ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Comment détecter si son fusil est usé ?

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

Comment détecter si son fusil est usé ?

dupont1 » 09 Mar 2012 14:50

Bonjour,
Comment peut-on savoir si son fusil est "usé" ?
Je m'explique ...
Je tire au ball trap avec mon fusil de chasse et tout le monde me dit que je vais lui réduire sa durée de vie ! Soit !
Mais comment savoir si ce n'est pas déjà le cas ?

@+
dupont1

Fusil usé ?

Bernard PROUST » 09 Mar 2012 14:58

En visuel fusil fermé : la clé d'ouverture normalement en léger départ à droite.
Fusil fermé, face à la lumière tu regardes le jour éventuel qui passe entre la bascule et les canons.

En préhension : canon fermé sur la bascule tu retires le devant du fusil (le bloc longuesse), de la main gauche tu saisis le corps du fusil sur la bascule et de la main droite les canons, puis tu fais des gestes contradictoires entre ta main gauche et ta main droite pour détecter s'il n'y a pas de jeu entre les deux éléments canon d'une part et bascule d'autre part. Dans l'affirmative il faudra revoir à refaire un basculage.
Administrateur forum

Comment détecter si son fusil est usé ?

dupont1 » 09 Mar 2012 23:01

Le test est effecuté et il n'y a rien à signaler !mgreen:!)

Question subsidiaire, la durée de vie de ce fusil est-elle vraiment raccourci sachant que je fais 2 à 3 PC par semaine sur 5 mois (c'est un maximum) ?

@+
dupont1

Comment détecter si son fusil est usé ?

Bernard PROUST » 09 Mar 2012 23:09

Ne sachant pas les caractéristiques de ton fusil, marque poids, il est difficile de te répondre mais ça fait qd même 300 pc sur le prériode.
On ne peut pas dire que sur une période tu vas le massacrer mais forcément tu vas le solliciter plus que normal par rapport à son usage de base et donc à fusil égal tu vas l'user plus vite par rapport à celui qui ne fait pas de ball trap.
Est ce que tu ferais une course auto tous les WE avec ta voiture de ville ?
Administrateur forum

Comment détecter si son fusil est usé ?

Balistic » 09 Mar 2012 23:22

300 PC sur la période ?
5 mois x 4 semaines x 3 PC/semaine = 60 PC/an
60 PC x 35 cartouches = 2100 cartouches/an.
Si c'est un fusil neuf de marque réputée, tu pourras tirer pendant 20 ans sans soucis.
Modérateur global

Comment détecter si son fusil est usé ?

Bernard PROUST » 12 Mar 2012 15:12

L'armurier va changer certaines pièces qu'il jugera nécessaire de faire, la clé les tourillons des axes etc... et c'est reparti pour vingt ans si c'est un fusil de chasse. Ne pas le faire faire entraîne une usure empirique difficilement récupérable donc en période de fermeture de chasse c'est le moment.
Administrateur forum

Comment détecter si son fusil est usé ?

Balistic » 08 Avr 2013 21:02

Les principaux points à vérifier sur une arme d'occasion :
* l'état des bois surtout la longuesse et la crosse => pas de fissures ou de gros enfoncements
* l'intérieur du canon => il doit être comme un miroir
* le basculage => tu enlèves le devant en bois et tu tiens la poignée de crosse d'une main et le milieu du canon dans l'autre main et tu regardes si il y a du jeu entre les 2 parties => si pas de jeu c'est bon.
* le verrouillage => la clé doit être à droite de l'axe du canon (canons vers tes pieds)
* les éjecteurs => en les prenant entre 2 doigts il doit y avoir un jeu minime
* et au global tout l'aspect extérieur => pas d'enfoncement des canons, ni de la bande ventilée, pas de rouille sur les bronzages et dans les chambres
* si chokes amovibles : pas de rouille dans le taraudage intérieur au canon et sur les chokes et vissage facile des chokes mais sans jeu excessif !
Modérateur global

Comment détecter si son fusil est usé ?

papymino » 08 Avr 2013 23:10

bonsoir , moi je dirai même que si c est un fusil de marque genre beretta , browning, aucune importance de tirer 2 ou 3 pc par semaines c est pas pire que de tirer deux boites de 10 cartouches en 36 g, quel armurier a reparer un fusil de marque parce qu' il avait trop tirer a la chasse ces 25 dernieres années !!! sincerement je ne sais pas moi !!! et quelle difference entre un fusil pc et fusil de chasse dans le même model casi aucune , juste le poids un peu plus lourd pour le pc !!

Comment détecter si son fusil est usé ?

Balistic » 09 Avr 2013 22:00

tu as partiellement raison car il faut préciser quand même fusil de marque avec une bascule tout acier (pas en ergal)
Modérateur global

Comment détecter si son fusil est usé ?

papymino » 09 Avr 2013 23:10

oui bien tu as raison aussi , on ne parle pas d'une version light, ou ultra light ,

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Comment détecter si son fusil est usé ?

39 tireurs présents : 0 inscrit, 39 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 39 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire