ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

help entretien

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

help entretien

Btc56 » 11 Mai 2020 15:12

Bonjour
me voila revenu ce matin avec mon franchi feeling sporting neuf. je dois avouer que je suis un peu perdu au niveau nettoyage entretien.
j'avais en tête d'acheter de la graisse à chokes une bombe de ballistol un coffret baguette.(voir par la suite un boresnake et du schaftol) bon plus de graisse a chokes en stock chez mon armurier ni de ballistol je suis revenu avec un coffret baguette offert et deux spray
armenet D -PLOMB.
armenet ARMELUB ( dégrippant lubrifiant anti rouille) un wd 40 pour arme ?
du coup je ne sais pas s' il me manque quelque chose? comme une vraie huile, si le ballistol ne ferait pas double emploi avec le ARMELUB.
ma fréquence de tir dans un 1er temps serait 1 fois par mois 100 munitions . si vous pouvez me donner un conseil en fréquence de nettoyage et produits a utiliser voir compléter au vu de ce que j'ai acheté ce matin
merci a tous

help entretien

biloe02 » 11 Mai 2020 16:54

Moi je mets du ballistol sur la mécanique et meme chokes et bois sur conseil d'un vrai armurier,un coup de baguette aprés chaque séance serrage des chokes a la main et ça roule.Essuyer si mouillé et le faire sécher en rentrant.

help entretien

Btc56 » 11 Mai 2020 21:47

Merci pour cette répone
Et pour deplomber le ballistol fait ça bien?

help entretien

papyboom » 11 Mai 2020 22:06

Salut Btc56
Je suis loin d’être un pro mais je pense que si tu tires 100 cartouches par mois et de plus si ce sont des bourres à jupes je ne vois pas comment tu pourrais "emplomber" tes canons. Nettoie ton fusil après chaque sortie, en passant la brosse à sec + un coup de chiffon, nettoie et lubrifie les mécanismes en frottement cela sera amplement suffisant. Si tu n'utilises pas ton arme durant un long laps de temps n'oublie pas de lubrifier l’intérieur et l'extérieur de tes canons a cause de la corrosion. Par contre déshuile bien l’intérieur avant usage. @++

help entretien

Bernard PROUST » 11 Mai 2020 22:14

Et en plus un canon est emplombé si on tire des bourres bior qui n'enveloppent pas les plombs tout comme les bourres grasses.
Administrateur forum

help entretien

biloe02 » 12 Mai 2020 07:18

Btc56 a écrit :Merci pour cette répone
Et pour deplomber le ballistol fait ça bien?

L"ecouvillon metallique sert a enlever les résidus qui sont collés,non le ballistol ne décolle pas le plomb mais c'est une huile naturelle qui ne durci pas les bois comme le font beaucoup d'autres.Aprés si cela te plait tu peut utiliser un produit spécifique pour chaque opération d'entretien exemple ballistol pour la mécanique globale,graisse a choke pour filletages et charnières crochet de canons,mélange huile de lin pour les bois car le feeling est ponçé huilé donc il va boire mais c'est un peu fastidieux.

help entretien

Balistic » 12 Mai 2020 07:22

De l'huile fine pour le mécanisme (armelub, 3 en 1; ballistol ....) , de la graisse épaisse pour les chokes (Belleville, graisse au lithium et consoeurs) et de l'huile de lin (ou schaftol et consoeurs) pour les bois mais jamais d'huile mécanique car cela les rends cassant.
Il y a des posts dans ce forum qui traitent de tout cela.
Modérateur global

help entretien

Btc56 » 12 Mai 2020 09:21

@biloe 02
mets tu du ballistol dans et sur les canons ?
@papyboom je sais pas trop je vais tirer de la t100 decathlon
tu lubrifierais les canons avec quoi pour stockage et surtout tu deshuile comment ?
@balistic pour toi le armelub est identique au ballistol hormis le risque pour l'histoire des bois
sinon pour revenir au schaftol ya til une périodicité recommandée ?
j'ai regardé un peu sur Internet pour les teintes pas facile plein de nuance
excist 'il un peu comme les chaussures un traitement incolore qui nourrit au moins pas de risque d erreur .
je vous remercie encore m’excuse par avance pour mes questions très très betes !
Ps :quid de la bascule composée de bois et d une partie métallique.

help entretien

papyboom » 12 Mai 2020 09:59

 "@papyboom je sais pas trop je vais tirer de la t100 décathlon
tu lubrifierais les canons avec quoi pour stockage et surtout tu déshuiles comment ?" 


Tu lubrifies avec du Ballistol ou l'huile que t'as vendu ton armurier en passant l'écouvillon en laine imbibé à l'intérieur et à l'extérieur tu essuie le surplus à l'aide d'un chiffon..
Pour déshuiler l'interieur des canons j'utilise un dégraissant sur un chiffon tu peux aussi utiliser des solvants mais passer juste un chiffon sec et propre peut suffir.
Un lien qui peut t'aider de chez Solognac : https://www.solognac.fr/conseils/bien-nettoyer-son-arme-de-chasse-a_6055

help entretien

Btc56 » 12 Mai 2020 10:19

@papyboom
merci pour cette réponse je suppose qu'il faut penser à deshuiler l'interieur du canon avant de tirer il faut le mettre a sec ?

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet help entretien

19 tireurs présents : 0 inscrit, 19 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 19 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire