ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 19 Mar 2020 14:17

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour ,
Phase 2 , le boche porage .... petite precision, comme la crosse est en noyer turc et qu’elle a une vilaine tendance à noircir avec l’huile de lin ..... j’ai décidé de fixer la couleur avec un bouche pore tres performant. Le Sealer -Filler de birchwood .... première couche presque sèche mais pores encore ouvert donc ..... je vais continuer.... voila les photos .....
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Er84800 » 19 Mar 2020 15:51

Bonjour
Belle crosse, beau projet.... la finition est-elle prévue vernie ou huilée?

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 19 Mar 2020 19:41

Bonsoir,
Bouche porage = finition huilée, le vernis bouche pore et fait finition .........
Crosse en phase de séchage ....
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 22 Mar 2020 10:24

Bon pas beaucoup de participations..... la suite arrive ça sèche. LOL !
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pierrot101 » 22 Mar 2020 13:27

Comme bouche pores tu as aussi de la poudre ponce. Diluée avec un poil de vernis et un peu d'alcool

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 24 Mar 2020 14:00

@Pierrot101,
Merci de la contribution, deux petites questions :
- quel vernis utilises tu ?
- as tu une photo d’une de tes crosses ou un retour d’experience sur cette méthode que ru utilises?
Bonne journée
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pifou13 » 24 Mar 2020 15:02

Se serait plutot ponce soie au lieu de poudre ponce.
Vernis +alcool =vernis tampon=grosse galere(Long,fragile mais magnifique sur bois veine)

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pierrot101 » 24 Mar 2020 16:48

Poudre ponce c'est la matière. Ponce soie une appellation. C'est juste un type de bouche pores parmi tant d'autre. Sinon tu as aussi l'huile truoil, qui est très bien pour la finition.

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pifou13 » 24 Mar 2020 22:49

Je connais tout ces produits.
Merci
Mais apres avoir fait la finition de 80/120 crosses je ne me sert pas de ces produits que j ai essayer.....

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 24 Mar 2020 22:57

@Pierro101
Je me suis permis de poser des questions afin que tu nous fasses partager ton experience sur ton process de bouche porage . As tu fait des crosses avec cette méthode ?
Je ne pense pas le moins du monde ! Car dans ce que tu ennonces c’est un bouche porage pour vernis au tampon. Et dans ce cas c’est pas un vernis a base d’huile de lin ( comme les peintures à l’huile) mais un «  vernis » gomme laque ( sheelac en anglais) c’est un procédé de Luthiers qui s’en servaient pour finir les manches de violon et autres , les tables, éclisses etaient finies aux vernis vénitien ou avec des recettes un peu digne d’alchimistes ( on ne connaît pas exactement la formule du vernis des stradivarius.... avec la spectrométrie de masse la formule est connue à 95% .... apparement les 5% font la différence... fin de la parenthèse) ..... donc afin de ne pas induire nos amis du forum avec plein de vernis. :) :) les pauvres ..... la finition gomme laque n’est pas compatible avec une finition à l’huile de lin ( standolisée pas celle de Castotruc ou Leroyperlinpinpin...) en revanche la finition tru oil est compatible avec une finition à l’huile .... car le true oil est un melange d’huile de lin et de polymères et autres....mais par experiéce à utiliser en dernière couches ( 3-5) tres fines pour faire un glacage de la surface .... il y a un petit truc : le polissage final se fait avec une laine genre tweed et tripoli et à sec ... oui oui........donc nous en sommes au séchage du bouche pore huile + polymères, le sealer filler cousin du tru oil et de facto compatible ........ apres il faudrau unegrenage poncage au 600 et 1200 les photos suivent ........
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pierrot101 » 25 Mar 2020 19:35

Singha, pierrot il est titulaire d'un modeste CAP d'ébénisterie obtenu dans la ville des métiers d'arts PEZENAS (34), et j'ai eu par la suite la chance de travailler chez un ex compagnon du tour de France à BEZIERS.
Je suis quand même très heureux que tu penses..... humour ! !mgreen:!)
Donc pour singha qui dort au fond de la classe voilà les différentes étapes
1ere étape, bien sûr ponçage de ta crosse grain moyen à fin
2eme étape, ėgrenage. Mouille ta crosse avec une éponge pour faire ouvrir, et remonter les pores du bois, puis après séchage, re ponce. Action à réaliser au moins 3 fois.
4ème étape, bouche pore avec le produit qui te conviendra. Sache tout de même que tu peux utiliser la poudre ponce diluée avec un poil de ton verni ou huile final. Apres séchage du bouche pores choisi, ėgrenage a sec papier verre frotté légèrement l'un contre l'autre pour casser le "silex". Action à réaliser tant que tes pore de bois ne te conviennent pas.
5ème étape, vernis, huile etc etc.... passée le long des fibres sans t'arrêter, d'un bout à l'autre. Si une couche ne te suffit pas, attends bien le séchage de la 1ere, passe un léger coup de paille acier 000, et recommence jusqu'à satisfaction.
Pour le vernis au tampon, j'en ai déjà fait mais pas sur une crosse. Cela demande un boulot en amont parfait, et un doigté certain. Je le déconseille pour une crosse, surtout que de nos jours, il existe des produits qui ont un rendu exceptionnel (truoil). super:)

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

12 tireurs présents : 0 inscrit, 12 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 12 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire