ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Entretien de la crosse.

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

Re: Huile pour l'entretien de la crosse?

Riton86 » 22 Aoû 2011 14:30

Rappel dernier message de la page précédente :
tom14 a écrit :Quelle huile peut-on utiliser pour l'entretien d'une crosse poncé huilé???


L'huile Shaftol est vraiment très bien. L'huile de lin convient aussi. super:)
Riton86

Re: Entretien de la crosse.

romeo46 » 04 Sep 2011 13:50

bonjour wd 40 pour le bois ? mais pour ce qui concerne le bronzage aucun risque pour le nettoyage canon
interieur super un coup de wd 40 a l'intereur ecouvillon acier ecouvillon laine termine .
canons miroirs et ce depuis la sortie de ce fameux wd 40 . m'etant rendu chez KEMEN plusieurs fois j'ai constate
que sur chaque etabli le wd 40 etait a portee de mains une rference.
cordialement a tous

Re: Entretien de la crosse.

pifou13 » 06 Sep 2011 01:07

Bonsoir
-Huile ou graisse de vaseline(c est neutre)pour nettoyer interieur et exterieur de la mecanique
-Graisse blanche(nappier,beretta,perazzi)pour les chokes amovibles et pour les tourillons et tout les points qui necessite un graissage sur les fusils
-Huile de lin fine(chez les encadreurs)ou simple vendue en grandes surfaces
-L huile de teck marche aussi tres bien
Laissez tomber les degrippant qui attaquent le bronzage et encrasse les bois
A+

Entretien de la crosse.

Sabre » 29 Aoû 2012 14:14

Huile de lin et essence de therebentine
Sabre

Entretien de la crosse.

PapaTom » 04 Avr 2013 13:11

Désolé de déterrer le post mais je ne découvre ce sujet que maintenant.
Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice en ce qui concerne les bois et leur finition:
- Pour l'entretien d'une crosse poncée huilée, j'utilise de l'huile de citronnier.
C'est une huile que j'utilise en lutherie, pour nourrir les touches des guitares qui sont en ébène ou palissandre, jamais vernie, et qu'il faut protéger contre la transpiration.
Cette huile est absolument inodore contrairement à l'huile de lin, et se trouve dans tous les magasins de musique pour quelques euros.
http://www.woodbrass.com/accessoires-guitare-polish-%26-entretien-dunlop-fretboard-65-p20037.html
- Pour rattraper une crosse vernie, je conseillerais la Tru oil.
J'utilise également ce produit en lutherie, pour la finition des guitares que je rénove.
Attention, ce n'est pas une simple huile, mais plus un mélange huile et vernis. Par conséquent, elle ne doit surtout pas être appliquée sur les partie métallique, au risque de tout barbouiller.
Et pour son application sur les bois, il faut impérativement l'appliquer sur le bois poncé, dépoussiéré, idéalement bouche-poré, et par couches très fines. J'ai au fur et à mesure de mes essais d'application, trouvé une technique qui donne ça en terme d'aspect :
Image

En espérant que cela vous aide ;)
PapaTom

Entretien de la crosse.

PapaTom » 04 Avr 2013 13:41

bamb64, j'ai bien vu ton mp mais je ne peux pas y répondre pour le moment (moins de 11 messages postés).
Donne moi ton adresse mail par mp pour que nous puissons échanger si tu le souhaites.
PapaTom

Entretien de la crosse.

Bernard PROUST » 04 Avr 2013 14:05

Nous on préfère partager ton expérience sur le forum plutôt qu'en catimini.
En plus la demande est forte si j'en crois les states ;)
Administrateur forum

Entretien de la crosse.

PapaTom » 04 Avr 2013 14:19

Pas de souci évidement pour partager ça sur le forum.

Je répondais simplement à bamb64 par rapport à son mp qui me demandait "Avec quoi faut il que je nettoie ma crosse au préalable avant de passer l'huile?? Il y a des traces de transpiration et le quadrillage est sale."

De quelle huile parles-tu : l'huile de citronnier ou la Tru Oil ?

Pour les traces de transpiration, nous avons le même problème sur les touches des guitares et les traces de sudation vers les frettes.
Je te conseillerais de nettoyer les traces de crasse avec de l'eau très chaude dans laquelle tu mets quelques gouttes de produits vaisselle. Ensuite, tu utilises un chiffon en coton dont tu trempes un coin dans l'eau chaude + liquide vaisselle. Tu nettoies en frottant avec le chiffon mouillé toujours dans le sens des fibres. Pas besoin d'inonder la crosse évidement, mais ça ne crait rien si tu essuies derrière avec un chiffon en coton sec mais si le noyer de nos crosses à des pores beaucoup plus ouverts que ceux du palissandre, de l'érable ou de l'ébène des touches des guitares.
S'il reste des traces dans les quadrillages, je te conseille d'utiliser une brosse à dent, souple par contre. Pareil, tu la trempes dans l'eau très chaude + liquide vaisselle, et tu nettoies en faisant des passes lègères, sans trop appuyer.

On parle ici de nettoyage, mais de manière plus générale, le travail du bois est passionnant.
Je le pratique à titre d'amateur avec la lutherie guitare.
Mais il est certain que la finition, c'est encore autre chose quand on voit les nombreuses possibilités qui existent : bouche pore, fondur, vernis cellulo, vernis polyuréthane, gomme laque, matine, tampon, huilage, cirage...Mais si je peux vous apporter ma petite contribution, ce sera avec plaisir :roll:
PapaTom

Entretien de la crosse.

pasgt » 24 Mai 2013 08:38

PapaTom, tu dis que "Pour rattraper une crosse vernie, je conseillerais la Tru oil. ".
J'ai une crosse vernie, sur le coté droit le vernis a pratiquement disparu à l'endroit où ma main est en contacte, je suppose à causse de la transpiration.
Est ce que le Tru oil pourrait "rattraper" la crosse?
Merci.
pasgt

Entretien de la crosse.

PapaTom » 24 Mai 2013 09:29

Bonjour pasgt,

pour te répondre, il faudrait savoir si le vernis d'origine est teinté ou non.
L'idéal serait aussi d'en connaître la nature (polyuréthane ?).

Après, tout est possible, mais il est souvent difficile de faire une retouche (dan ton cas, de taille importante en plus). La limite entre l'ancien vernis et le nouveau risque de se voir un petit peu, même en ponçant finement les "bords" de l'ancien vernis.
Mais ça peut se tenter à la Tru Oil, les risques sont faibles.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il est toujours possible de refaire le vernis de la crosse dans son intégralité (avec de la Tru Oil par exemple), et là, plus de problème de zone de retouche, de différence d'épaisseur ou de teinte. Reste ensuite à s'assurer que le rendu sera homogène avec la finition de la longuesse.

J'espère t'avoir fourni quelques éléments de réponse.
PapaTom

Entretien de la crosse.

Trap5706 » 18 Avr 2015 22:47

J'utilise de l'huile de citron et de la tru oil birchwood pour mes guitares, me voilà donc déjà équipé pour ma future crosse :siffle:
Merci pour tous ces conseils

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Entretien de la crosse.

16 tireurs présents : 0 inscrit, 16 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 16 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire