ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

meridialis13 » 06 Aoû 2021 00:13

Rappel dernier message de la page précédente :
POUTOU62 a écrit :merci meridialiste pour ces précieuses précisions et conseils. je vais essayer de trouver cette huile 'true oil" aurais-tu une piste ??
bonne soirée.

de rien, un forum est un lieu d'échange
des pistes, oui, sur NB par exemple, onglet chasse, accessoires pour armes, entretien des armes, entretien des crosse et hop
par contre j'ai commis une petite erreur, le nom du produit c'est "tru-oil" et pas "true oil"
si tu te lances, n'hésites pas à demander conseil

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

tirli30 » 06 Aoû 2021 14:58

Balistic a écrit :
tirli30 a écrit :
Balistic a écrit :Moi je ne mets que de l'huile de lin.
L'idéal sur un fusil neuf est de démonter les bois et de les gorger d'huile de lin surtout à l'intérieur car en usine rien n'est fait de ce coté. C'est dommage car cela peut conduire à des bois "cassants ou fissurés" à la longue et pas assez résistants à la pluie et l'humidité.

tu la fait tremper dans l'huile ou tu y vas au pinceau ?


J'ai un bac dans lequel je mets 1 litre d'huile de lin. Je mets la crosse et longuesse dedans et je passe le pinceau grassement sur les bois pendant 1 semaine en tournant de face chaque jour. Ensuite j'essuie avec un chiffon et je laisse 1 semaine "sécher" puis remontage.


merci ;)

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

Franck RICHARD » 06 Juin 2022 10:54

Jean-Paul GROS a écrit :Bonjour, il y a le schaftol gold sans effet de couleur, protection du bois sans modifier la couleur, chez les armuriers, distribué par europarm voir sur europarm.fr reference EN5000
https://www.europarm.fr/fr/produit-2118-Huile-pour-bois-teinte-Premium-gold-Schaftol
Jean-Paul Gros


Ma crosse est mat sans aucune brillance, ce vernis laisse t’il une brillance ou pénètre t’il le bois et le laisse mat ?
Bref je suis à la recherche d’une huile incolore qui laisserait le côté mat de mon bois.

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

meridialis13 » 07 Juin 2022 16:22

GLUT, si tu veux que la crosse reste mate, l'huile de lin cuite utilisée pure est le produit qu'il te faut.

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

pifou13 » 07 Juin 2022 19:55

Vu que l ont ne sait pas la finition de ses bois.....difficile de donner le type de produit utiliser????
Les pores sont ouvert,fermes?
L huile de lin cuite sert juste a la rendre plus fluide et a pénétrer plus le bois,mais sa ne rentrera pas plus de 2mm,de plus l huile de lin après l avoir faite chauffer ne pas oublier de la filtrer une pointe et l ajout d une pointe de siccatif aide pour faire tirer l huile.
Les encadreur en ont de la toute prête.
L huile dure danoise est excellente,huile de tung chinoise,etc etc.
Et il existe beaucoup de technique pour lustrer brillant ou pour rendre mate ou satiné un brillant mais bon.....

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

jbochamp » 08 Juin 2022 07:33

pour ma part j utilise de l huile de tung diluée à 50% d'essence de térébenthine et 5% de siccatif
un léger chauffage du bois (40°) permet une meilleure pénétration
c'est la technique que nous utilisons pour protéger les plats bords bois dans la fabrication de nos canöes haut de gamme

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

meridialis13 » 08 Juin 2022 09:48

L'huile de lin cuite n'est pas plus fluide, elle est plus épaisse et il n'est pas nécessaire de la siccativer, la cuisson faite industriellement sans oxygène lui donne ce pouvoir. Faire cuire son huile soi même ne sert a rien. La diluer en première couche favorise l'imprégnation. Le pétrole desaromatisé est préférable a la terebenthine parce que moins volatil. Pifou 13, je parlais d'huile de lin cuite industriellement mais froide, pas d'huile chauffée pour la fluidifier.

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

meridialis13 » 08 Juin 2022 09:52

Jbochamp. +1 pour l'huile de tung, diluée ou pas mais pour laquelle le siccatif n'est pas absolument nécessaire. Penser que cette huile de qualité supérieure à l'huile de lin fonce légèrement le bois au fur et à mesure des couches.
Super produit !

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

pifou13 » 08 Juin 2022 18:38

Comme j ai vu cuite sans précision je pensait pour la fluidifier et faire pénétrer.
Huile tung,chinoise,abrasion,danoise le siccatif inutile car son mélange avec résine et vernis d origine les rendent polymerisantes d ou huile dure(pas toutes).
Huile pour plan de travail aussi,j ai tester tout ces produits et d autres mais je n utilisé pas ces produits.
Bordet et Nordin ont de très bons produits pour le bois.
Mais ont ne connait toujours pas la finition de ses bois???

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

Franck RICHARD » 08 Juin 2022 18:48

Photo joint
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !

Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

pifou13 » 08 Juin 2022 19:53

Ok,bois brute non bouche pore,peut être qu il a été mis une seule couche très fine de vernis(mais alors extra extra fine....)
.
Tout est à faire,donc huile de coudes et produit adéquates.....
Met une goutte d eau sur la crosse pour voir la réaction du bois,mais pour moi c est brute.....

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Quelle huile pour respecter les couleurs originelles d'une crosse ?

21 tireurs présents : 0 inscrit, 21 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 21 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire