ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

Chacun sa technique et ses conseils d'entretien de son fusil. Faites nous part ici de vos expériences.

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

charlyone » 27 Mai 2015 20:40

Rappel dernier message de la page précédente :
Une solution pour nettoyer correctement les canons contre l'emplombage est un passage à sec avec un chiffon pour ôter l'ensemble des excédents de résidus non "incrustés". Puis Brunox on laisse agir 5 mn, on passe à nouveau un chiffon sec. Un coup d'écouvillon métallique, ensuite Hoppes 9, on laisse sécher et on essuie avec un écouvillon en laine ou on passe un chiffon sec. Là normalement, tu ressors propre, nickel le chrome. Et pour finir, un coup de Ballistol pour huiler et fignoler.
Mais il est sur que tirer des cartouches "plus propres" facilite beaucoup les choses!!!!

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

beret » 27 Mai 2015 20:43

/+1/) first:) Bon choix lapeinture, ne tirer que des BJ

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

LALLEMENT.D » 27 Mai 2015 21:24

J'ai simplement souhaité conforter "lapeinture" dans ses constatations relatives à l'emplombage important occasionné par cette cartouche qui par ailleurs offre un excellent rendement dans mes canons et m'a été vendue à un prix raisonnable.
Quand j'éprouverais le besoin de savoir si je dois acheter Français ou pas , je poserai la question sur le forum, c'est promis! ;)

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

lapeinture » 28 Mai 2015 05:10

merci lallement pour ta réponses précise, mais quand même je trouve bizarre que personne ne m'ai parlé de ce problème de plomb dans les canons !!! pardonner c'est vrais que les bourres bior offre d'excellent rendement sur des plateaux prêt

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

Bernard PROUST » 28 Mai 2015 07:57

Nous en avons parlé dans plusieurs sujets "cartouches". Il est vrai que l'emplombage provoqué par les bourres bior est important, difficile à retirer donc rédhibitoire côté entretien même si la performance de ce type de douille est remarquable.
Les brosses en laiton sont les plus douces qui existent et en même temps les plus efficaces. De la nature même du laiton, les canons n'ont rien à craindre qu'ils soient chromés ou pas.
Sur mon cal 20 je me suis vu passé l'après-midi pour retirer le plomb et du coup j'ai mélangé temps et persévérance. C'est à dire qu'il faut mettre du produit pour déplomber (ceux qui disent qu'il n'est pas efficace, il faut aussi penser que l'effet réactif n'est pas du style crème Chantilly, il faut aussi patienter plusieurs heures en tournant de temps à autre les canons), racler avec la brosse laiton encore et encore.
Dans ce cas précis je déconseille fortement l'usage de la laine d'acier. Elle aura la particularité de polir le plomb et vous allez croire que votre canon est propre, il n'en est rien, c'est juste le plomb qui ressemble à un miroir et fait l'effet "canon neuf".
Conclusion, je ne tire plus ce type de bourre, c'est trop ch.. pour l'entretien priztete:)
Sinon mes cartouches sont assemblées en France avec un plomb peut-être russe, des bourres plastiques fabriquées à base de pétrole en provenance d'Arabie Saoudite et de la ferraille extraite des mines de Chine peut être par des enfants, quant à la poudre attention les yeux !!!
Le débat "acheter français" est parfaitement ridicule dans nos colonnes, à commencer qu'il n'exite déjà pas la conception d'un vrai fusil ball-trap sur des plans français. Ni vous, ni moi ne pouvons rien faire. Sujet mal à propos, inadapté et clos pour ce qui me concerne ;)
Administrateur forum

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

Balistic » 28 Mai 2015 20:50

Je vous signale que j'avais mis un clin d'oeil à la suite de mon texte "acheter Français" et que c'était bien une boutade. Je sais bien qu'aucune cartouche n'est 100% française et que chacun est libre d'acheter de ce qu'il veut et où il veut. Bonne soirée à tous et là ce n'est pas une boutade.
Modérateur global

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

Bernard PROUST » 29 Mai 2015 05:03

Ben c'était de l'humour "balisticien" alors, parce que le clin de nonoeil ne m'a pas fait érecter mes zigomatiques faciaux, à l'inverse les :pom: !mgreen:!) :mdr:!) m'auraient defroissé mon interprétation superfétatoire afin d'y greffer la réponse suivante > :cachey:!) :sor!)
Administrateur forum

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

jacot50 » 15 Juin 2016 12:07

Apres de nombreux essais et utilisation de tout un tas de produits soit disant déplombants ,vu sur seasons enroulement sur la brosse metallique a spires d'un filet de laine de fer en 0000 et imbibé avec de l'acétone !! Puis après chiffon de flanelle enroulé sur la brosse spires et imbibé tjrs avec de l'acétone,puis un passage chiffon avec huile ,pour moi résultat spectaculaire.

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

DIDIER83 » 03 Juin 2018 20:24

bonsoir
Prendre une lavette verte spontex neuve ou autre...
la couper en deux sens de la longueur
la fixer à sa tige le mieux possible, il ne faut pas que cela force trop lors de l'introduction dans canon.
Prendre sa perceuse, pas la HILTI qui pèse 5 kilos, juste sa petite perceuse ...
régler sur vitesse lente et ne pas appuyer 10 minutes au même endroit...juste quelques secondes en étant toujours en mouvement et à sec :siffle:
le plomb s'échappe au bout du canon.
La lavette (PET) est encore moins agressive que le laiton mais assez pour accrocher/décrocher le plomb.
Je le fais une fois de temps en temps si je vois des traces qui résistent.
Résultat nickel, le fusil pèse moins après [dl) [dl) aplo:)
@+

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

blaireau06 » 04 Juin 2018 10:22

Bonjour à tous,

A la lecture des différentes contributions , il semblerait que l' utilisation de bourres bior soit de nature à favoriser l' emplombage des canons...mais quelle en est la cause ?
La bourre, la qualité du plomb, l' alésage du canon ou encore la vitesse initiale ?
J' ai personnellement eu cette mésaventure avec des cartouches Clever et j' ai de bonnes raisons de penser que l' armurier qui les avait vendues savait pourquoi il les soldait....Canon minable aprés une série de 25 plateaux, impossible de faire disparaitre les résidus à la brosse d' acier. Il a fallu du solvant, de la laine d' acier et de l' huile de coude pour venir à bout du dépot.

Retour à l' envoyeur du lot défectueux et achat d' autres munitions au moyen du bon d' achat délivré sans discussion. J' utilise régulièrement des cartouches Jocker bourre bior avec lesquelles je n' ai jamais connu ce genre de mésaventure...en trois saisons de tir avec des munitions issues de lots différents même si le canon n' est pas trés propre aprés le tir, les dépots disparaissent aprés quelques passages de l' écouvillon métallique.

Je connais des tireurs qui utilisent des Mary avec des bourres bior et ils ne connaissent pas non plus ce genre de désagrément.

Une bonne raison pour acheter des munitions à bourre bior encartouchées en France même si elles le sont à partir de composants de provenances diverses et plus ou moins éloignées ?

Il n' est pas à exclure que mon commentaire puisse heurter la sensibilité de ceux qui pensent que l' herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin...
L' élaboration d' une cartouche est de l' alchimie, notre beau Pays a la chance de compter encore quelques orfèvres dans ce domaine,qui se donnent la peine de régler les chaines de fabrication et de contrôler la production de manière idoine, offrant ainsi aux tireurs ce qu' ils sont en droit d' attendre de leurs munitions.
Faisons les vivre...et nos canons seront plus facilement nettoyés ! Sportivement ! !pt:x) super:)

Nettoyage des canons avec résidus de plomb

Bernard PROUST » 04 Juin 2018 11:06

Bonjour Blaireau06,

Merci pour ton commentaire mais si tu pouvais songer à marquer les paragraphes pour tes prochaines éditions cela facilitera la lecture et tu auras une meilleure audience super:)

Pour cette fois-ci je vais le faire en corrigeant ton texte dans sa présentation ;)
Administrateur forum

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Entretien des armes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Nettoyage des canons avec résidus de plomb

19 tireurs présents : 0 inscrit, 19 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 19 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron