aide d'une loupe), j'ai remarqué que l'huile a séché avec le temps et du coup la masselotte a du mal à glisser sur sa tige et donc c'est peut être là le mal. J'ai donc plongé tout le bloc dans un bac de pétrole (à 1,50 € le litre). Le lendemain, à ma grande surprise, le fond du bac est noir de dépôt (de poudre brulée je suppose). Après avoir asséché l'ensemble et huilé légèrement les pièces internes avec de l'huile Béretta, mon vieux compagnon est reparti comme si de rien n'était et m'a amené à un petit 22 cet après midi.
Voilà, la moralité de l'histoire c'est quelle que soit la qualité de l'arme il faut impérativement penser à un nettoyage à fond au moins une fois l'an (le mien a tenu 16 ans mais c'est peut être une exception, et surtout à ne pas imiter). Plonger le bloc de la bascule dans du pétrole çà marche !!!
pmai

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

Bernard PROUST » 28 Fév 2011 19:47

Le coup de l'huile séchée dans les bascules est fréquent, principale raison des pannes, en effet les masselottes ne circulent plus librement et pas de percussion, Pour cela que dans mon fichier PPS je préconise un démontage de la crosse. Tiens à l'heure de cet écrit mon Perazzi baigne dans l'huile tout entier au niveau de la bascule ;)
Administrateur forum

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

pmai » 28 Fév 2011 19:54

Bonsoir Bernard,

Mea culpa, j'ai lu ton PPS, je l'ai lu et relu (Il est super bien fait par ailleurs, bravo encore !).
Mais devant les difficultés (dans ma tête du moins) j'ai renoncé à "attaquer" mes fusils.
J'ai tort et mille fois tort.
Et toi tu as mille fois raison !
Merci encore pour la qualité de ton travail
pmai

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

Balistic » 28 Fév 2011 22:56

Je procède de la façon ci dessous tous les ans après la saison de tir.
Démontage crosse de la bascule. Puis on laisse immerger dans du pétrole ou Essence F ou White Spirit pd 2-3 jours la bascule et le bas des canons avec les éjecteurs. Passer un coup de pinceau chaque jour pour décoller toute l'huile séchée ou les saletés diverses. Puis coup de soufflette air comprimé si on a puis 2 jours de séchage à l'air libre sur un chiffon sec (1 jour avec la bascule verticale d'un sens puis un jour de l'autre sens).
Enfin huilage à la bombe d’huile type WD 40 (ou Balistol) de l'intérieur du mécanisme et des éjecteurs. Puis remontage du fusil.

Ainsi jamais de problème de grippage ;)
Modérateur global

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

Bernard PROUST » 01 Mar 2011 12:00

Oui, ok avec toi Balistic mais aussi après une GROSSE PLUIE comme cela risque d'être le cas en ce printemps annoncé.

C'est bien de sécher ses canons après la pluie, mais ils ne sont pas seuls à être mouillé, l'eau rentre dans les Interstices entre la bascule et les bois. D'où condensation interne dans le mécanisme de la bascule.

Une dernière précision : j'entends souvent des tireurs "je n'ose pas démonter de crainte de faire des bêtises". C'est justement en ne démontant rien que vous faites des bêtises. Si "le bricolage" vous fait peur, allez y doucement, ne jamais forcer et de façon logique => je démonte d'abord la crosse en dévissant le "long" "boulon" et sépare à la main la bascule de la crosse.
Une fois la crosse démontée, j'observe les différentes pièces internes de la bascule et je ne risque rien du tout à y toucher si je ne force jamais dessus.
Je passe un petit coup de pinceau "à sec" histoire de décrasser l'engin, puis "titillage" des pièces dont la masselotte pour voir un peu :shock: . Après lubrification protecteur.

Attention pour le remontage de la crosse qui devra s'aligner SANS FORCER avec la bascule lors du vissage EN DOUCEUR. Serrage ferme mais modéré.
Administrateur forum

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

Balistic » 09 Mar 2011 22:43

C'est du pétrole désaromatisé vendu en bidon de 1 litre en grande surface ou magasin de bricolage
Modérateur global

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

pmai » 09 Mar 2011 22:54

:25/25: à Balistique.

Mais moi j'achète en bidon de 25l car avec 1 litre on ne va pas bien loin car il faut tremper toute la bascule dans un petit bac. De plus si tu as un jardin, eh bien en été tu peux t'en servir de l'huile usagée pour les lampes à pétrole. ;)
pmai

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

Clays » 12 Mar 2011 23:22

J'ai trouvé du Pétrole Lampant "à la pompe" chez la station LECLERC a Blagnac...Je me suis pris 5L...la bascule de mon Beretta et toute les pièces métalliques font trempette :siffle:
Un bon coup de NYCOLUBE ensuite et c'est reparti pour 5000 Douilles !pt:x)(avant le prochain bain ;) )
Clays

Re: Nécessité de nettoyer complètement son arme

DUCHEMIN » 13 Mar 2011 12:26

Bonjour.
je viens de demonter pour la 1er fois la crosse de mon b325. quelle surprise de voir le mécanisme. un veritable depot d'hydrocarbures et déchets.
sur les conseils d'un tireur a qui je viens d'acheter d'occase son Browning ultra, jai passé un coup de bombe "nettoyant freins" qu'il n'avait offert. Après sechage (3 à 5 minutes) un coup de pinceau-brosse et je retrouve un mécanisme comme neuf. Après, un coup de bombe lubrifiant au silicone (pas d'huile ordinaire surtout). prochain nettoyage plus dans 15 ans. c'est trop facile.
tous les 4 ou 5 ball-trap un coup de cette bombe nettoyant freins permet d'avoir un canon nickel avec simplement un coup d'écouvilon brosse.
salut et au prochain conseil.
DUCHEMIN

Nécessité de nettoyer complètement son arme

alain » 20 Mar 2013 22:51

Bonsoir,
Où puis je trouver le PPS dont vous parler plus haut?
Je penses procéder au nettoyage de mon ultra XS en profondeur et par la même occasion résoudre mon petit soucis.
J'ai un espace de quelques millimètres entre la crosse et le mécanisme, et je n'ose pas me lancer dans le démontage sans être "guidé".
Merci d'avance.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Nécessité de nettoyer complètement son arme

25 tireurs présents : 0 inscrit, 25 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 25 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire