ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pierrot101 » 25 Mar 2020 19:35

Rappel dernier message de la page précédente :
Singha, pierrot il est titulaire d'un modeste CAP d'ébénisterie obtenu dans la ville des métiers d'arts PEZENAS (34), et j'ai eu par la suite la chance de travailler chez un ex compagnon du tour de France à BEZIERS.
Je suis quand même très heureux que tu penses..... humour ! !mgreen:!)
Donc pour singha qui dort au fond de la classe voilà les différentes étapes
1ere étape, bien sûr ponçage de ta crosse grain moyen à fin
2eme étape, ėgrenage. Mouille ta crosse avec une éponge pour faire ouvrir, et remonter les pores du bois, puis après séchage, re ponce. Action à réaliser au moins 3 fois.
4ème étape, bouche pore avec le produit qui te conviendra. Sache tout de même que tu peux utiliser la poudre ponce diluée avec un poil de ton verni ou huile final. Apres séchage du bouche pores choisi, ėgrenage a sec papier verre frotté légèrement l'un contre l'autre pour casser le "silex". Action à réaliser tant que tes pore de bois ne te conviennent pas.
5ème étape, vernis, huile etc etc.... passée le long des fibres sans t'arrêter, d'un bout à l'autre. Si une couche ne te suffit pas, attends bien le séchage de la 1ere, passe un léger coup de paille acier 000, et recommence jusqu'à satisfaction.
Pour le vernis au tampon, j'en ai déjà fait mais pas sur une crosse. Cela demande un boulot en amont parfait, et un doigté certain. Je le déconseille pour une crosse, surtout que de nos jours, il existe des produits qui ont un rendu exceptionnel (truoil). super:)

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

CHMILL » 25 Mar 2020 20:42

Je pense que vous avez tous deux, notamment Pierrot que je connais bien, des connaissances très précises en la matière.
Il faudrait juste arriver à communiquer entre vous sans cette espèce de suffisance qui rappelle le concours de celui qui pisse le plus loin.
Cette conversation est très intéressante mais de grâce arrêtez de penser , l’un et l’autre, que chacun reçoit des leçons à l’autre!
Mais continuez car la substantifique moelle de cette conversation est très instructive
Chmill
Modérateur global

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pierrot101 » 25 Mar 2020 21:06

Bien sûr! Je taquine amicalement

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 26 Mar 2020 08:34

Bonjour
Merci de vos messages .
@ Chmill : je n’ai aucunement de suffisance, sinon je ne serai pas ici . Je reste factuel et précis dans mon argumentaire . Et je n’ai pas besoin de «  tartiner mes références profesionnelles » je pense avoir suffisamment d’éducation pour comprendre que cela .

@ Pierrot101
La réponse est bien argumentée, mais une fois de plus l’ego prends le dessus. J’ai beaucoup de respect pour le compagnonage . Mais la réponse est hors sujet , cher Monsieur! En effet la gomme laque n’est pas compatible avec les produits Birchwood casey ( voir photo) . Je m’explique , les sealer/filler sont des mélanges de produits issus des raffinement naphaté ( en clair des solvant issu du petrole). Dans le cas de la gomme laque c’est de l’alcool isopropylique voire de l’alcool à 95 qui sert à solvanter les «  écailles «  de gomme laque.
Donc dans mon post initial, j’ai poster les produits utilisés pour poser les bases du process.
Deuxièmement le vernis tampon réagis trés mal à l’eau , bon maintenant à Cannes je suis au soleil toute l’année mais j’ai vécu à Paris et j’ai tiré sous la pluie .... y a mieux mais on fait avec .....
Donc je ne souhaitais pas la recette du vernis au tampon mais simplement démontrer qu’avec un petit peu de technique et de la patience il est possible de faire une finition esthétique et durable . Pour le hobbyiste du tir.
La susceptibilité et la reconnaissance semblent prévaloir au partage. Le problème des sociétés 2.0 c’est l’écoute de l’autre ( plus précisement la lecture ) , génération facebook et monologue pour montrer au monde entier que nous sommes beau, forts , intelligents et forcément mieux que ce lit qui le post .... c’etait une parabole pour @Chmill qui pensait voire me jugeait un peu vite ...
mais je reste ouvert la discussion est source de compréhension et écouter l’autre c’est 50% de problème en moins
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

pierrot101 » 26 Mar 2020 10:30

Bonjour singha,
Je propose seulement une alternative à ton problème de bouche pore.

j’ai décidé de fixer la couleur avec un bouche pore tres performant. Le Sealer -Filler de birchwood .... première couche presque sèche mais pores encore ouvert donc ..

Fait moi confiance pour une prochaine fois, après les phases de ponçage, saupoudre ta crosse de poudre ponce, puis avec un tampon de tissu coton, imbibé de "sealer Filler", frotte légèrement pour faire pénétrer le mélange ponce/sealer dans les pores.
En aucun cas je ne parle de vernis au tampon.

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 26 Mar 2020 16:25

@Pierrot101
J’ai passé 3 couches de sealer , le bois est largement couvert. Je finalise l’égrainage , mais pas au papier silex avec du corindons c’est plus doux. Les papiers silex laissent beaucoup de rayures à contre jour ( selon mon experience de hobbyiste je précise)
A ce moment les crosses , j’ai décidé d’en faire 3 , commencent à avoir le lustre que je souhaite. Pour info je passe le tru oil comle expliqué par les luthier et guitariste ( un papier sopalin avec quelques gouttes et cela toutes les 4 heures/6 heures) puis egrainage tois les 2 jours ..... nous verrons bien ce que cela donne ......
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 26 Mar 2020 17:57

@pierrot101
Je viens de me ballader sur les fiches birchwood casey rien concernant le rottz’stone ( c’est la ponce soie aux us) ou teipoli chez les ébénistes , la seule chose que j’ai lu c’est que une personne hobbyiste ne recommande pas de lixer le rottenstone et le sealer car cela fait une pate qui n’adhère pas très bien et fait des cratères( je dirai n’a pas un bon tendu apres égrainage lol , bref je reste avec la methodologie préconisée et vraiment avec l’usage c’est facile de faire une surface trés brillante et lisse pores fermés sans faire plastique versus le ver’is bi composant .... voila si quelqu’un veut se lancer ....\
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cowboy » 26 Mar 2020 18:02

singha, il faut que tu relises ton message avant d'envoyer car ton tél mobil te mets des mots pour un autre. [bad!]
Modérateur global

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 26 Mar 2020 18:12

Grrrr j’avais pas vérifié......????? Je regarde cela de ma tablette . Merci
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Cpte supprimé » 26 Mar 2020 18:15

Ponce soie = rottenstone .. mais le rottenstone aux US est gris et mélangé à l’huile devient noir donc les pores sont remplis de noir ...... bof
Ponce soie = à plus ou moins quelques mesh à du Tripoli ( blanc) ... à utiliser pour le polissage final avec de l’huile d’oeillette.
Quoi d’autres???? :)
Cpte supprimé

S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

Dannoa » 11 Avr 2020 15:12

Bonjour à tous, je reviens sur ce poste car actuellement en congé ( hé oui routier donc le confinement c'est maintenant :-) ) j'aurais aimé avoir un petit tuto assez simple mais efficace sur un poncé huilé car avec ce confinement la pâte à sel avec les enfants J'aime bien mais pas trop longtemps ;-) donc j'aimerai consacrer un peu de temps sur la crosse de mon browning GTI et comme je suis débutant dans ce domaine à vous lire je suis un peu perdu :-)
Donc savoir les produits que vous utilisez ainsi que les différentes étapes. Merci d'avance et prenez soin de vous :-)

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet S'occuper à refaire sa crosse pendant le confinement du Covid19

12 tireurs présents : 0 inscrit, 12 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 12 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron