ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

lilou19 » 20 Juil 2022 17:59

Rappel dernier message de la page précédente :
meridialis13 a écrit :Salut Lilou19 !
Si tu n'utilises que des cartouches a jupe dont le godet qui contient les plombs arrive jusqu'au plis du sertissage, il y a fort à parier que les residus dans ton canon ne soient pas du plomb, (puisque étant contenus, les plombs ne touchent pas le canon) mais des imbrules et des résidus de plastique de la bourre.
Le brossage est la meilleure solution et le "Deplombant" n'est pas utile


Salut meridialis13!
Je m'attendais à cette remarque de ta part.
J'utilise des cartouches Mary depuis une bonne dizaine d'années (24 et 28grs), également des Trust depuis l'année dernière, et j'ai tiré quelques cartons de T100.
J'ai remarqué que le godet s'arrête quelques mm sous le fond du sertissage (pour cela, on peut, le cas échéant, s'aider d'une source lumineuse placée en contre-jour).
Des plombs se trouvent ainsi bloqués entre le haut du godet et les plis du sertissage.
D'après moi, cela concerne une quarantaine de plombs 7.5, ce qui représente un peu moins de 10% de la totalité de la charge pour une 28grs.
Cela n'a bien évidemment rien à voir avec une Bior, mais ce n'est pas pour autant totalement négligeable.
C'est pourquoi, je pense que les canons ne sont pas complètement protégés du plomb avec une bourre à jupe.
Mais admettons qu'ils le soient. Il reste donc les imbrûlés de poudre et les résidus de plastique.
Pour la présence d'imbrulés, je ne constate rien dans ce sens avec les cartouches que je tire; seraient-ils invisibles à l’œil?
En ce qui concerne les résidus de plastique, j'ai du mal à comprendre qu'un écouvillon spirale laiton totalement neuf puisse dans certains cas rencontrer de réelles difficultés à les éliminer.
J'ai parlé des facilités (difficultés) de nettoyage, variables d'un fusil à un autre, que je rencontre. Tu n'as pas d'avis à ce sujet? Serais-je le seul à avoir fait ce constat ?
A bientôt au BTC du Temple ... oui mais quand ???
Le décret préfectoral de fermeture des stands girondins est toujours en vigueur et pas question pour le préfet de le retirer au moment où Veni Vidi Vici arrive...

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

meridialis13 » 21 Juil 2022 18:31

lilou...
oui les imbrulés ne sont pas forcément visibles.
j'ai fait la démonstration suivante à une connaissance sur son fusil (un 525), l'an passé, sur le stand d'Ambes:
après avoir passé a plusieurs reprises l'écouvillon laiton, le canon présentait des traces de poussière, j'ai passé plusieurs patch secs enroulés autour de l'écouvillon nylon, jusqu'à ressortir un patch propre. A ce stade, l'intérieur du canon présentait un aspect miroir et cela avait l'air de le satisfaire pleinement, et pourtant...
sur le dernier patch ressorti propre j'ai mis quelques gouttes de Ballistol, ai passé le patch dans le canon, toujours enroulé autour de la brosse nylon et il est ressorti noir.
le nettoyage à sec ne suffit pas à éliminer les dépôts plomb et carbone, en revanche il élimine les dépôts plastiques.
la brosse bronze ou laiton est préférable à l'écouvillon spirale, surtout la spirale en acier, en effet si jamais un des fils se détache de son support c'est une rayure assurée dans le canon.
l'écouvillon spirale en laiton me sert uniquement à enrouler autour une fine mèche de laine d'acier 000 pour faire un nettoyage polissage de l'intérieur des canons mais pas plus d'une fois par an.
en revanche et pour répondre à ta question, non je n'ai pas remarqué de différence de difficulté à nettoyer entre mes différents fusils et je suis toujours le même protocole.
voilà, naturellement ce sont des recettes perso et dans ce domaine, on sait qu'on a tous nos combines

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

DIDIER83 » 23 Juil 2022 10:21

[img]
Capture%20d’écran%202022-07-23%20111309.png
[/img]
De temps en temps je procéde comme celà pour nettoyer mes canons.
Acheter un bobineau de scotch brite.
Découper une bandelette et l'entourer autour de la tige de nettoyage.
Prendre sa visseuse et faire quelques aller/retour.
Pas de craintes, le grattoir vert et beaucoup moins abrasif que le laiton ou que le plomb de nos cartouches....
Et je préfère le faire à sec, il y aura moins d'effet polissage, et vous verrez les résidus sous forme de poudre ressortir des canons !
@+
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Nettoyage des canons avec résidus de plomb

20 tireurs présents : 0 inscrit, 20 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 20 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron